Les SUV sont à la mode : puissants, spacieux, confortables. Pourtant on leur reproche souvent leur manque de pêche, leur trop grande taille pour la ville et leur consommation excessive. Audi a bien pris note de ces différentes réclamations. En réponse la marque nous a dévoilé en janvier dernier une nouvelle version de son Q5 : Le sur-vitaminé SQ5 V6 3.0 TFSI 354ch.
Nous n’avons pas résisté longtemps à l’appel de son volant. C’est donc du côté de Valence en Espagne que nous avons été invités à tester ce nouveau SUV sportif Audi.
Test du nouveau Audi SQ5 V6 3.0 TFSI 354ch
//platform.instagram.com/en_US/embeds.js
[dropcap]O[/dropcap]n a pas tous les jours l’occasion de poser ses mains sur le volant d’une voiture à plus de 75 000€. C’est donc avec une pointe d’appréhension que je me glisse dans l’habitacle.
Une fois calé sur le siège conducteur il faut trouver ses marques, j’adapte donc ma position face au volant et aux pédales en actionnant les boutons de réglages électriques à gauche de mon siège. Les mains sur le volant je suis prêt à décoller ou plutôt à démarrer ce moteur de 354 chevaux. Avant de partir il faut également se familiariser avec toutes les commandes : au volant bien entendu mais également sur la console centrale sur laquelle on va trouver les options habituelles comme la climatisation, tout le multimédia mais également les parties navigation, mode de conduite…
Il y a tellement de possibilité de personnalisation qu’il faut bien prendre quelques minutes pour configurer la voiture comme je l’entends. L’affichage cockpit, l’affichage tête haute dans le pare-brise avec le GPS, la connexion du téléphone au système infotainment, l’activation du Wifi à bord et le test rapide du système Bang & Olufsen Sound System 3D pour un voyage au rythme des sons latinos.
Audi SQ5 un SUV sportif mais familial
[dropcap]C[/dropcap]’est étrange de dire ça mais c’est pourtant la sensation que j’ai eu en côtoyant le SQ5 TFSI pendant 2 jours. D’ailleurs le terme « sportif » est un pléonasme pour un SUV car c’est l’abréviation de l’anglais « sport utility vehicle », dans laquelle on retrouve l’adjectif de « sportif » qui en général désigne la capacité du véhicule à rouler sans souci en dehors des sentiers battus et des belles routes goudronnées. Pourtant tous les SUV ne sont pas aussi sportif que cela. Avec son SQ5 TFSI Audi nous propose une version sur-vitaminée de son SUV pour notre plus grand plaisir.
De prime abord ce véhicule V6 semble taillé pour une conduite relativement sportive et virile : son mode sport produit un son de moteur grisant, son accélération sur route est impressionnante et ses 4 roues motrices vous emmènent où vous voulez sans sourciller. Dès la prise en main j’ai eu envie de désactiver la boîte auto pour passer directement aux palettes et sentir entre mes mains tout le potentiel et la reprise de ce moteur V6 354 ch.
[dropcap]D[/dropcap]’autre part, tous les ingrédients sont réunis pour que ce SQ5 soit un véhicule familial : son grand volume intérieur, son confort, et toutes ses options de conduite « assistée » sont prévues pour rendre les voyages en famille doux et agréables. J’imagine déjà le père de famille qui conduit ses enfants à l’école tout en douceur le matin, puis dès qu’il est tout seul, il passe en mode sport – manuel pour se rendre au boulot et visiter ses clients. Je vois donc ce SQ5 Audi comme un SUV hybride en termes de personnalités et de potentiels. D’un côté calme, tranquille et familiale, de l’autre agressif, puissant et sportif. C’est à vrai dire un bon compromis pour tous les hommes et femmes qui ont besoin d’exprimer leurs 2 visages.
Taillé pour la route et le Offroad
[dropcap]B[/dropcap]ien entendu c’est un véhicule que l’on peut utiliser en ville mais entre nous ce serait un gâchis monumental de cantonner ce SUV aux turpitudes citadines. Il a besoin d’exprimer ses qualités de sprinteur, de rouleur et de grimpeur pour reprendre une métaphore cycliste. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous sommes partis réaliser les essais dans le sud-est de l’Espagne, plus précisément entre Valence et le petit village de Benimantell.
