Choisir un bon vin : Quelques conseils
Les occasions ne manquent pas pour choisir un bon vin ; au restaurant, lors d’un repas d’affaire, en famille ou pour offrir ; le nombre d’appellations et d’origines est tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutefois, quelques éléments et un peu de bon sens sauront aider les plus novices.
Pour quelle occasion choisir un bon vin ?
En fonction de l’événement ou des plats qui seront dégustés, le vin peut être sélectionné facilement. Pour un plat fin et gastronomique, on choisira un vin plutôt léger. Pour une viande rouge, on pensera à choisir un vin rouge consistant. Si vous dégustez une entrée ou un foie gras, le vin blanc sucré sera un choix opportun, comme le Sauternes. La concordance des plats avec le vin est un premier élément permettant de choisir un bon vin.
Plus c’est cher, mieux c’est ?
Absolument pas. En matière de vin, le prix n’est pas systématiquement un gage de qualité. Il faut également avoir ceci en tête pour ne pas être faussé dans la recherche.
Les indications utiles pour choisir un bon vin.
Sur la bouteille, prenez quelques secondes pour lire les indications ; en effet, si vous trouvez les mentions « mis en bouteille en propriété » ou sur le domaine, c’est un gage de qualité communiqué par le fabriquant. Le vigneron aura suivi le processus du début des vendanges jusqu’à la mise en bouteilles. De plus, si vous lisez les mentions AOC ou médaillé / primé, il est bien entendu qu’aucun doute n’est possible sur la qualité du produit. En effet, le cahier des charges est tellement exigeant, que ces vins s’avèrent des valeurs sûres.
Le guide des vins
Pensez à vous renseigner dans des guides réputés sur les millésimes et les bonnes années pour choisir un bon vin ; en effet, l’ensoleillement confère un renforcement des arômes au vin, ainsi qu’un caractère plus aboutis.
Le lieu de l’achat
Rien de mieux qu’une visite de dégustation chez un caviste, afin de recevoir toutes les informations et possibilités de goûter les crus. Les producteurs apprécient l’intérêt qu’on peut leur porter, ils y sont sensibles et vous permettent d’en apprendre bien plus que devant un étalage de supermarché.
Lisez aussi : Comment reconnaître un bon vin ?