En tant que collectionneur, vous voulez probablement une grande variété de bouteilles dans votre cave, pour avoir tous les vins et whisky que vous aimez boire. Seulement, ces boissons ont meilleur goût lorsqu’on en prend le plus grand soin. Voici 5 conseils pratiques pour les collectionneurs de vin et de whisky que vous devriez appliquer.
1. Choisissez le range bouteilles adapté à votre collection
Tout collectionneur qui se respecte se doit d’avoir en sa possession un rangement prévu pour stocker ses bouteilles. Si vous n’avez pas la chance de posséder une cave chez vous, les range-bouteilles sont des solutions adaptées. Vous pouvez les choisir selon la taille de votre collection, vos envies et votre budget.
Considérez entre autres le nombre de bouteilles à ranger et leur format. Un collectionneur qui achète occasionnellement une ou deux bouteilles peut se contenter d’un porte-bouteilles simple à transporter.
Cependant, si vous achetez souvent des caisses entières de 6 voire 12 bouteilles, c’est un rangement conséquent, compartimenté qui vous conviendrait. Par ailleurs, vous devez accorder une attention particulière à la forme du range-bouteilles, afin que ce meuble s’accorde au mieux avec votre intérieur.
2. Optimisez le rangement de vos bouteilles
Il est important d’aménager votre espace de stockage pour en optimiser chaque recoin. A ce propos, vous trouverez des rangements modulables en bois ou en acier, permettant de constituer un meuble selon l’espace disponible. Cela se fait par le simple jeu d’empilements (casiers ou caisses d’origine encastrables).
En appliquant cette astuce, vos bouteilles sont facilement accessibles et ne s’abîment pas. Certains modules sont même dotés de clayettes coulissantes.
3. Classez vos bouteilles de manière à les rendre accessibles
Une collection de bouteilles est riche lorsqu’elle est variée. Cela signifie que vous devrez stocker des bouteilles de diverses formes et contenances. Il n’existe pas de schéma de classement idéal. Néanmoins, voici quelques règles de classement à suivre pour le vin :
- Conservez les bouteilles de vin à l’horizontale (couchées).
- Prenez soin d’exposer l’étiquette des bouteilles vers le haut, pour qu’elles soient lisibles sans que vous n’ayez à manipuler la bouteille.
- Évitez que la bouteille ne touche le fond du casier de rangement.
Contrairement au vin, le whisky devrait se placer en position verticale pour éviter qu’il entre en contact avec le bouchon. Cela permet à l’oxygène de passer, et évite un goût bouchonné à la liqueur.
4. Maintenez vos bouteilles à température idéale
Le whisky et le vin n’aiment pas la lumière. En effet, le contact entre les rayons du soleil et le liquide entraîne des réactions chimiques qui risquent d’altérer le goût de la boisson.
Ainsi, vous devez garder votre range-bouteilles à l’abri de la lumière.
En outre, le vin apprécie particulièrement les conditions suivantes:
- Température entre 10 et 14°
- Hygrométrie entre 50 et 80 %
- Bonne circulation de l’air
- Absence de vibrations.
De la même façon que la lumière, la chaleur peut affecter les propriétés gustatives du whisky et du vin. C’est pourquoi il est recommandé de les conserver à température ambiante, loin de la chaleur et de toute variation de température.
5. Prenez les mesures appropriées si votre collection est un investissement
Si vous envisagez une collection de vins et de whisky en tant qu’investissement, vous devriez définir un budget. Bien entendu, ce dernier va évoluer selon votre intérêt et les bouteilles que vous aurez dans votre cave.
Assurez-vous aussi de bien conserver les emballages d’origine pour les lots (caisse de 6 ou 12 bouteilles), et tous les justificatifs d’achat pour les grands vins. En général, les caisses en bois démontrent l’authenticité et la qualité du lot.
Dernier point important, il est essentiel de mettre à jour votre inventaire de façon permanente. Cela vous permet d’assurer efficacement votre cave en cas d’incident.
Cet article est sponsorisé.
À lire également sur le sujet :