De manière générale, les formalités administratives sont un véritable calvaire. Que ce soit pour les impôts, les assurances, les mutuelles, les banques ou encore les véhicules, on nous demande de nombreux documents, il faut payer un certain nombre de taxes et parfois s’adresser à plusieurs administrations. Bref, pour mener à bien nos démarches, nous devons être très très organisés au risque de multiplier les allers-retours voire les refus.
De plus en plus, les démarches sont dématérialisées et peuvent se faire directement sur internet. Saviez-vous que l’on pouvait faire une demande de carte grise en ligne maintenant ? Et oui, plus besoin de se présenter à la Préfecture avec son dossier et de poser une demi-journée de congé pour s’y rendre. Vous pouvez maintenant réaliser vos démarches sur internet, le soir tranquillement devant votre ordinateur.
Pourquoi faire ses démarches carte grise sur internet ?
- C’est simple et intuitif
- Tout en bien expliqué
- C’est sécurisé et agréé par le Ministère de l’intérieur
- C’est un gain de temps et d’énergie non négligeable
- Plus besoin d’imprimer vos documents : tout peut se scanner et donc votre dossier est dématérialisé
- Les échanges se font de manière électronique par email par exemple, donc le gain de temps est encore plus significatif dans le traitement de vos demandes
- Les délais de traitement sont aujourd’hui accélérés : les demandes sont validées en 24h sous réserve d’un dossier complet et cohérent
- Enfin, vous recevez votre carte grise directement chez vous par voie postale.
Quand faut-il faire une demande de carte grise ?
Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figures pour lesquels vous devez faire une demande de carte grise. C’est soit une toute nouvelle carte grise pour un véhicule neuf par exemple, soit une modification de cette même carte grise. Voici les différentes raisons qui vous poussent à faire une demande de carte grise en ligne :
- Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion chez un pro ou par l’intermédiaire d’un particulier ou vous l’avez reçu en héritage, vous devez mettre à jour la carte grise de ce véhicule en déclarant le changement de propriétaire
- Vous venez de déménager ou le nom de votre rue a changer : vous devez impérativement faire votre changement d’adresse sur la carte grise. Dans le cas contraire, si vous êtes flashé, la contravention sera envoyée à votre ancienne adresse et elle ne trouvera sans doute pas preneur. Je me suis moi-même fait avoir il y a quelques années. Je n’avais pas fait mon changement d’adresse à la préfecture. J’ai reçu plusieurs mois après mon déménagement des contraventions majorées car l’administration à finie par trouver ma nouvelle adresse. Je vous conseille donc de réaliser votre changement d’adresse sur la carte grise le plus vite possible.
- Si vous avez perdu votre carte ou si vous vous l’êtes fait voler, vous pouvez faire une demande de duplicata. Si vous n’avez pas de type de papier sur vous en conduisant, vous risquez des ennuis et une amende en cas de contrôle de police-gendarmerie.
- Si vous acheté un véhicule à l’étranger, vous devez impérativement l’immatriculer et la déclarer dans votre pays de résidence en demandant une carte grise toute neuve.
- Si le véhicule change de propriétaire dans le cadre d’un divorce, d’un héritage ou si le propriétaire change lui-même de nom dans le cadre d’un mariage par exemple.
- Si à la fin de votre leasing vous souhaitez conserver le véhicule, il faut mettre la carte grise à votre nom
Pour en savoir plus sur les démarches carte grise et les modalités d’achat d’un véhicule, je vous conseille de visiter le blog auto suivant : 123automoto.fr et le site de carte crise en ligne demarchescartegrise.com
Bonne route !
Jacque
Oui c’est clair et ça soulage notre administration française