Ancienne capitale de la Provence, la ville d’Aix fascine ses visiteurs depuis toujours. Et si elle jouit surtout d’un patrimoine architectural et d’une culture artistique exceptionnelle, elle est aussi très bonne élève en matière d’hôtellerie. Découvrez nos 5 adresses préférées, testées et approuvées.
La Villa La Coste
À seulement 20 minutes de route du centre-ville, la Villa La Coste est sans aucun doute le plus bel hôtel d’Aix en Provence et sa région. Distingué du label “palace” depuis 2019, le bâtiment en lui-même – imaginé par Tadao Ando – est une œuvre architecturale contemporaine. Située au cœur d’un environnement préservé hors du commun, la Villa La Coste permet à ses hôtes d’admirer les sculptures et œuvres d’art démesurées qui occupent les 200 hectares de son domaine viticole bio, le long d’une promenade qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’art contemporain en France. Les 28 suites et villas de l’hôtel – dotées de piscines privatives pour 10 d’entre elles ! – sont spacieuses, et offrent chacune une vue imprenable sur la nature et sur les folies du collectionneur et milliardaire irlandais Patrick McKillen. Epoustouflant.
Le Château de Fonscolombe
Membre des Relais & Châteaux, ce bâtiment historique du XVIIIème siècle magnifiquement restauré se trouve à deux pas de lieux de culture uniques comme l’atelier de Paul Cézanne, la Fondation Vasarely, ou les musées Caumont et Granet d’Aix-en-Provence. Discret et intimiste, situé au beau milieu d’un parc où foisonnent plus de 180 espèces d’arbres, le Château de Fonscolombe s’articule comme une grande maison de famille. On y retrouve 50 superbes chambres et suites au confort moderne sans faille, cabinet de lecture, plusieurs salons, une salle de billard ou encore une salle de jeux. La piscine, dans l’ancien bassin du curé, le potager du Chef ou la chapelle du parc confèrent un cachet fou à ce 5 étoiles d’exception.
La Villa Saint Ange
Situé au cœur d’un jardin provençal de 8 000m2 en plein centre-ville d’Aix, la Villa Saint Ange offre à ses visiteurs un cadre absolument unique. Hommage aux hôtels particuliers du XVIIIème siècle, les 35 chambres et suites dégagent une atmosphère aussi feutrée que raffinée. Le must de notre sélection pour un weekend détente en amoureux. Le restaurant quant à lui, est déployé sous une magnifique verrière Second Empire, sous laquelle on peut déguster une cuisine innovante et ensoleillée, signée de la cheffe Nadège Serret.
Le Pigonnet
À quelques pas du centre-ville, mais à l’abri de l’agitation, l’hôtel du Pigonnet se dresse dans un parc agréable qui nous invite à flâner entre ses marronniers centenaires. Cette bastide du XVIIIème siècle dispose de 49 chambres et suites au charme discret, et d’une table dont on vante la cuisine mettant à l’honneur les produits de la région depuis un demi-siècle.
Château de La Gaude
Idéal pour les gourmands, le château de La Gaude produit ses propres vins, et dispose d’un restaurant fraîchement étoilé, dirigé par le chef Matthieu Dupuis Baumal. Entièrement rénové, ce monument classé du XVIIIème siècle a rouvert ses portes en 2019. Au total, 14 chambres et suites seulement, une brasserie, un caveau, un chai, et un nouveau spa avec piscine extérieure.
En savoir plus sur La Provence