Le style, il faut l’avoir en toute circonstances, même lorsque l’on porte un casque de moto. Mais le choix de cet accessoire n’est pas évident car il dit beaucoup de la personne qui est en dessous. Sportif, baroudeur, rebelle, jeune ou non, expérimenté ou non, il y autant de casque qu’il y a de personnalités. Et choisir un casque, c’est aussi répondre à des impératifs de sécurité et de confort. Le choix n’est donc pas des plus simples. Il y a tout de même quelques points à connaître pour s’en sortir dans la jungle des casques motos.
Choisir son casque moto: Avant tout, la sécurité !
La sécurité est une priorité absolue sur une moto. Il faut donc qu’elle soit un critère de sélection pour le casque que l’on veut porter au quotidien. Ainsi, votre choix doit se porter impérativement vers un casque homologué, c’est à dire portant la norme NF ou CE. Il doit aussi être équipé de bandes réfléchissantes, devenues obligatoires. Le respect de l’homologation, outre vous éviter une lourde amende, évite aussi que le casque ne joue pas son rôle protecteur au moment d’une chute ou d’un accident. De nombreux éléments sont soumis à une lourde vérification pour vous protéger le cas échéant. Il doit être porté bien serré sur la tête sans non plus vous étouffer. Un juste milieu à trouver pour une question de confort.
Comment choisir la taille de son casque moto ?
Pour voir si le casque est à votre taille, essayez de passer votre index sous le casque au milieu du front. Si vous le passer sans forcer et de vous pouvez même de bouger sans effort: ce casque est trop grand pour vous. Si vous ne pouvez même pas y mettre le petit doigt: ce casque est trop petit. Il faut que l’index passe sans forcer mais qu’il soit tout de même un peu serré entre le casque et le front. Attention sachez que pour chaque marque de casque, les tailles peuvent varier pour une seule et même tête. C’est un peu comme les chaussures!
Casque moto et style, comment choisir ?
Question style, s’il y a beaucoup de types de casques, on peut s’arrêter sur 3 grandes familles.
Choisir un casque intégral ?
Le casque intégral est la meilleure des protections. C‘est celui qui englobe complètement la tête et le visage de son propriétaire. Il donne l’aspect d’un amoureux de la vitesse, de la mécanique. Il est à la fois viril et très mystérieux puisque l’on ne sait pas qui se cache dessous tant que le casque n’est pas retiré.
Mon top 3 des casques intégraux pour avoir le style
Pourquoi choisir un casque Jet?
Le casque Jet est ce qui ressemble le plus aux vieux casques bols. Il englobe seulement le haut du crâne en proposant donc une sécurité moindre. Mais on l’apprécie pour son côté authentique et la sensation de liberté qu’il offre. On devine le côté un peu Roots du porteur.
Mon top 3 des casques jet pour avoir le style
Le casque demi-jet ou modulable
Enfin, le casque demi-jet est une alternative au Jet en proposant un peu plus de sécurité pour le visage. Il n’altère néanmoins pas la sensation de liberté et est donc le casque le plus en vogue actuellement. De très nombreux designs permettent d’en trouver un qui correspond exactement à votre personnalité.
Les casques de moto sont un élément à part entière de la tenue de motard, tant pour sa protection que pour son style. Il est donc primordial de prendre le temps de faire le bon choix.