De la bière, nous en consommons régulièrement. En France nous sommes même classés 41ème au rang des plus gros consommateurs de bières dans le monde. Certes nous en consommons 3 à 4 fois moins que nous amis Tchèques, Allemands ou Autrichiens, mais nous commençons à apprécier de plus en plus ce breuvage riche, rafraîchissant et léger en alcool.
Pourtant, savons-nous vraiment ce que nous buvons? Savez vous comment est fabriquée une bière? Quels en sont les ingrédients de base ? Savez-vous ce qu’est le houblon, comment cela pousse ?
[dropcap]P[/dropcap]our en savoir plus, nous avons été invités par la marque Leffe Royale à venir visiter les champs de houblon d’un de leurs producteurs attitrés du côté de Poperinge en Belgique tout près de la frontière Française. Au programme de la visite: ballade dans les champs de houblon et découverte de toute la chaîne de production, de la plantation au séchage en passant par la récolte et le tri. C’est l’occasion pour nous d’apprendre et de vous faire découvrir l’envers du décor. Celui d’une longue tradition houblonnière de Belgique et d’un savoir-faire réputé et copié dans le monde entier.
L’espace d’un voyage d’une journée en Belgique sur les terres de Leffe Royale, nous sommes donc partis à la découverte du houblon Whitbread Golding, celui qui donne son caractère si spécial à la Leffe Royale.
Les caractéristiques du houblon Whitbread Golding
[dropcap]C[/dropcap]ette variété de houblon se distingue par ses arômes fleuris et son léger goût citronné. Nous avons d’ailleurs fait le test en découpant et écrasant entre nos doigts quelques fleurs de houblons. Nous avons tout de suite senti la puissance de ces arômes. Ensuite, frotté sur les lèvres et sur la langue, le goût citronné se révèle à nous en un instant.
Créé il y a plus d’un siècle, le houblon Whitbread Golding est cultivé aujourd’hui notamment en Belgique dans le village de Poperinge sur les terres d’Eric Lagache rejoint récemment par son fils pour perpétuer la tradition Belge de culture de houblon et notamment cette fameuse variété Whitbread Golding qui caractérise autant la Leffe Royale du même nom.
Tradition et savoir-faire Belge
[dropcap]E[/dropcap]ric Lagache est un des poids lourds de la culture de houblon en Belgique. Avec ses 23 hectares de champs de houblon, il représente à lui-seul 15% des terres houblonnières Belges.
Au début du siècle dernier, on comptait plus de 800 hectares de champs de houblon en Belgique. Aujourd’hui, grâce en particulier à la lutte contre les maladies, il ne reste que 160 hectares mais la production de houblon de qualité est suffisante pour alimenter les plus grands brasseurs d’Europe.
A la découverte du houblon Whitbread Golding
[dropcap]J[/dropcap]’avoue ne jamais avoir vu un pied ni même une fleur de houblon de ma vie avant d’arriver chez Eric. C’est une grande première pour moi et probablement pour vous au travers de cet article.
[dropcap]C[/dropcap]e qu’il faut d’abord savoir, c’est que le houblon est une plante verte vivace et pousse en hauteur. Les tiges forment des lianes qui viennent s’enrouler autour des tuteurs plantés par le cultivateur pour atteindre 10 mètres de hauteur à l’apogée de sa croissance. Le houblon est planté en mars. Puis très vite la plante pousse ou plutôt grimpe à une vitesse incroyable notamment durant l’été: plus de 10 cm de pousse par jour. Sur les tiges, de petits cônes se forment, ce que j’appelle les têtes de houblon. En septembre, avant que celles-ci ne fleurissent, la récolte bat son plein.
Celle-ci est réalisée via des machines qui vont venir arracher ou couper un à un tous les plans de houblon. Ces derniers sont ensuite acheminés dans un hangar où une autre machine va détacher les cônes et les envoyer vers une première zone de tri puis vers une chambre de séchage. Une fois bien secs, les cônes sont empactés pour être expédiés chez un brasseur.
Le climat de Poperinge est parfait pour la culture de houblon. En effet, c’est un climat maritime/océanique: les vents rafraîchissent les températures en été et l’hiver est relativement doux. En septembre, la cueillette peut se réaliser dans les meilleures conditions.
Visite des champs de houblon Whitbread Golding en vidéo
Place à la dégustation de bières Leffe Royale
[dropcap]A[/dropcap]près cette grande balade dans les champs de houblon Belges, les palais sont secs. Il est l’heure de se rafraîchir le temps d’une dégustation.
Sous la houlette d’une passionnée de bières ou plutôt d’une experte,appelée aussi biérologue, nous avons dégusté 3 variétés de Leffe Royale.
Leffe Royale est née en 2012 avec au départ une seule variété de houblons (wihtbread Golding) aujourd’hui il existe plusieurs variétés qui méritent d’être dégusté.
Cette dégustation est l’occasion pour nous de faire le lien entre ce que nous avons vu, touché et senti pendant la matinée. Dès la première mise en bouche, on retrouve immédiatement le goût prononcé du houblon Whitbread Golding découvert quelques minutes plus tôt. Après cette journée en terre de houblon, j’avoue ne plus déguster la bière de la même façon.
Pour en savoir plus sur la Leffe Royale Whitbread Golding, rendez-vous sur le site de la marque.