Arrivés à l’aéroport de Valence, nous avons pris possession du véhicule direction le VIVOOD Landscape Hôtel. Une centaine de kilomètres d’autoroute puis une trentaine de kilomètres de montagne, la configuration idéale pour tester les performances du SQ5. Puissance, sportivité et agilité, voici les adjectifs qui me viennent en tête au moment de faire un premier bilan. Malgré son imposante silhouette ce SUV est agile et se conduit en toute légèreté sur les routes escarpées des hauteurs de Benidorm. Un véritable plaisir !
Sur autoroute, le véhicule adapte tout seul son aérodynamisme : plus la vitesse est importante et plus son centre de gravité se baisse automatiquement.
En montage, j’ai opté pour le mode sport histoire d’attaquer les lacets sereinement et de gagner en vitesse de reprise. La réactivité du SQ5 en montée est très appréciable au moment d’appuyer sur la pédale d’accélération. D’ailleurs, inutile d’appuyer brutalement, le véhicule anticipe l’action du conducteur et s’adapte aux conditions de la routes de manière autonome. Les poussées sont même parfois inattendues et surprenantes : on sent qu’il est taillé pour défier n’importe quels types de routes et d’obstacles.
En off-road, c’est-à-dire sur des chemins escarpés et accidentés, le SQ5 est agile. Dans la boue, le système Quattro (4 roues motrices) est un véritable atout pour se dégager des pièges naturels. Ainsi, même dans des situations habituellement délicates, le SQ5 passe son chemin en toute sérénité : une force tranquille et agile tout compte fait !
Audi SQ5 V6 3.0 TFSI
Caractéristiques techniques du SUV Audi SQ5 V6 3.0
- Motorisation V6 3.0 TFSI
- Cylindrée : 2995 cm3
- Puissance 354ch
- Puissance max., kW à tr/mn: 260 (354)/5400-6400
- Carburant: Super sans plomb RON 95
- De 0 à 100 km/h en 5,4 secondes
- Consommation : 8,5–8,3 l/100
- Transmission intégrale permanente quattro avec différentiel Sport
- Boîte de vitesse tiptronic à 8 rapports
- Prix de base : 75 000€
J’ai configuré mon Audi SQ5 V6 3.0 TFSI
[dropcap]J[/dropcap]’aime bien faire ça sur les sites de mes constructeurs auto préférés. C’est un moyen de commencer à rêver ou pourquoi pas de commencer à réaliser son rêve.
Comme je vous le disais, le prix de base du SUV Audi est de 75K€. Après j’aime à penser qu’il est indispensable de personnaliser son véhicule si on en a les moyens bien entendu. La configuration est principalement une question de goût et de style. Comment adapter votre véhicule à votre style, votre look mais aussi à votre mode de vie ? C’est simple suivez le guide !
Configuration extérieure
- Il faut avant tout choisir la couleur : métallisée cela va de soi non ? 8 couleurs disponibles, je choisis le Gris Manhattan métallisé ( option à 1070€)
- Pour les jantes, je pars sur le plus gros modèle (21 pouces) en alu coulé Audi Sport en style à 5 branches doubles en V ( + 1890€).
- Spoiler de toit et barres de toit sont de série donc c’est cool
- Par contre j’ai choisi de faire rentrer la lumière dans ce bolide en ajoutant un toit ouvrant en verre panoramique (+1800€).
Configuration intérieure
- Les sièges avant Sport sont de série, après autant les customiser en cuir Nappa fin avec surpiqûre en losange sellerie (+1100€).
- Pour moi le son en voiture est primordiale, c’est l’un des seuls endroits où je peux monter le son et chanter à tue-tête donc j’ai choisi l’option Bang & Olufsen Sound System avec son 3D (+1030).
- Pour maximiser la sécurité des passagers arrière j’ajoute les Airbags latéraux à l’arrière (+435€).
Et vous, quel configuration, choisiriez-vous ?
En savoir plus directement sur le site www.audi.fr >>
A lire également : La nouvelle A8 à découvrir >>