[dropcap]Q[/dropcap]uand la maison TAG Heuer vous appelle pour prendre part à la 81ème édition du Bol d’Or, il n’est pas question de se défiler. C’est l’occasion pour la rédaction de l’Homme Tendance de découvrir les coulisses d’une compétition hors norme. Au programme, tours de circuit avec des pros, visite des paddocks, rencontre avec les pilotes, survol en hélico de la course, … bref que du lourd que je m’empresse de partager avec vous.
Bol D’or 2017 : 24h00 résumé en 3 minutes
A propos du Bol d’Or
Créé en 1922, le Bol d’Or est une course d’endurance moto qui dure 24h00. On connait tous les 24h du Mans pourtant c’est bien le Bol d’Or qui est considéré comme la plus ancienne course de 24h du monde. Cette course mythique est une étape du championnat du monde d’endurance moto. Depuis les années 70, le Bol d’Or se court chaque année soit sur le circuit du Castellet, de Magny-cours ou encore sur celui du Mans (pas depuis 1977). Cette année, C’est le Castellet (Circuit Paul Ricard) qui accueille pour la troisième fois consécutive la course. En termes de victoires, les équipages français ont raflé les 9 dernières éditions que ce soit sur Suzuki ou Kawasaki. En espérant que l’histoire se répète cette année encore.
Les règles du Bol D’or
Rien de bien compliqué sur le papier : chaque équipe court avec 3 pilotes et une seule moto. Le départ se fait en ligne et à pied suite aux essais de qualification. À 15h00 le samedi quand les feux s’éteignent, les pilotes courent vers leur moto, l’enfourchent puis démarrent en trombe pour un 24h de relais sans répit. Les pilotes se passent et repassent la moto tout au long de la course jusqu’au lendemain 15h00. Tous ne passeront pas la ligne d’arrivée, mais aucun d’entre eux n’aura démérité.
Dans les coulisses d’un événement hors du commun avec TAG Heuer
[dropcap]H[/dropcap]ors du commun en effet puisqu’il n’existe que deux courses d’endurance sur circuit qui se déroulent sur 24h. Les fameux 24h du Mans auto bien entendu et le Bol D’or moto. Depuis 2016 TAG Heuer est le chronométreur Officiel du championnat d’endurance moto FIM EWC. Croyez moi ce n’est pas qu’une histoire de sponsoring car TAG Heuer est totalement impliquée dans la mesure des performances, mais cela on en reparlera un peu plus bas.
J-1 reconnaissance du circuit derrière un pilote chevronné
A peine arrivés au Castellet nous nous rendons directement sur le circuit Paul Ricard où les essais du Bol D’or ont déjà débuté. La team SRC Kawasaki de Randy de Puniet vient de rafler la pôle position sur la grille de départ 15h00 le lendemain. En marge de la grande course ont lieu le Bol D’or Classic (motos anciennes) et le Bol D’argent (réservé aux pilotes amateurs roulant sur des roadsters), soit une belle mise en bouche avant le départ officiel des 59 équipes qui participent au Bol D’or.
Un baptême sur un circuit mythique
La première surprise que nous réservent l’équipe TAG Heuer et Eurosport Event c’est un baptême en passager à plus de 300km/h avec un ancien pilote. Autant vous dire que nous n’étions pas très sereins au moment de revêtir tout l’équipement. Comment tenir sur un mini siège derrière un pilote qui conduit plein gaz ? Pas le temps de réfléchir, démarrage en trombe, roue arrière d’entrée de jeu et énorme freinage à l’entrée du virage. Croyez-moi il faut avoir l’estomac et les mains bien accrochés sur le guidon passager faute de quoi vous risquez de rester au bord de la piste.
Au bout de 2 minutes, la pression retombe, on pose les pieds sur le bitume… Quel Kiffe !!!! Les sensations procurées sont tout simplement énormes. La vitesse, les virages, les freinages… chaque seconde est extrême, c’est dans ses moments-là que l’on se sent bel et bien vivant. Si vous en avez l’occasion je vous invite à tester au moins une fois, sensations garanties, j’en ai la chaire de poule rien que d’y repenser !
Jour-J1 : au cœur de la course pour ne rien manquer
Avec nos accréditations nous avons eu la chance de pouvoir nous balader dans les Paddocks, la Pit Lane, mais également sur la piste juste avant le départ. Grâce à cela, nous avons pu palper toute la pression, la tension ou encore l’excitation juste avant le départ de cette course mythique.
Les mécaniciens s’affèrent dans tous les sens et les pilotes commencent à entrer dans leurs bulles. Pourtant, des centaines de personnes déambulent sur la piste pour prendre des photos, filmer les pilotes, et apprécier l’effervescence. Tout cela à moins de 5 minutes du départ.
