Lorsque vous décidez d’acheter une voiture avec de l’argent ou de la financer avec un prêt auto, vous devez peser votre situation financière actuelle avec vos objectifs futurs. Une voiture d’occasion bon marché peut ne pas épuiser une grande partie de vos réserves de fonds d’urgence, mais il peut toujours être plus logique financièrement de payer en espèces une partie du prix de vente et d’investir le reste.
Le financement de la totalité du montant peut également être une option, surtout si vous pouvez obtenir un faible APR.
Êtes-vous prêt à vérifier les options avant de vous asseoir devant votre nouveau volant voiture?
Faut-il acheter une voiture en liquide ?
La plupart des acheteurs ne le font pas, en ce qui concerne les voitures neuves : le rapport d’Experian sur l’état du marché du financement automobile de 2021 a indiqué que 81,2 % des véhicules de tourisme neufs sont financés, tandis que les acheteurs ne financent que 34,5 % des achats de véhicules d’occasion.
Selon Kelley Blue Book, le prix moyen d’une voiture neuve était d’environ 46 000 $ en février, ce qui est plus que ce que beaucoup de gens peuvent se permettre de payer en espèces. Le taux annuel effectif global (TAEG) moyen sur les prêts automobiles est relativement faible, en particulier pour les acheteurs disposant d’un bon crédit, ce qui fait du financement une option attrayante. Certains constructeurs proposent même des remises en argent et des offres à 0 % pour les acheteurs qui financent l’achat de leur nouvelle voiture.
Si vous choisissez d’acheter une voiture avec de l’argent, cependant, vous obtenez la tranquillité d’esprit qui vient avec la possession pure et simple de votre voiture et ne pas avoir de paiement mensuel. Votre coût total de possession est inférieur, car vous n’avez pas non plus à payer d’intérêts. Malgré les avantages qui peuvent parfois venir avec le financement, l’achat d’une voiture avec de l’argent peut avoir du sens si vous avez de l’argent à revendre ou si vous n’êtes pas admissible à un faible APR.
Les meilleurs taux vont généralement à ceux qui ont le meilleur crédit, alors faites le calcul à l’aide d’un calculateur de prêt en ligne pour voir ce qui convient le mieux à votre situation.
Avantages
- Aucun paiement d’intérêts. Lorsque vous payez en espèces pour votre voiture, vous n’aurez pas à payer d’intérêts. Cela vous permet d’utiliser cet argent pour d’autres dépenses ou investissements, et réduit votre coût total de possession.
- Vous aide à respecter votre budget. Lorsque vous achetez une voiture avec de l’argent, vous êtes limité par l’argent dont vous disposez pour effectuer votre achat. Il peut être facile d’être attiré par le modèle le plus récent ou les dernières cloches et sifflets, ce qui entraîne des dépenses excessives, mais lorsque vous payez en espèces, vous êtes obligé de respecter votre budget et de faire des choix financiers réfléchis.
- Pas de mensualités. Si vous payez en espèces pour une voiture, vous n’aurez aucun remboursement de prêt mensuel. Ne pas avoir de paiement mensuel pour la voiture peut être très satisfaisant si vous essayez de ne pas avoir de dettes, et payer en espèces libère vos revenus à d’autres fins.
- Aucun risque de prêt inversé. L’un des plus grands risques liés à l’obtention d’un prêt automobile est que la valeur de votre voiture se déprécie plus rapidement que vous ne pouvez rembourser votre prêt. Devoir plus que la valeur de la voiture s’appelle être à l’envers sur votre prêt. Quand on n’a pas de crédit auto, on ne risque pas d’être la tête en bas.
Les inconvénients
- Prend du temps à économiser. L’un des plus gros inconvénients de l’achat d’une voiture avec de l’argent est qu’il faut beaucoup de temps pour économiser suffisamment d’argent. Avec la hausse des prix de l’automobile, ce n’est pas une mince affaire d’économiser suffisamment d’argent pour payer une voiture en avance.
- Risque d’épuisement de votre épargne. Si l’achat d’une voiture épuisait toutes vos économies, vous pourriez être mal préparé en cas d’urgence. À moins qu’il ne vous reste une réserve financière, il peut être plus logique d’utiliser une partie de votre argent pour un acompte important et de financer le reste.
- Ne crée pas de crédit. Payer une voiture avec de l’argent ne vous aidera pas à bâtir votre crédit, car le paiement ne sera pas signalé aux bureaux de crédit. Si vous êtes admissible à des taux concurrentiels et êtes certain que vous serez en mesure de rembourser votre prêt à temps, contracter un prêt automobile peut constituer votre historique de crédit et potentiellement améliorer votre pointage de crédit.
- Moins d’incitatifs pour les concessionnaires. Les concessionnaires réalisent une bonne partie de leurs bénéfices sur le financement de leurs véhicules, ils sont donc moins motivés à offrir des incitatifs aux acheteurs au comptant. Si vous payez en espèces pour la voiture, vous ne pourrez peut-être pas obtenir les meilleures offres du concessionnaire.
Alternatives à l’achat d’une voiture en espèces
Vous pouvez trouver un juste milieu avec une combinaison de trésorerie et de financement. Le financement de l’achat de votre voiture est le plus logique financièrement si vous êtes admissible à un taux acceptable à un terme acceptable. Une bonne règle empirique consiste à s’endetter si votre taux d’intérêt est inférieur à 6% en supposant que vous investissiez l’argent que vous auriez utilisé pour acheter une voiture.
Si vous versez un acompte substantiel, vous pouvez réduire le montant des intérêts que vous paierez en finançant un montant moindre.
Même si vous avez le montant total en espèces, vous voudrez peut-être financer une partie du paiement, puis rembourser le solde plus tôt pour améliorer votre pointage de crédit, surtout si vous essayez d’améliorer votre ratio dette/revenu( DTI).
Vérifiez vos documents de prêt pour vous assurer que vous pouvez rembourser le prêt par anticipation sans pénalité pour remboursement anticipé.