Aujourd’hui, les consommateurs peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs d’énergie possédant leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients, selon les habitudes de chacun.
Ce choix doit être orienté vers les économies que l’on pourra faire, mais aussi selon sa conscience écologique.
L’importance de bien choisir son fournisseur d’énergie
Pouvoir choisir son fournisseur est une chance qui n’était pas encore possible il y a quelques années. Il est donc désormais important de trouver celui qui propose l’offre la plus avantageuse selon vos habitudes de consommation, mais également selon vos désirs sur comment gérer un abonnement par exemple, ou si vous souhaitez un fournisseur qui assure une énergie verte et responsable.
L’importance de bien choisir repose sur ce que vous souhaitez faire et consommer dans les prochaines années car en effet, si tout se passe bien, il vous suivra pendant de longues années. N’hésitez donc pas à demander conseil à des spécialistes, ou bien demander l’avis de vos proches, ou simplement démarcher les fournisseurs classiques ceux plus innovants afin de voir la réelle différence de ce que chacun propose.
Quels critères pour bien choisir ?
Pour bien choisir, il est essentiel de prendre en compte divers critères. Tout d’abord, le prix est bien entendu important. En effet, cela peut s’avérer difficile de se retrouver au milieu d’offres diverses et variées. Il faut donc focaliser son attention sur le prix en kWh et les abonnements proposés.
Un autre élément important à ne surtout pas négliger : les origines de l’énergie. Plusieurs offres d’électricité verte sont mises à disposition, comme le propose Wekiwi par exemple, un nouveau fournisseur d’énergie électrique. Ce type d’offre doit assurer s’engager à produire partiellement ou totalement de l’énergie à partir de sources renouvelables.
Le choix du fournisseur d’énergie dépendra également de sa réputation, la qualité de son service et de la satisfaction de sa clientèle. En lisant les avis des clients, il sera plus simple de se faire une idée sur sa qualité.
Sans oublier, l’importance du rapport qualité et des délais de paiement qui peuvent être accordés en cas de retard et des éventuelles pénalités de retard. Le service client est aussi relativement important. Il doit être facilement joignable à tout moment en cas d’imprévu, tout problème ou de simples questions, par téléphone, e-mail ou chat.
L’auto-relève est aussi un service avantageux. Il permet de connaître votre consommation directement en ligne, un moyen efficace pour pouvoir espérer faire quelques économies. Enfin, en cas d’impayé, certains fournisseurs appliquent des frais supplémentaires. La connaissance d’un dépôt de garantie peut cependant aider à faire un choix en adéquation avec les besoins souhaités.