Pour réussir sa décoration murale, il y a une chose importante qu’il faut avoir : le bon goût. Mais, il ne suffit pas. Que vous ayez le goût du beau et du chic, de l’imagination, un budget limité ou illimité, vous devez connaître ces 7 règles d’or. Elles vous aideront à coup sûr à réussir votre décoration murale.
Toujours choisir une peinture de qualité
En matière de décoration murale, la peinture est généralement très appréciée. Toutefois, pour avoir un rendu qualitatif, un choix doit être bien fait. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez choisir une finition mate, perlée ou brillante.
Gardez toujours l’éclairage à l’esprit lorsque vous choisissez des couleurs de peinture. Elle ne doit être ni trop claire ni trop sombre. Et si vous n’arrivez pas à trouver la couleur de vos rêves sur le marché, n’hésitez pas à mélanger et assortir.
Opter pour un papier peint intemporel
Le papier peint est sans aucun doute, l’un des grands alliés d’une décoration murale réussie. Pour relooker le mur à la tête de votre lit par exemple, il peut s’avérer indispensable. Il existe aujourd’hui des imprimés aussi beaux les uns que les autres.
Que vous soyez du genre à aimer les styles végétaux, animaliers, naturels ou encore paysages inédits, les imprimés de papier peint vous offrent des possibilités infinies. L’impression 3D donne un superbe résultat final en trompe-l’œil.
Miser sur des stickers pour cacher les imperfections
Contrairement aux idées reçues, un mur bien décoré n’a pas forcément un but esthétique. Il peut s’agir d’une solution pour masquer des défauts comme des petits trous, tâches difficiles à peindre…
Si vous ne voulez pas utiliser de papier peint ou de peinture, les stickers sont pratiques. Ils sont légers, beaux et tendances. Les autocollants peuvent être utilisés pour former une phrase sur votre mur, un arbre aux fruits qui tombent ou encore une forêt.
Choisir une affiche aux couleurs qui vous ressemblent
Les affiches, aussi appelées posters, peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent vous permettre d’exprimer vos goûts musicaux et artistiques. Les affiches sont disponibles en ligne ou dans les boutiques de décoration dans une variété de tailles allant du S au XXL. N’hésitez pas à y faire recours.
Exploiter l’esthétique et la simplicité des miroirs
Une règle d’or de la décoration murale est de jouer avec les volumes, et l’esthétique des miroirs vous y aidera beaucoup. Dans une pièce meublée au volume déjà intéressant, nul besoin de papier peint, d’affiches et de cadres aux murs. La seule chose qui puisse donner une touche spéciale sans alourdir le reste peut être un miroir ovale, avec ou sans cadre.
Les cadres : une option à explorer
Pour réussir la décoration d’un mur, l’option des cadres est à explorer. C’est d’ailleurs une valeur sûre lorsqu’on a un attrait particulier pour les décorations minimalistes. Il est recommandé de faire un mur de cadres avec des photos de familles (anniversaires, voyages, naissances…). L’idée, c’est de partir d’un cadre de taille moyenne autour duquel seront placés les autres.
Éviter les surcharges
Cette règle d’or s’applique à la décoration en général et à la décoration murale en particulier. Il est essentiel d’éviter les surcharges. Il n’est donc pas opportun d’utiliser sur un seul et même mur, de la peinture, du papier peint, des affiches et en même temps des cadres.
Si vous voulez faire un mix, l’idéal serait de ne pas dépasser deux éléments. La peinture et le papier peint peuvent être utilisés simultanément, il en est de même pour la peinture et les stickers.
Il est aussi important de considérer la décoration générale d’une pièce avant de se lancer dans celle d’un mur au risque de surcharger l’ensemble.