L’été est le moment idéal pour aller à la plage, camper avec des amis et même simplement se détendre au bord de la piscine. Pourtant, c’est loin d’être la période la plus simple pour prendre soin de sa barbe. En effet, il fait chaud, humide, et la sueur peut vite rendre votre belle barbe inconfortable. Sans oublier les effets néfastes des rayons UV sur les poils de votre visage.
Dans cet article, nous vous partageons des conseils pratiques pour adapter votre routine de soin aux spécificités de l’été et vous assurer que votre barbe en ressorte indemne.
Gardez votre barbe hydratée
L’été signifie que vous buvez plus d’eau car votre corps devient sujet à la déshydratation. Si vous remarquez que votre barbe est plus sèche et cassante, il est temps de la réhydrater. Boire au moins huit verres d’eau par jour gardera votre corps et votre barbe suffisamment hydratés. Buvez davantage si vous êtes physiquement actif.
L’utilisation d’huile à barbe (que vous pourrez acheter au meilleur prix en consultant les catalogues en ligne de vos enseignes préférées) est aussi une bonne façon de la protéger de la chaleur de l’été. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop grasse ni trop lourde afin que son utilisation reste agréable pendant cette période de l’année.
Nettoyez régulièrement votre barbe
La saison chaude signifie également que votre barbe sera plus exposée à la sueur, à la poussière, au sable et différentes petites saletés. Il est donc important de la nettoyer régulièrement afin qu’elle reste fraiche et saine.
Utiliser un shampoing à barbe 2 à 3 fois par semaine permet de garder votre barbe propre et de la nourrir en profondeur. Évitez les shampoings ou les savons ordinaires, car ils peuvent éliminer les huiles naturelles, rendant votre peau sèche et sujette aux irritations. Vos poils de barbe sont différents de vos cheveux. Bien qu’ils soient plus épais, ils nécessitent en réalité un traitement plus doux.
Protégez votre barbe du soleil
Les dermatologues nous rappellent constamment de porter de la crème solaire avant de nous exposer. Mais saviez-vous que les rayons UV peuvent également endommager votre peau et votre barbe. Les rayons agressifs peuvent rendre votre barbe sèche et cassante. Vérifiez le SPF (facteur de protection solaire) sur vos produits. L’application de produits avec un SPF élevé peut offrir un certain niveau de protection contre les dommages causés par les UV.
Vous pouvez aussi porter un chapeau à larges bords pour protéger votre barbe de la lumière directe du soleil.
Maintenez une alimentation équilibrée
Ce que vous mangez affecte directement votre barbe. Bien manger et rester actif peut aider votre barbe à se maintenir en meilleure santé durant l’été. Privilégiez les aliments riches en protéines, vitamines et acides gras oméga-3, qui contribuent à la croissance de votre barbe.
L’exercice augmente également la circulation sanguine, apportant des nutriments à vos follicules pileux et favorisant une croissance saine de la barbe.