Niché sur les hauteurs de Lyon, un très chic atelier de création moto café racer fait survivre un artisanat local teinté d’effluves d’essence, de cuir et de bruit de moteurs.
[dropcap]B[/dropcap]ienvenue chez BAAK Motocyclettes, créateur lyonnais d’accessoires et de motos pour gentlemen distingués. Fondé en 2012 par Rémi Reguin, autodidacte, passé du monde de l’optique à celui de la moto, l’atelier s’inscrit dans la très tendance culture café racer. Chez BAAK, on crée des pièces pour les dernières motos rétro encore en production, les Triumph, Moto Guzzi et Royal Enfield.
Trois marques proposant des modèles au look vintage, café racer et conservant une immense cote d’amour. Leur vocation est de permettre à n’importe qui de réaliser un projet de préparation abouti sur sa propre machine, ils conçoivent et fabriquent donc des petites séries de pièces plug & play pour ces modèles.
Exportées au 4 coins du monde, ces pièces sont également utilisées sur la vingtaine de machines sortant chaque année de l’atelier, spécialement réalisées pour des clients exigeants.
Le Backdating pour ligne directrice
[dropcap]A[/dropcap]lors que la majorité des ateliers de customisation utilisent des bases anciennes pour leurs projets custom, BAAK Motocyclettes fait le pari du backdating : offrir un look rétro à une machine moderne, afin de conserver tous les agréments d’usage, le look en plus. Ainsi, Rémi et ses 3 collaborateurs fabriquent des guidons, phares avec compteurs intégrés, garde-boues, selles, échappements et autres pour des motos modernes. Face aux nombreuses contraintes législatives et écologiques, il devient de plus en plus compliqué pour les passionnés de mécaniques rétro d’étancher leur soif de machines authentiques. Le backdating apparaît donc comme la solution idéale pour prendre du plaisir à rouler sur une machine lookée sans risquer les problèmes mécaniques inhérents aux anciennes.
L’esprit café racer, un attachement aux valeurs traditionnelles
[dropcap]A[/dropcap] l’atelier BAAK Motocyclettes, on s’applique à travailler exclusivement des matériaux nobles. Cuir, acier, aluminium, inox… « On ne conçoit pas d’offrir un look rétro à ces machines sans s’affranchir de tous les matériaux cheap dont elles sont équipées à l’origine » nous confie Rémi. Toutes les pièces en plastique sont supprimées, la ligne de la machine est visuellement allégée, on cherche à retrouver le caractère épuré et la simplicité des motos d’antan. Ici l’atmosphère respire l’artisanat et ça se ressent dans les productions de BAAK et on se surprend à chercher les petites imperfections qui donnent le charme à ces machines.
Pour permettre à chacun de goûter à la touche BAAK, l’atelier se lance dans la création d’autres véhicules. Les derniers en date, un side-car au look distingué sur base de Triumph Bonneville et une Mini ayant subi une transformation complète dont un intérieur sur mesure en cuir brun vieilli. Deux créations à découvrir lors des portes ouvertes de l’atelier chaque samedi. N’hésitez pas à rendre visite à cette équipe prometteuse si vous êtes de passage à Lyon.
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