La question du filtrage de l’eau est un véritable sujet d’actualité. Il est à la fois sanitaire mais également écologique. En effet, l’eau de nos robinets est propre à la consommation, c’est à dire, nous pouvons la boire sans souci. Ceci-dit, elle n’est pas aussi pure et bonne que de l’eau de source que nous pouvons acheter en grandes surfaces. Alors comment peut-on remédier à cela ?
Par ailleurs, du point de vue écologique, nous devrions boire d’avantage l’eau du robinet disponible au lieu de boire de l’eau en bouteille en plastique. Nous le savons, ces bouteilles en plastiques symbolisent un véritable désastre écologique (fabrication à base de pétrole, pollution, recyclage…)
Filtrer l’eau du robinet : un enjeu de société majeur
A partir de là se pose la question suivante : comment filtrer l’eau du robinet pour consommer de l’eau potable et bonne pour notre organisme ?
Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?
Tout dépend des villes, mais il arrive que l’eau du robinet conserve un goût relativement désagréable en bouche. Par ailleurs, certaines substances (non dangereuse pour la santé en très petite quantité) peuvent subsister à la sortie du robinet. Je parle ici par exemple du tarte, du chlore ou du plomb.
Quels dispositifs pour filtrer l’eau du robinet ?
Afin de pouvoir consommer l’eau potable du robinet et la boire avec plaisir sans avoir besoin d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, il existe des dispositifs parfaits pour filtrer l’eau.
La carafe filtrante
La gourde filtrante
La bouteille filtrante
- La bouteille filtrante pour toutes les tables spécialement conçue pour améliorer le goût des boissons froides.
- Design élégant et pratique tout en transparence.
- Bouteille légère et résistante aux chocs.
Les filtres au charbon actif
Les bouteilles en plastique : un mauvais réflexe à gommer
J’ai halluciné en lisant quelques études et statistiques visant la France en matière d’écologie et plus particulièrement en matière de consommation de plastique. En effet, il paraît que nous sommes dans le top 5 des pays les plus consommateurs de bouteilles en plastiques dans le monde. A titre d’exemple, chaque année, ce sont plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés dans l’Hexagone alors que nous avons accès à l’eau potable via le service d’eau. C’est assez étonnant.
A priori, rien de dramatique à moins de se positionner d’un point de vue écologique. En effet, les vieilles bouteilles en plastique sont produits que l’on retrouve le plus dans nos cours d’eau. Une pollution nuisible et très compliqué à faire disparaître. Car oui, le plastique n’est pas vraiment biodégradable. Celui-ci est d’autant plus polluant qu’il est fabriqué avec du pétrole, une autre industrie très polluante qui puise dans les ressources naturelle d’une planète visiblement déjà à bout de souffle.
Les filtres à poser directement sur le robinet
C’est ce qui s’appelle filtrer directement à la source. Il existe des dispositifs beaucoup plus importants qui peuvent être installés par un plombier au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre logement, mais évidemment cela à un coup plus important. Je me suis principalement focaliser sur les dispositifs que nous pouvons utiliser et poser seuls.