A la découverte du label Abbie & Rose chemises casual-chic.
A&R est un jeune label Franco-Belge de chemises pour hommes basé à Bruxelles. L’homme A&R est un homme qui choisit son destin, bosse comme un dingue pour réaliser ses projets, mais en même temps sait prendre du bon temps et se relaxer.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gilles Grosjean, co-créateur & Manager du label. Il nous parle de son label et de la mode homme du moment.
Bonjour Gilles, présentez-nous votre label Abbie & Rose
Abbie & Rose (ou A&R pour les intimes) est le label de chemises casual-chic qui habille les hommes qui ont la classe. Convaincu qu’on peut entreprendre et s’affirmer tout en gardant un esprit léger et fun, Abbie & Rose s’adresse aux grands garçons qui portent des chemises sous le crédo « Men are boys with shirts ».
Abbie & Rose est un label franco-belge né à Bruxelles en 2012 et est aujourd’hui principalement distribué… en Belgique et en France (qui l’eut cru…) mais se développe doucement sur d’autres marchés tels que la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas.
Quel est le vrai changement que vous observez sur le marché de la mode homme en France ?
Des changements, il y en a beaucoup, certains plus marqués que d’autres… mais si je ne devais en relever qu’un, ce serait l’intérêt grandissant pour les « petits » labels. L’homme moderne ne cherche plus les grandes marques, mais il s’intéresse aux petites. Il veut des vêtements qui lui ressemblent, qui racontent une histoire en phase avec la sienne, c’est une manière de défendre ses valeurs.
Existe-t-il selon vous un style de mode à la Française ?
Sans doute… mais c’est moins marqué que par le passé. Aujourd’hui il est sans doute plus facile que jamais de créer et distribuer sa propre marque… et du coup de partager ses propres influences. Et ces influences sont de plus en plus variées et éloignées.
Quelles sont les marques qui représentent le mieux le style à la Française ?
Personnellement, j’aime un peu d’éclectisme dans le style… j’aime aussi les marques qui connaissent leur métier (on ne peut pas être bon en tout) et les petites boîtes qui partagent leurs vrais valeurs (pas celles d’un plan marketing)…
Du coup, on pourra par exemple souvent me croiser avec un denim APC, un cardigan Six&Sept, des sneakers Someone, un portefeuille Jojo Messenger, des chaussettes Archiduchesse, une ceinture Billy Belt… et une chemise de chez nous évidemment.
Je sais que vous n’aimez pas les logos trop visibles – pourquoi ?
De manière générale, je pense qu’une marque avec un logo trop visible impose de facto un style à la personne qui porte le vêtement… c’est un peu comme être catalogué avant même d’avoir parlé… Typiquement, c’est ce qu’on a voulu éviter avec Abbie&Rose – on ne veut pas que la marque impose le style : c’est toi qui décide de la manière dont tu portes ta chemise.
Grâce à cette approche, une même chemise pourra se porter de manière plus urbaine, plutôt casual ou même clairement chic. C’est ton humeur, ton envie, ton choix – pas celui de la marque.
Avez-vous des principes en mode auxquels vous tenez ?
Il ne faut jamais en faire trop ! La mode est un moyen d’expression, une manière de se démarquer, de se sentir bien… mais il ne faut pas oublier un principe de base : être confortable. En faire trop pour le style n’a aucun intérêt.
Quel conseil donneriez-vous à un tout jeune créateur de mode ?
De raconter son histoire – tant dans ses créations que via ses ventes, il est indispensable d’être vrai – on ne peut plus balader le client, lui raconter des conneries parce que ça sonne bien au niveau du marketing… à court terme peut être, mais si t’es là pour durer, l’authenticité est indispensable…
Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?
D’en faire trop. Le style est réussi quand se dégage une harmonie de l’ensemble…
Quel est votre définition de l’homme tendance ?
Pour moi un homme tendance, c’est un homme moderne et cohérent. C’est quelqu’un dont le style colle avec la personnalité, avec le mode de vie… Je peux apprécier un style urbain, classique, casual ou trendy pour autant que ça ne sonne pas faux.
Merci Gilles pour cet entretien sans détour.
Retrouvez tout l’univers Abbie & Rose sur le site abbieandrose et sur leur page facebook >>
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