La ceinture est un accessoire tout aussi utile que contraignant. Elle maintient les pantalons en place, mais, en même temps, elle gêne, comprime et emprisonne. Cela n’est pas sans conséquence sur la santé : en appuyant sur l’estomac, la ceinture bloque la digestion, la respiration ventrale et la circulation sanguine. Elle peut également blesser le ventre, provoquer des allergies et trouer les vêtements.
L’autre problème de la ceinture, c’est qu’elle n’est pas aisément accessible à tous. En effet, plus de 25 % de la population rencontre des difficultés pour s’habiller, dues à l’arthrose, l’endométriose, la dyspraxie, la maladie de Crohn, ou encore à des handicaps moteurs et mentaux : autant de personnes qui subissent les contraintes de leurs vêtements.
Rêvant d’un monde où la mode s’adapte aux individus, et non l’inverse, Audrey Despagne a créé Libelté. Cette ceinture élastique sans boucle libère les mouvements et apporte plus de confort aux petits et aux grands.
Pas de boucle ni de trou : une ceinture sans boucle ingénieuse et innovante
Libelté est une ceinture élastique conçue de telle sorte qu’elle n’a pas besoin d’être réajustée au cours de la journée.
Sans boucle ni trou, elle s’accroche sur les passants et s’ajuste parfaitement sur la taille grâce à une barrette en métal qui permet de serrer ou de desserrer le tissu élastique. « C’est le même principe qu’une bretelle, mais à l’horizontale ! », explique Audrey.
Pour baisser le pantalon, il suffit ensuite de libérer un côté de la ceinture en faisant glisser le petit embout qui fait office d’attache dans le cran.
Cette ceinture innovante est dotée d’une patte en cuir plate, large et solide, qui répartit parfaitement la pression au niveau des passants et les protège.
Elle est proposée en deux tailles : taille enfant (38 à 56 cm de tour de taille) et taille adulte (58 à 125 cm de tour de taille). En fonction des morphologies et des styles, la ceinture se porte de façon différente. Libelté se décline en plusieurs dizaines de modèles aux coloris et motifs différents.
Lancée en 2020, Libelté est vendue en ligne, sur le site internet de la marque, ainsi que dans plusieurs boutiques et concepts stores en France.
Ceinture sans boucle : Un accessoire joli, confortable et pratique
Libelté offre plusieurs avantages pratiques :
- Elle met fin aux trous dans les t-shirts et aux boucles parfois difficiles ou longues à faire et à défaire.
- Elle est invisible sous les t-shirts.
- Elle fait gagner beaucoup d’autonomie aux enfants et de liberté aux parents.
- Comme son système d’attache est identique des deux côtés, elle convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
Cette ceinture a également de précieux atouts santé :
- Elle ne comprime pas l’estomac.
- Elle ne cause pas d’allergies dues au nickel
- Elle s’ajuste à toutes les morphologies, des personnes très minces aux plus grandes tailles, car elle est élastique, réglable et à taille unique.
- Elle facilite le quotidien des personnes souffrant d’un handicap.
Une démarche écoresponsable
Libelté a choisi de faire concevoir et assembler ses ceintures en France, afin de valoriser le savoir-faire artisanal français, de limiter son empreinte carbone et de maitriser les différentes étapes de la chaine de production.
Les ceintures sont fabriquées par un artisan français avec des textiles qui respectent la norme Oeko-TEX et du cuir issu d’un tannage végétal. Elles sont livrées dans un emballage en lin réutilisable. La marque favorise par ailleurs l’insertion professionnelle des personnes fragilisées par une situation de handicap en confiant la logistique et les expéditions à l’ESAT d’Armentières.
Un concept qui plait
Un an après le lancement de Libelté, le bilan est positif. Plus de 10 000 ceintures ont été vendues, et les retours des clients sont enthousiastes. « La plupart de nos clients ne souffrent pas d’un problème de santé, mais l’achètent pour le confort que Libelté apporte au quotidien, particulièrement aux personnes qui passent beaucoup de temps assises au bureau ou en voiture », précise Audrey.
Libelté est également plébiscitée par les personnes très actives, qui apprécient la liberté de mouvement qu’elle procure, et qui aiment son design simple et épuré.
La marque souhaite continuer à démocratiser la ceinture sans boucle et à faire connaitre ce concept libérateur au plus grand nombre. Elle travaille aujourd’hui sur des ceintures à base de tissus recyclés, ainsi que sur des ceintures dotées de pattes faites de matériaux en upcycling. « Notre but est de réduire notre impact environnemental au maximum », précise Audrey Despagne. « Nous sommes déjà engagés dans cette démarche par le choix du made in France : pour nous, c’est un processus d’amélioration continue ».
Libelté ambitionne par ailleurs de développer un outil de personnalisation en ligne, qui permettra à ses clients de choisir le style de patte et de tissu qui leur correspond.
Pour en savoir plus sur les ceintures sans boucle Libelté
- Site web : https://libelte.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/lesceinturessansboucle
- Instagram : https://www.instagram.com/laceinturelibelte/