Puer des pieds c’est particulièrement gênant pour soi mais aussi pour ceux qui nous entourent. J’en connais qui ne veulent pas retirer leurs chaussures de peur de libérer leurs odeurs de pieds et d’asphyxier leurs amis. C’est un véritable problème d’autant que ces odeurs de pieds s’imprègnent sur les chaussettes et le cuir des chaussures pour longtemps même après être passées à la machine à laver. Bref, comment lutter durablement contre les odeurs de pieds ? Quels produits utiliser pour ne plus sentir mauvais des pieds ? En fonction de votre degré d’infection, vous trouverez ci-dessous une liste presque exhaustive de soins et produits à utiliser régulièrement, voir quotidiennement.
Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?
Avant de lutter contre les odeurs de pieds il convient de savoir pourquoi on pue des pieds. En effet, avant de traiter les effets, autant s’intéresser avant toute chose aux causes du problème. D’abord, nos pieds ont tendance à sentir mauvais car ils sont enfermés dans des chaussettes puis des chaussures qui n’ont pas de système d’aération assez puissant pour éviter à nos pieds de transpirer. Lorsqu’ils ont chauds nos pieds transpirent donc. Cette transpiration ne s’évacue pas. La macération, la chaleur et le manque de ventilation favorise l’apparition des bactéries qui s’épanouissent dans un tel univers et en plus se nourrissent de peaux mortes : que du bonheur pour elles !
Plus il y a de bactéries et plus il y a de chance de voir apparaître des champignons et des mycoses de pieds qui eux peuvent s’enraciner de manière durables sur nos pieds, entre nos doigts de pieds et sous nos ongles. Ces bactéries favorisent encore davantage les mauvaises odeurs de pieds.
Soigner avant tout vos pieds
En effet, si vos pieds dégagent des odeurs trop puissantes, pensez déjà à bien les laver matin et soir sous la douche au savon de Marseille par exemple. Bien frotter entre les doigts de pieds et sous les ongles. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour être plus efficace. Pensez également à bien essuyer vos pieds après chaque douche. Si vous ongles de pieds sont jaunis où ne semblent pas avoir une couleur naturelle, il serait sans doute plus sage de consulter un spécialiste : pédicure-podologue. Celui-ci pourra diagnostiquer d’éventuels champignons et mycoses et vous prescrire un traitement adapté assorti des conseils précieux pour prendre soin de vos pieds.
Le top des produits pour lutter contre les odeurs de pieds
Semelles anti-transpirantes et anti-odeurs à mettre dans les chaussures
Oui il existe des semelles de chaussures qui luttent contre les odeurs de pieds. Leurs missions : lutter contre la transpiration et l’apparition des bactéries. Ce sont des sortes de désodorisants naturels qui facilitent l’aération des pieds. A laver en machine toutes les 3 semaines environ.
Semelles en en bois de cèdre respirantes et désodorisantes ZEDERNA
Utiliser de la poudre anti-transpirante
C’est un rituel auquel il faut s’atteindre tous les matins ou presque : saupoudrer vos pieds et vos chaussures d’une poudre anti-transpirante afin d’éviter les mauvaises odeurs. C’est je pense ce que l’on a trouvé de mieux pour la transpiration et les odeurs excessives.
Du talc pour éviter la transpiration
Le talc à le pouvoir d’adsorber la transpiration et en plus d’adoucir les pieds. C’est une très bonne solution pour ceux qui sentent des pieds mais pas « trop ».
Poudre fraîche Talc Bocal : le top du talc doux et frais
Steripan Poudre Anti-transpirante pour les Pieds
C’est sans doute l’un des meilleurs remèdes pour celles et ceux qui sentent vraiment très mauvais des pieds. Cette poudre est à appliquer le matin sur des pieds propres et sec, dans les chaussettes et ou dans les chaussures.
Acide borique
C’est visiblement la poudre la plus efficace pour lutter durablement contre les très mauvaises odeurs de pieds. Certains l’utilisent même seulement en cure d’une semaine tous les mois. A saupoudrer sur les pieds, dans les chaussettes et les chaussures.
Aucun produit trouvé.
Poudre naturelle pour lutter contre les odeurs de pieds
- RESULTATS RAPIDES Vous aller observer une grande différence assez rapidement, souvent après un jour ou deux d’utilisation de Shoe Rescue
- EFFICACE Shoe Rescue a été mis au point par un podologue agréé et est utilisé par de nombreux podologues, vous pouvez donc être rassurés qu’il s’agit d’un produit efficace qui fonctionne s’il est utilisé conformément aux recommandations.
- SANS DANGER Shoe Rescue est entièrement naturel et ne contient aucun composant chimique, vous pouvez donc être rassurés que ce produit est d’usage facile et ne vous expose à aucune toxine nocive.
Désodoriser vos chaussures le plus souvent possibles
Vous le savez, une fois que les chaussures sont imprégnées de l’odeur, il est impossible de s’en débarrasser. Il est important de les désodoriser et de les désinfecter avec des produits spéciaux.
Avec du charbon actif
Ces poches de charbon actif se placent dans vos chaussures et ont pour vertus d’absorber l’humidité, donc d’assécher les chaussures. C’est en plus un désodorisant naturel : le charbon va également adsorber les odeurs. C’est un produit totalement naturel.
Aucun produit trouvé.
Avec un spray anti-odeurs
- Spray de 150 ml
- Elimine les mauvaises odeurs et prévient l'apparition des mycoses grâce à ses agents antibactériens et antimycosiques
- Une utilisation régulière permet de garder vos chaussures saines e t fraîches toute la journée
- Ce produit est efficace pendant 24H
Crèmes anti-transpirantes pour les pieds
Aide à lutter contre la transpiration excessive des pieds. Procéder à 2 applications par jour pendant 14 jours. Insister entre les orteils et sur la plante du pied. Espacer les applications après la 2e semaine de traitement.
Aucun produit trouvé.
Si vous avez trouvé une autre solution miracle, n’hésitez pas à partager en commentaire de ce post ci-dessous, Merci.
Comment chasser les odeurs de pieds incrustées dans la maison ?
Si grâce aux conseils mentionnés précédemment dans l’article vous avez réussi à soigner les pieds de votre famille, il est aussi important de traiter de l’odeur des chaussures et de la maison. Pour cela rien de plus simple. Il existe aujourd’hui des absorbeurs d’odeur qu’il suffit de placer près de la zone et qui élimine les odeurs des pieds. Les Absorbeurs d’odeur Seko se placent n’importe où. Vous pouvez le disposer dans le placard à chaussures, à côté du panier à linge sale etc. Vous pouvez même le placer dans une pièce comme les toilettes puisque ces absorbeurs d’odeurs ne sont pas faits que pour les pieds.
Pour acheter ses absorbeurs, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’acheteur. Le produit étant peu cher, cela vous permet d’assainir votre maison et les chaussures de votre famille à moindre coût. Les absorbeurs d’odeurs ne sont pas des produits médicaux, ils sont à utiliser en complément d’un traitement pour les pieds. La mauvaise odeur est souvent due aux bactéries ou aux champignons, c’est pourquoi il faut les soigner et utiliser un absorbeur en complément pour la maison.