Tout le monde connaît la Liqueur Cointreau. Tout le monde en a forcément vu dans le placard de nos parents ou grand parents sans tellement savoir comment déguster cette liqueur Cointreau.
Qu’est ce que réellement la liqueur Cointreau ?
Soyons chauvin et soyons fiers de notre patrimoine français : Cointreau en fait parti. La Distillerie Cointreau a été fondée en 1849 à Angers par les frères Cointreau. Après avoir lancé le Guignolet, une liqueur de Cerise qui fut leur premier succès, les frères Cointreau inventent une liqueur d’écorces d’oranges : la toute première marque de Triple Sec est née.
Triple Sec, que l’on retrouve partout dans la mixologie moderne, était à la base une revisite du Curaçao, sauf que le Cointreau est trois fois plus concentré en arômes et bien moins sucré.
La Liqueur Cointreau, unique en son genre, est le tout premier triple sec créée, avec une « harmonie subtile et naturelle des écorces d’oranges douces et amères ».
De plus, Cointreau a une envergure internationale, et est une des liqueurs des plus prisées de l’autre côté de l’océan. Et oui 93% des bouteilles sont destinées à l’exportation et la moitié des ventes Cointreau sont réalisées aux Etats Unis. Nous sommes donc bien loin des clichés des alcools de nos grand-parents.
Son goût unique et prononcé associé à son envergure internationale font de la liqueur Cointreau un élément indispensable dans l’art moderne de faire des cocktails.
Cointreau, Pièce Maîtresse des cocktails
La liqueur Cointreau, pourrait s’utiliser dans énormément de cocktails existants, inventés ou revisités jusqu’aux boissons les plus festives telles que la Soupe Champenoise. L’Homme Tendance vous a sélectionné deux cocktails contenant du Cointreau, spécial fêtes de Noël :
Le Mimosa
La recette Mimosa Cointreau :
– 4cl de champagne bien frais
– 8cl de jus d’Orange
– 1 cc de Cointreau
Conseil dégustation de l’Homme Tendance : Le mimosa est un cocktail servi plutôt en flûte et contenant un mélange subtil de Champagne de Jus d’Orange et de Cointreau. Ce cocktail idéal pour l’apéritif d’un brunch ou du déjeuner pour le lendemain de Noël.
C’est pile poil la bonne idée pour une réception en famille nombreuse afin de trouver le bon mix entre goût / classe et tarif abordable.
Le Side Car de Rémy Cointreau
La recette du Side Car, Rémy Cointreau :
- 1,5cl de Cointreau
- 1,5 cl de Cointreau Noir
- 4c de Cognas Rémy Martin
Conseil dégustation de l’Homme Tendance
Ce cocktail, contrairement au mimosa qui est un cocktail « de jour », aurait tendance à être dégusté en soirée ou après un bon repas en tant que digestif – pour ceux qui n’apprécie pas spécialement un Cognac ou Whisky pur mais n’ont pas pour autant envie d’un alcool au goût de bonbon ou de dentifrice.
Ce cocktail est parfait dans le juste équilibre entre sucre / amertume et acidité.
Jeanclaude
Ce n’est pas tout à fait vrai. La première marque de Triple Sec, c’est Combier.
Le triple sec est né dans les distilleries Combier en 1836, grâce à Jean-Baptiste Combier.