15h00 départ du Bol D’or 2017
Bol D’or by night
Qui dit course de 24h dit forcément une partie de la course de nuit. 7h00 après le départ nous prenons le chemin des bords de piste pour profiter de la course de nuit. La compétition est toujours de rigueur même si la visibilité est plus réduite. Le bruit et les phares des motos dans la nuit rend le spectacle d’autant plus impressionnant. A chaque virage on retient notre souffle.
Jour-J-2 :
De retour sur le circuit, nous faisons un rapide aller-retour sur la Pite-lane. Pendant la course, les teams restent concentrées pour être disponibles à tous moments en cas de ravitaillement ou de pépins mécaniques. La nuit à fait pas mal de dégâts sur les machines et les organismes. D’ailleurs, 1/3 des équipes ont été contraintes d’abandonnées.
Dans les coulisses du Bol D’or 2017
Visite de la Direction de course
Nous avons également l’opportunité de visiter rapidement la Direction de course. Dans cette salle sombre, les directeurs et commissaires de courses ont les yeux rivés sur les écrans pour surveiller tout ce qui se passe sur le circuit : pénaliser les irrégularités, faire intervenir la safety car en cas de débris ou de crash … Il y règne une sorte de tension bien palpable. Chaque détails compte, tout le monde est à l’affût et la concentration est au plus haut niveau possible.
Time Keeping: la précision du chrono TAG Heuer
Juste en face de la ligne de départ, l’équipe du time keeping se relaye 24h/24 pour garantir le chronométrage le plus précis possible. En tout, une dizaine de personnes sont chargées du chronométrage à l’aide du top de la technologie de pointe TAG Heuer.
3 technologies TAG Heuer différentes sont utilisées pour chronométrer la course et le temps de chaque équipage. La plus connue est bien entendu le transpondeur : sous forme de petit boitier, il est placé sur chaque moto. 9 récepteurs sont placés tout autour du circuit pour identifier les transpondeurs de chaque moto, leurs positions et les temps au tour.
Toutes ces données sont stockées sur un serveur dans lequel le diffuseur TV pioche pour faire des incrustations écran en live (ce que nous voyons chez nous à la TV en quelque sorte). L’équipe du Time Keeping et TAG Heuer sont réellement les garants de la fiabilité des chronos et des positions et finalement de la bonne conduite de la course !
Départ du tour de chauffe au ralenti
Retransmission TV : un car régie en pleine ébullition
A quelques minutes de l’arrivée nous avons également eu la chance de pénétrer dans le car régie des réalisateurs TV de la course. Eurosport Events, promoteur du FIM EWC qui assure également la diffusion média du Bol D’or nous a ouvert les portes de son univers de travail. Incroyable de se retrouver derrière le réalisateur d’une course aussi longue et aussi prestigieuse retransmise à travers le monde. Le réalisateur et son équipe dirige d’un main et d’une voix de maître plus de 80 techniciens de l’image et du son pour nous offrir en direct à la télé un spectacle éblouissant.
Au-delà du résultat, nous retiendrons de cette immersion les points suivants
- La performance physique des pilotes : en effet, nous n’avons fait qu’un seul tour de piste en passager mais cela nous a suffit pour comprendre l’exigence physique et mentale d’une telle course.
- La précision des équipes : techniciens, mécaniciens.., chacun est 100% dédié et concentré sur sa mission. Celle-ci est réalisée avec minutie et en totale coordination avec les autres membres de la team. Chaque ravitaillement dure à peine 30 secondes, une véritable performance pour changer les pneus, mettre du carburant, nettoyer la moto, changer de pilote et bien d’autres choses encore…une course contre la montre.
- L’organisation : Tout est fait pour garantir la sécurité et la bonne conduite de la course. Des centaines de personnes s’affèrent autour de la piste pour nous offrir un spectacle fantastique jour et nuit.
- L’ambiance, la tension, la pression, la joie que procurent un tel événement que ce soit dans les Paddock, sur la piste ou en tribune.
TAG Heuer, partenaire des grands exploits sportifs
Partenaire de la FIA EWC (Endurance World Championship), depuis quelques années, TAG Heuer confirme son positionnement de Chronométreur Officiel de grandes compétitions sportives, automobiles et d’endurance. De part son ADN TAG HEUER s’investit corps et âmes dans les sports auto et moto. Vitesse, endurance et précision voici ce qui lie ses montres à une course mythique tel que le Bol d’Or. D’ailleurs, je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a 2 ans j’avais participé à un challenge organisé par la marque toujours sur le circuit Paul Ricard.
L’objectif: Ne pas craquer sous la pression. Depuis, la signature #DONTCRACKUNDERPRESSURE a pris de l’ampleur et définit parfaitement l’état d’esprit de la marque et de ses montres.
Remerciements
Un grand Merci à toutes les personnes qui nous ont donné l’opportunité de vivre un week-end inoubliable: TAG Heuer, Eurosport Events, FIM EWC: Endurance World Championship