La mode de la barbe fait-elle baisser les ventes de rasoirs?
Barbes vs rasoirs: une histoire de tendance masculine.
Avoir la barbe c’est à la mode. D’un côté vous avez la barbe de trois jours, façon Georges Clooney, le bouc ou encore le collier de barbe. De l’autre, vous avez une version plus bûcheronne à la façon des hipsters si savamment négligé. Entre les deux, vous avez de plus en plus d’hommes qui, par goût ou pour séduire, portent la barbe sous toute ses formes. L’idée sous jacente est de savoir si cela entraîne une baisse des ventes.
Barbe contre rasoirA croire les portes paroles de Procter & Gamble, géant américain de la distribution de produits cosmétiques grand public (Gillette leur appartient), la mode de la barbe de trois jours serait à l’origine de la baisse de leur vente de rasoir. Les chiffres rentent bien sûr confidentiels mais la barbe serait partie responsable de leur relatif déboire financier. A vrai dire, ce sont deux causes qui expliqueraient le recul de la vente de rasoir. La barbe donc et le mouvement Movember qui a incité les américains à se laisser pousser la barbe au mois de novembre 2013 pour promouvoir la lutte contre le cancer de la prostate.
Le rasoir est en berne, la barbe se porte bien.
Disons le sans détour, les arguments avancés par le géant de l’hygiène sont légers et bien peu sérieux. Si la pousse de la barbe, celle de trois jours étant très à la mode, est un fait, le mettre en avant permet aussi de parler de toute la gamme de produits pour le rasage corporel. Car si le rasage du visage est en berne, celui du reste du corps est en augmentation.
Là aussi, il faut un rasoir pourtant. Les arguments prêtent donc à rire. Ils révèlent aussi une certaine méconnaissance du sujet de la barbe, c’est un comble, chez ces fabricants de rasoirs. Ils semblent oublier que la barbe aussi à besoin de rasoirs ou de tondeuse pour être entretenue. Des produits que l’on trouve à leur catalogue.