Quel nom porte ces chaussures pour homme ?
– Bonjour madame, je cherche des chaussures en cuir habillées.
-Oui quelle forme ?
-.. bah qui vont aux pieds quoi !
-Oui mais plutôt Richelieu, Derby, Mocassin, Brodequin … ?
-…
[dropcap]E[/dropcap]t oui, comme pour vos barbes, chaque forme de chaussure porte un nom bien spécifique. Si vous voulez devenir un vrai pro de la godasse, il est indispensable d’en connaître les termes. Je vais essayer de vous donner quelques modèles très répandus, que vous connaissez et que vous avez sûrement à vos pieds, mais vous ne savez peut-être pas les identifier. On va commencer par la plus classique
Le modèle richelieu
Pour le reconnaître, c’est simple, il faut regarder comment elles sont lacées. Quand vous écartez les deux parties de la chaussure (gauche et droite), cela va former un V au niveau des lacets. Pour vous la raconter un peu, vous pourrez dire : « Mon cher ami, ce sont des Richelieus que tu vois car les deux garants sont enfermés sous l’empeigne qui est cousu par-dessus ! » Paf, ça en jette ! Ce modèle se décline en plusieurs sous famille : one-cut / à bouts fleuris / saddle / balmoral… et j’en passe. Mais elles ont toutes la particularité « d’être taillée en V »
Le modèle Derby
On continu avec le Derby. Là aussi il faut regarder comment est fermée la chaussure. Regardez bien, ce n’est pas du tout fait pareil que le modèle richelieu. Cela permet une ouverture plus grande pour les enfiler plus facilement. Je vous vois venir… je vous laisse la petite réplique qui tue : « La ce sont des Derby, les quartiers sont claqués sur l’empeigne ce qui laisse les garants ouverts. Cela permet donc une plus grande ouverture de chaussant. » Si avec ça vos chevilles n’enflent pas … Cette forme aussi se décline en plusieurs types : Derby Chasse ou demi-Chasse / Bouts golf /Buck / à Boucles…
Le mocassin
Poursuivons avec le mocassin ou plus couramment appelé chaussure bateau. Vous connaissez sûrement la marque qui a lancé ce modèle : Sebago. La particularité c’est qu’il n’y a pas de lacets, donc très facile à reconnaître. Ah si vous avez raison sur le modèle Bateau, il y en a. Mais si vous regardez bien, le lacet est en cuir et il fait le tour entier de la chaussure.
Les boots
Et enfin les Boots. Bon la pas de soucis, ce sont des chaussures montantes. Il existe là aussi des sous familles : les Brodequins (ce sont des Derby montantes) / Balmoral (Richelieus montantes) / Jodhpur (elles sont fermées par des lanières qui font le tour de la cheville et une boucle) / Chelsea (pas de lacets, juste des élastiques des deux côtés)…
Voilà vous connaissez les grandes familles de chaussures.
Il existe bien d’autre forme, mais elles se rattachent forcément à l’une de ces 4 familles. Ah si j’oubliais un modèle que vous n’allez pas tarder à sortir si ce n’est pas déjà fait : la tongue. Il existe plusieurs modèles de… non je rigole, on verra ça peut-être une autre fois, là il est l’heure d’aller trouver le soleil !
Ciragement votre, Arnaud
Faut-il se concentrer sur le modèle de la chaussure ou la marque ?
Lorsque l’on s’aventure dans le vaste univers de la chaussure, une interrogation persistante nous assaille : faut-il privilégier le modèle ou se laisser guider par la renommée de la marque ? Certes, l’éclat d’une marque prestigieuse peut parfois éblouir le consommateur, le menant à croire que qualité et notoriété sont indissociables. Néanmoins, la réalité est souvent plus nuancée.
Les grandes maisons, par leur héritage et leur expertise, ont su établir un gage de qualité indéniable. Elles sont les garantes d’un savoir-faire transmis à travers les âges, d’une promesse d’excellence. Cela ne signifie nullement que chaque modèle qu’elles proposent sera infaillible. Certains modèles peuvent décevoir en termes de confort, de durabilité ou de style. A contrario, une marque émergente ou moins connue du grand public pourrait surprendre par la sophistication de ses créations ou la robustesse de ses matériaux.
Le modèle demeure le reflet de notre personnalité, de notre quête esthétique et fonctionnelle. Il est l’expression d’une alliance entre le design et la praticité. De ce fait, une paire de chaussures Karl Lagerfeld pour hommes, indépendamment de sa marque, doit avant tout satisfaire à ces critères. La marque apporte la confiance, le modèle incarne le désir. Pour faire un choix judicieux, il serait sage d’allier ces deux dimensions, en les équilibrant selon ses propres priorités et aspirations.
GODET GUILAIN
Bonjour,
On peut commander ou ? car sur cette page, il n’existe pas de panier-commande. Meri, j’attends de vos nouvelles. Vous êtes implantés ou ?
Guillaume
Bonjour, L’HommeTendance.fr est un magazine lifestyle. Ce n’est pas encore un site e-commerce. Je vous invite à vous rendre directement sur les sites des marques. Bon shopping 😉