En avant première, nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle carte du Tea Time du mythique Hôtel Westminster.
L’Hôtel Westminster & le Duke’s bar, repère de Bryan Esposito
A deux pas de la place de l’Opéra, au 13 rue de la Paix l’hôtel Westminster vous propose de prendre le thé à l’abri du tumulte parisien. Dès l’entrée, la magie opère. On pénètre dans un bar lounge typiquement British dans une ambiance intime et feutrée.
Le style gothique de sa cheminée ainsi que de ses boiseries rappellent la mythique abbaye de Westminster, qui a donné son nom à l’Hôtel. Pas besoin de prendre l’Eurostar, en quelques secondes nous sommes complètement immergés dans un salon de thé luxueux de Londres.
Puis soudain arrive, Bryan Esposito, le jeune chef Pâtissier de l’Hôtel Westminster Paris. Jeune, dynamique, souriant, sympathique, Bryan nous a mis tout de suite à l’aise en nous proposant de découvrir la nouvelle carte de son Tea Time.
La nouvelle carte du Tea Time du Duke’s Bar, par Bryan Esposito
Le concept de leur Tea Time est simple :
- Une boisson chaude
- une pâtisserie du moment ou deux gâteaux de voyage
- Tarif : 15€
Chaque pâtisserie additionnelle est à 10€. Ne nous arrêtons pas sur le prix car le cadre ainsi que toutes les pâtisseries made by Bryan Esposito, valent réellement le « détour ». En toute honnêteté j’ai été dérouté et étonné par la proposition de ce jeune chef Pâtissier.
Ne serait-ce que visuellement : on ne peut s’empêcher de remarquer un mille-feuilles ultra moderne, avec une tarte à la chantilly aux fruits confits du temps de ma grand-mère, jusqu’à la religieuse en dentelles.
Le Duke’s Bar propose une large sélection de thés pour accompagner la sélection des 3 pâtisseries et 3 gâteaux de voyages.
- Une tarte aux fruits confits
- Une religieuse
- Un mille-feuilles
- Un cookie
- Un brownie chocolat
- Un financier
Rien qu’énoncée de cette manière, la carte paraît très commune. Or, Bryan Esposito m’a réellement fait découvrir des associations de saveurs complètement inédites ! J’ai appris à aimer des goûts que je ne pensais pouvoir apprécier.
Dégustation du Tea-Time proposé par Bryan Esposito
La fameuse tarte façon cake aux fruits confits !
C’est apparemment son grand retour, mais encore plus belle et plus goûteuse. Pour ma part, je n’aime pas les fruits confits. Et bien à la première bouchée, tous mes a-priori ont disparus. Je suis tombé raide dingue de cette tarte et j’ai envie d’y retourner !
Dominée par une superbe onctueuse chantilly cannelle et fruits confits, on retrouve en dessous la complexe composition en deux textures : une marmelade orange & une crème amande aux fruits confits parfumée très subtilement au Grand Marnier.
A la cuisson on peut sentir les fruits confits qui ont caramélisés et qui sont devenus croustillants.
Le mille feuille : Bryan Esposito continue dans la surprise
Il nous balade entre la gourmandise de la crème Dulcey en y ajoutant de l’amertume avec une marmelade d’orange complété par le pep‘s du poivre timut et le tout parfaitement adouci par la chantilly tonka.
Sister Act façon Esposito : Une religieuse en dentelle.
Je ne sais pas si c’est fait exprès mais c’est tout à fait mon humour. Une association parfaite entre café et cacahuète entre puissance de goût et gourmandise ! Pour plus de précision, il s’agit ici d’une religieuse avec un crémeux café, un cœur au beurre de cacahuètes avec des cacahuètes entières à l’intérieur et un confit de café pour ajouter un peu de puissance et d’amertume à tout ça !
J’en croquerais tous les jours, surtout que la cacahuète est mon péché mignon…
Les gâteaux de voyage :
Au choix nous avons le fameux cookie pistache et thé genmaicha :
Ou encore un financier aux amandes avec son cœur vraiment coulant à la poire & le brownie ultra gourmand au chocolat cœur de gianduja :
L’Avis de l’Homme Tendance du Tea Time de Bryan Esposito :
Si vous êtes à la recherche d’un Tea Time à Paris, cette adresse est à faire au moins une fois en 2018 ! Ne serait-ce que pour goûter cette tarte façon cake aux fruits confits !
En plus de superbes découvertes pâtisseries, la proposition de Bryan est interpellante : ce Tea Time est un paradoxe perpétuel et j’adore ça.
Le Chef vs La décoration :
Un chef jeune, ouvert & « foufou » dans un décor authentique british, qui me fait penser aux bureaux élitistes d’Harvard, où l’on pourrait prendre son cigare et verre de whisky 200 ans d’âge.
La Carte écrite vs les pâtisseries
Une proposition qui peut paraître plus que classique : religieuse / mille feuilles… mais en fait non, tu n’en a jamais goûté de pareil !
Les ingrédients annoncés vs l’équilibre réalisé par Bryan Esposito
A la lecture des ingrédients, on peut facilement s’attendre aux classiques anglais / gourmandises trop sucrées de nos grands-parents avec les fruits confits / marmelade…mais Bryan Esposito nous rend tout cela moderne, équilibré, original et très bon.
Pour conclure, cette petite vidéo qui exprime parfaitement l’enthousiasme de notre dégustation :
Informations pratiques :
Tea Time de Bryan Esposito
Ouvert de 16h à 18h tous les jours
Duke’s Bar à l’Hôtel Westminster