Peut être avez-vous connu la marque Lekki, première du nom, dédiée a la remasterisation de téléphones mobiles et consoles de jeux vidéos iconiques des années 90 (Game Boy, Nokia 3210) ? Et bien son fondateur Maxime Chanson lance un spin off, intitulé Atelier Lekki, et dont le projet est de nous embarquer dans une capsule temporelle en direction des Trente Glorieuses françaises ! Attachez votre ceinture…
Atelier Lekki, prêt-à-porter masculin
Les Trente Glorieuses ? Trois décennies qui ont façonné la France, et qui ont vu émerger un âge d’or français emprunt de développement économique, de révolution des mœurs et de créations artistiques : Gainsbourg, DS de Citroën, cinéma “nouvelle vague” , Mai 68, coup de gueule militant de Jean Luc Godard lors du festival de Cannes “Je vous parle de solidarité avec les étudiants et les ouvriers, vous me parlez de travelling et de gros plan : vous êtes des cons ! ”, mouvement de libération de la femme …
Atelier Lekki s’inspire de cette France effervescente et créative, et parvient à la faire voyager dans le 21ème siècle. Un peu comme si on convertissait un film 35mm de François Truffaut en filtre Instagram !
La marque, située dans le 3ème arrondissement de Paris, revisite des pièces iconiques du prêt-à-porter masculin, comme le caban de la marine nationale des années 60, et y ajoute un twist contemporain afin de faire converger France d’hier et d’aujourd’hui.
Atelier Lekki, réédite le caban original de la Marine Nationale
Pour rappel, le caban est originaire du Maghreb (« qaba »). Il est popularisé par les premiers navigateurs européens au XVe siècle et c‘est en 1848 que ce vêtement intègre officiellement notre belle Marine Nationale ! Il fera partie du paquetage réglementaire jusqu’en 2014, date de son retrait du service actif.
Atelier Lekki revisite le caban 3/4 original de la Marine Nationale des années 60 et le décline en 3 éditions.
Chaque caban reprend les attributs d’origine :
- les deux ancres marines brodées sur le col
- les galons de manches indiquant autrefois le grade du marin.
La marque emploie un drap de laine épais et résistant de 700 grammes, permettant au caban de faire face aux intempéries de haute mer tout en restant confortablement au chaud ! Les 6 boutons en métal dorés avec leurs ancres marine placés « en régiment » offrent indéniablement une certaine élégance. Mais libre à vous de porter ce caban de manière casual avec un jean et une paire de sneakers.
Quant au nom ”Crabe-Tambour” du caban ? Et bien tout simplement pour rendre hommage au film du même nom, sortit en 1977 où Jean Rochefort incarne un officier de la Marine à la dérive. Rôle qui lui valut un César l’année suivante. Belle référence.
Atelier Lekki, un cabinet de curiosité rassemblant objets d’hier et d’aujourd’hui
Véritable pont entre le passé et le présent, Atelier Lekki a eu la riche idée de proposer un cabinet de curiosités qui réuni des objets des années 2000 et des années 60 pour nous faire voyager dans le temps.
Lekki revisite le Solex 3800
Icône populaire par excellence, ce cyclomoteur est à la France ce que la Vespa est à l’Italie.
L’Atelier Lekki revisite le Solex 3800 sorti en 1966 en remastérisant d’authentiques cyclomoteurs d’occasions dans une version bohème-chic et connecté :
- guidon gainé de cuir, pédale
- garde-boue en bois de frêne
- support pour smartphone et …
- une camera de recul arrière qui projette la vue arrière sur votre smartphone !
Ici pas de stock, chaque Solex est réalisé sur-mesure. La marque accompagne le client à l’aide d’un logiciel 3D afin de réaliser des vues à 360 degrés permettant de personnaliser à l’envie son solex : couleurs a choisir pour 18 éléments du cadre, qualité du cuir, finition du bois, etc … 8 semaines plus tard, l’atelier partenaire basée en Bourgogne livre votre Solex intégralement restauré à votre porte. Brillant !
Le Magazine Lui vintage
Mention spéciale à la collection de magazine Lui des années 60 et 70 en édition originale ! La marque à mis la main sur un stock conséquent du magazine qui présente avez une subtilité très française, articles de fond et jeunes femmes dénudées.
On redécouvre avec amusement la vision quelque peu macho du Français de l’époque ou le hashtag #metoo relevait encore de la science fiction façon Cosmo 1999 !
Un sweatshirt contemporain inspiré du passé
Le sweatshirt « Une certaine idée de la France » est quant a lui, le digne représentant de l’ADN de la marque. Un produit typiquement street et casual de 2018 mais portant un idéal symbole des années 60.
Pour la petite histoire, cette phrase est empruntée à Charles de Gaulle, premier président de la Vᵉ République, qui exprima à travers cette phrase sa vision de la grandeur de la France, ouverte sur le monde, tolérante et créative.
Un message qui n’a finalement pas pris une ride …