Un chantier de rénovation implique de nombreuses contraintes, que celui-ci soit réalisé par un artisan professionnel ou par un particulier.
Pour que la rénovation de votre maison se déroule sans accrocs et sans accidents, la rédaction d’astuces-bricolage vous a concocté une liste de conseils pour améliorer la sécurité de votre chantier. Du ruban antidérapant au bon choix de matériel, voici nos 5 conseils pour un chantier de rénovation en toute sécurité.
Utiliser les bons outils
Chaque outil permet d’exécuter une tâche spécifique, dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité. Quels que soient les travaux que vous entrepreniez, ayez toujours les outils adaptés !
Cela peut sembler une évidence, mais combien de « bricoleurs du dimanche » se sont retrouvés aux urgences pour avoir voulu rénover leur maison sans avoir l’équipement adéquat…
Porter les équipements de protection individuelle
En parlant d’équipement, sachez que les ÉPIS sont absolument indispensables !
Gants, lunettes, casque, protections auditives, masques… Les équipements de protection individuelle varient en fonction de vos travaux de rénovation, mais ils doivent toujours être portés. Même s’il fait chaud. Même si c’est « juste un clou à enfoncer ».
Bien entendu, cela va de soi que les ÉPIS utilisés doivent être aux normes, et en bon état. Pour travailler en toute sécurité il est primordial de s’équiper avec des vêtements de travail et des équipements de protection de qualité.
Garder votre chantier propre et bien rangé
Un chantier bien ordonné et propre est un gage de succès :
- Des outils bien rangés se trouvent plus facilement, et ne vous tombent pas sur la tête sans prévenir
- Des matériaux bien stockés ne s’abîment pas avant d’être posés, et facilitent les déplacements pendant la rénovation de votre maison.
- Des accès et des allées propres évitent de trébucher, de glisser… et de devoir passer des heures à nettoyer le reste de la maison !
Quelques minutes passées à garder votre chantier de rénovation propre et ordonné vous permettent de gagner des heures de travail, de faire des économies importantes, et surtout d’éviter les « accidents bêtes ».
Éviter les glissades à l’aide de ruban antidérapant
Parmi les « accidents bêtes » dont nous venons de parler, la chute est probablement le plus fréquent. Une marche que l’on n’a pas vue, un sol rendu glissant par la poussière, l’eau… et on se retrouve vite les 4 fers en l’air !
Les professionnels ont une astuce simple pour y remédier : le ruban antidérapant abrasif. Il se pose en quelques secondes sur les allées, escaliers et autres espaces de travail, et permet d’éviter les glissades. De plus, il peut être utilisé comme marquage adhésif au sol pour délimiter les zones de travail.
Demander de l’aide
Tout le monde sait que vous pouvez parfaitement porter tout seul ce sac de ciment de 25 kilos, ou tenir cette étagère d’une main pendant que vous vissez la fixation de l’autre… Il n’empêche que, si vous le faites à deux, vous vous fatiguez moins, vous avancez plus vite, et vous ne risquerez pas l’accident !
Les professionnels travaillent très souvent à deux (ou plus), dès qu’il s’agit de porter des charges, d’effectuer des travaux en hauteur ou d’installer des objets qui doivent être fixés… Alors, faites comme eux, et demandez l’aide d’un « assistant », qui peut être votre partenaire, votre voisin ou votre meilleur(e) ami(e) !
Et puis, c’est quand même plus sympa de rénover à deux, non ?