La rentrée de septembre est souvent une épreuve pour la plupart d’entre nous. En effet, retourner au boulot après plusieurs semaines de vacances à déconnecter en bord de mer, à la campagne ou en montagne, n’est pas une mince affaire. Il faut retrouver le rythme d’une vie active bien chargée.
Pour ce faire, le temps d’adaptation peut varier entre une à trois semaines en fonction des individus. De mon côté, afin que cette transition se fasse au mieux, j’ai décidé de mettre en place un plan d’action bien spécifique. Voici mes 5 conseils pour revenir en pleine forme à la rentrée et par la même occasion prendre des bonnes résolutions pour le reste de l’année.
Bien manger
Les vacances, c’est super ! On adapte son rythme de vie à ses envies. L’apéro est de rigueur quotidiennement et les horaires des repas sont très aléatoires. Alcool, barbecue, glaces, churros et autres gaufres au Nutella font partie de notre régime estival.
- Pour la rentrée, il est important d’adopter un nouveau rythme et surtout un nouveau régime alimentaire afin de nous garantir une pleine vitalité.
- D’abord, je dois réduire voir mettre fin à ma consommation d’alcool quotidienne. Pour cette rentrée, je dois avoir les idées claires pour être au max de ma forme et de ma concentration.
- Ensuite, je dois changer mon alimentation et passer sur un mode beaucoup plus équilibré. Je dis stop aux pizzas, aux barbecues, aux desserts ultra sucrés. Je dis oui aux légumes, aux légumineuses, aux fruits et à la nourriture non transformée de manière générale.
- Enfin, j’arrête les chips, les cacahuètes et le sempiternel pain-beurre. L’objectif : me faire une petite détox de sucres et de gras.
Bien bouger
Une fois que l’on a bien mangé et que notre corps est alimenté correctement en carburant sein et utile, je décide de reprendre une activité physique régulière.
- D’abord, je vais commencer par aller au boulot en vélo. Comme j’ai une activité professionnelle sédentaire (devant l’ordi toute la journée), j’ai besoin de bouger. Je remplace donc la voiture ou les transports en commun par un bon vieux vélo (quand cela est possible bien entendu).
- Ensuite, j’ai décidé de m’inscrire à la salle de sport. Je sais que je ne serai pas assidu si j’y vais juste pour faire du cardio et un peu de muscu. Alors, cette année, j’ai décidé de m’inscrire aux cours collectifs. Je trouve cela plus motivant et plus ludique. L’avantage aussi, c’est que vous avez un coach en face de vous pour vous montrer les postures, vous corriger si besoin et vous motiver toujours plus.
- Je pense notamment à des cours comme le Body Combat, le Pilates, le Yoga ou encore le RPM et le Body Pump. L’objectif : me dépenser, évacuer les tensions et les frustrations du quotidien en plus de travailler le cardio et la mobilité articulaire.
Bien dormir
Le sommeil est l’une des bases de notre vitalité. Pour être en forme à la rentrée, j’ai décidé de prendre les choses en main et d’améliorer mon sommeil. En effet, depuis des mois, j’ai pris de mauvaises habitudes qui s’avèrent néfastes pour la qualité de mon sommeil et donc pour ma récupération.
- D’abord, j’ai enlevé la télévision de ma chambre. Ainsi, je ne peux plus m’endormir à 2h du matin devant une redif de « A vendre A louer ».
- Ensuite, j’exclu tous les appareils connectés de cette même chambre. Finies les tentations de se connecter sur Facebook, Instagram ou encore TikTok. D’ailleurs, je viens de paramétrer ma box internet pour que le Wifi se désactive entre 00.30 et 7h30 du matin.
- Je me remets à lire avant de m’endormir. Je viens d’ailleurs de charger ma liseuse des derniers e-books à la mode. Ainsi, après avoir éradiqué les écrans de la chambre, j’utilise la littérature comme somnifère naturel. Cela fonctionne très bien sur moi !
- Enfin, je change d’oreiller. Depuis plusieurs semaines, je me réveille avec des douleurs cervicales pénibles. Ensuite, on me dit que je ne fais que ronfler et finalement je trouve que je n’ai pas un sommeil très réparateur. Au travers d’une conversation, on m’a conseillé de changer d’oreiller. Why not ? En effet, celui qui partage mes nuits à environ 5 ans de bons et loyaux services derrière lui. Son état général est …. assez lamentable à vrai dire : tout mou et désarticulé. Bref, il est temps de changer !
- J’ai choisi l’oreiller Original de chez Emma (la marque fait aussi des matelas trop cool). Avec une hauteur et une fermeté ajustables, l’oreiller Original est l’allié idéal pour passer une bonne nuit. Composé de 3 couches amovibles de mousses, il peut convenir à différents types de dormeurs. Elles apportent le soutien nécessaire et permettent d’aligner la nuque aux cervicales. De quoi soulager les douleurs, favoriser une bonne respiration et enfin un repos bien mérité.
1 . Souple et moelleux : La mousse Hypergel à mémoire de forme est une innovation qui vous apporte tout le soutien nécessaire au niveau de la tête, et réduit les douleurs cervicales sans faire l’impasse sur le confort.
2 . Soutien : La mousse hypersoft vous soutient, peu importe la façon dont vous posez votre tête. Cette épaisseur de mousse apporte la contre-pression nécessaire à un maintien idéal.
3 . Répartition de pression et adaptabilité : La mousse visco-élastique à mémoire de forme répartit la pression de manière optimale. C’est l’arme secrète de l’oreiller Emma pour que vous vous sentiez à l’aise, quelle que soit votre position.
4 . Une housse thermorégulatrice et élastique : La housse est constituée d’une fibre qui régule l’humidité et la température.
- En plus d’un horaire de sommeil régulier, dormir suffisamment est primordial. La quantité optimale varie selon les personnes, le but est de laisser le temps au cerveau et au corps de se recharger. De mon côté, j’ai besoin au minimum de 8h de sommeil pour être au top. Et vous ? Alors, je dois m’astreindre à me coucher régulièrement à la même heure et au moins 8h avant la sonnerie du réveil.
Bien se détendre
Le stress et les angoisses du quotidien nous pourrissent la vie. Si je ne prends pas assez de temps pour moi, pour me détendre lors de moments calmes et hors du temps, je risque encore de passer à deux doigts du burn out.
Ainsi, j’ai décidé de me mettre à la méditation. Ne serait-ce que 15 minutes par jour, cela aide à se détendre en oubliant le temps d’un instant tous les soucis du moment. Pour ce faire j’utilise l’application mobile Petit Bambou. Je m’allonge sur un tapis ou sur mon lit et je relâche tous mes muscles au son de la méditation. C’est simple et efficace, j’adore ! Lire notre article sur la méditation et le sommeil
Bien s’écouter
Avec l’âge on se rend compte que l’on écoute pas assez les signaux que nous envoie notre corps. Maux de tête, vertiges, douleurs dorsales, angoisses, irritabilité… bref, il est important de bien prendre en compte chacun de ces signaux qui sont en général des alertes envoyées par notre corps et notre cerveau pour nous faire comprendre que quelque chose ne vas pas et que nous avons besoin de nous calmer, de faire le point et de retrouver une sorte de sérénité intérieure.
Ainsi, il est important d’analyser chacun de ces signaux pour ensuite décider ou non de modifier son mode de vie pour le rendre plus compatible avec les besoins de notre corps et de notre cerveau. Par exemple : mieux manger, mieux bouger, mieux dormir, moins travailler, profiter davantage de ses proches …
Et toi, quel est ton programme de rentrée ?