Quand arrive l’hiver, je ne résiste pas à l’envie de porter des boots. Vous savez, des chaussures montantes qui protègent bien du froid et de la pluie. Je les choisis toujours en cuir, bien robustes et de préférence de couleur marron. J’apprécie particulièrement ce style de chaussures car il permet de se créer un véritable style simplement à partir d’une paire de chaussure pas comme les autres.
Dernièrement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la maison Heschung, fabricant alsacien de chaussures haut de gamme depuis 1934. Ses créations rassemblent tout ce que l’on peut attendre d’une très belle paire de boots pour homme : modernité, style, savoir-faire, qualité, longévité. Je vous présente mes modèles coup de cœur un petit peu plus loin. Avant toutes choses, je vais tenter de vous convaincre de porter des boots.
Pourquoi porter des boots ?
Bien sûr c’est avant tout une « question de feeling » comme nous le raconte Richard Cocciante dans son tube de 1985. Pourtant, pour vous convaincre d’en acquérir une paire voici quelques arguments objectifs et concrets qui vous feront sans doute craquer.
3 raisons de porter des boots homme cet hiver
- Prendre de la hauteur : avec des boots vous êtes certains de prendre quelques centimètres de hauteur en plus vs vos traditionnelles chaussures plates. En effet, grâce au talon et à ses semelles doublées cuir vous verrez le monde d’un peu plus haut.
- Booster son charisme : Les boots homme sont bien souvent synonymes de force, de puissance et de virilité. Avec, vous marchez d’un pas plus lourd et plus assumé.
- Affirmer son style: Alors que bon nombre de vos amis et collègues circulent en chaussures de ville classiques ou en sneakers, vous optez pour un look plus hipster, plus rebelle chic. Les boots assurent un style bien tranché et surtout très tendance. Pour les plus dandies et les plus sages, il existe bien entendu les indémodables Chelsea Boots. Pour les motards, j’aime les boots derby à bout fleuri ou les boots façon brogues.
Comment choisir ses boots ?
Pour le style de boots, c’est à vous de voir en fonction de votre style et de vos envies. Concernant les critères qualitatifs, voici les points de vigilance à prendre en compte avant d’acheter une paire de boots de bonne qualité.
Le prix : une paire de boots en cuir de bonne qualité ne peut en aucun cas vous coûter 70€. C’est juste impossible. Il faut compter à partir de 180€ la paire. Une belle ligne, une création de qualité avec des matières robustes, c’est un assemblage qui se paie. J’ai l’habitude de dire que c’est un investissement dans le temps. Mes boots du moment ont 5 ans et elles n’ont pratiquement pas bougé malgré tout ce qu’elles ont enduré (pluie, froid, boue, neige …) Je les ai simplement faite ressemeler 2 fois. De même elles sont toujours autant à la mode !
Le cuir : Prenez le temps de vous concentrer sur le cuir. Regardez bien tous ses détails. Celui-ci doit être dépourvu de nerfs et de cicatrices. Oublié aussi les cuirs bookbindés, c’est-à-dire protégée par une fine couche de plastique qui donne un rendu satiné au cuir. A la longue, les marques d’usures sont très marquées et cela cache souvent une qualité réduite du cuir. Pour votre confort, misez sur un cuir relativement souple.
Le montage de la chaussure : Comment les différentes pièces de vos boots sont-elles assemblées ? Il y a plusieurs méthodes :
- Le collage – à fuir de toute urgence si vous souhaitez des chaussures robustes et de qualité.
- Le montage Goodyear ou cousu Goodyear – est une technique de montage caractéristique des chaussures haut de gamme. Elle garantit solidité et longévité. Une valeur sûre.
- Le montage norvégien ou cousu tyrolien – il est considéré comme le plus solide et étanche des montages, en savoir plus ici >>
Ma sélection de boots homme chez Heschung 1934
Chaque paire de la maison Heschung se caractérise par un style sobre, épuré et très élégant. Il n’y a jamais de détails superflux, de fautes de goûts et autres erreurs de style. La qualité du travail réalisé sur ces modèles saute littéralement aux yeux : choix des cuirs, montage norvégien et Goodyear, et des lignes modernes et très élégantes.
Boots Hetre – en cuir Anilcalf
Ce modèle en cousu norvégien est tout simplement lumineux. J’aime ce modèle car il s’adapte à tous les styles. Que l’on soit plutôt premier de la classe ou un peu rebelle, cette paire de boots s’adaptera sans souci à votre look mais également à votre tempérament. En mode casual ou plus élégant, cette paire est conçue pour surmonter tous les obstacles d’une vie quotidienne intense. En savoir plus sur ce modèle >>
Boots Tremble – en cuir Anilcalf Noisette
Créée en cousu norvégien sur une semelle Ravel en gomme avec un cuir de veau pleine fleur, cette paire de boots est diablement efficace en termes de style et d’originalité. On parle ici d’une paire de chelsea boots revue et corrigée par la maison Heschung. En savoir plus sur ce modèle >>
Boots Ginkgo – en cuir Suportlo imperméable
Voici un encore un classique du soulier masculin revu et corrigé par Heschung 1934. Ce modèle à bout chasse en cuir Suportlo couleur Cognac a été conçu en cousu norvégien sur une semelle Ravel en gomme. J’ai beaucoup le style bi-matière qui rend cette paire unique. En fonction de votre style vous pouvez les porter avec un pantalon classique style chino ou plutôt avec un jean retrousser pour mettre en lumière le haut des ces magnifiques boots. En savoir plus ce cette paire de boots >>
Et, vous quel style de boots préférez-vous ?