Ça y est nous sommes repartis pour une nouvelle année, le train-train quotidien reprend ses droits. Nous entrons dans la période la plus déprimante de l’année. En effet, le lundi 21 Janvier 2019 est le Blue Monday, littéralement traduit par le jour le plus déprimant de l’année. Mais d’où vient cette appellation ?
Un début d’année toujours compliqué symbolisé par le Blue Monday
Blue Monday : les origines
Cette date viendrait d’un scientifique, qui d’après ses calculs aurait désigné ce jour comme « le jour le plus déprimant de l’année ». En 2005, Clirf Arnal, psychologue à l’université de Cardiff, publie un communiqué dans lequel il dit avoir trouvé le jour le plus déprimant de l’année. Ses réflexions l’ont convaincu d’une chose : c’est le troisième lundi de l’année qui cumule toutes les mauvaises nouvelles. Fin du week-end, temps qui se dégrade, température en chute, dettes après les fêtes de fin d’année, bonnes résolutions déjà échouées…
Blue Monday : une idiotie ?
Je suppose que, comme moi, vous n’êtes pas très convaincu de cette théorie. Celle-ci serait née à la suite d’une action marketing pour la compagnie aérienne Sky Travel afin de plébisciter les bienfaits indéniables de prendre des vacances au mois de janvier. Le psychologue a avoué, à plusieurs reprises, que ses calculs n’avaient pas de sens. Quoi qu’il en soit, nous entrons dans l’hiver, le rhume, la fatigue vont faire leur apparition. Dans cet article, je vous explique ma routine afin de rester en forme pendant l’hiver.
Comment éviter la dépression hivernale ?
Tout d’abord, lorsque la saison change, il faut s’adapter rapidement au temps afin d’être bien dans son corps. Quand l’hiver arrive, on ressort tous nos bonnets, écharpes et gros manteaux. Mais il ne faut pas hésiter aussi à changer son alimentation. Notre corps va avoir besoin de calories pour se maintenir en forme pour éviter toute infection. De plus, le soleil est de moins en moins visible, la morosité peut vite s’installer.
Le manque de vitamines associé à la dépression hivernale
Durant cette période de l’année, il devient de plus en plus difficile de trouver toutes les vitamines que le corps à besoin. C’est surtout la vitamine D, dit la vitamine du soleil qui est en manque pour la plupart d’entre nous. La vitamine assure la transmission des minéraux aux os et aux dents. Elle contribue également au maintien du calcium et du phosphore dans le sang. Ce qu’il faut savoir, c’est que le soleil apporte 80% de la vitamine alors que l’alimentation, seulement 20%.
Comme vous pouvez le comprendre, c’est une vitamine importante pour le corps. Je vous recommande donc de manger des poissons dit « gras » (saumons, harengs, maquereaux…). Attention, ce sont de bonnes graisses car elle contienne des omega 3 qui sont très bons pour le corps. En plus, de manger ces poissons, je prends également des compléments alimentaires afin de ne rien manquer.
Voici la liste de mes compléments alimentaires :
L’activité physique lutte contre la dépression hivernale
Associée à une bonne alimentation ainsi qu’une supplémentation de vitamine, la pratique du sport est fortement conseillée. Les endorphines produites par l’exercice, décuplent votre santé mentale et vous donnent de l’énergie.
Pourquoi ne pas essayer la luminothérapie pour contrer la dépression hivernale ?
Il existe un concept assez récent pour lutter contre la dépression hivernale : la luminothérapie. Le principe consiste à s’exposer à la lumière de forte intensité, sans UV. De plus, on recommande une exposition de 30 minutes par jour pendant 2 semaines afin de retrouver un moral au beau fixe. On recommande, l’exposition le matin pendant le petit déjeuner, cela permet de réveiller le corps tout en douceur.
- Lumière du jour pour le bien-être avec un éclairage particulièrement homogène
- La lumière rouge permet de s'endormir en douceur avec arrêt automatique en 3 étapes
- Pour un rythme régulier jour-nuit
J’ai récemment craqué pour un réveil vraiment agréable, à savoir un simulateur d’aube. Le réveil éclair ma chambre en imitant le lever du soleil 15 min avant qu’il ne sonne. Depuis, je me réveille en douceur et de bonne humeur.