La cuisine est une des pièces maîtresses de votre maison. Son aménagement doit se faire de manière réfléchie, surtout si l’espace est restreint. Il n’est pas toujours évident d’agencer une petite cuisine afin qu’elle reste fonctionnelle, accueillante et design à la fois. De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour réussir sa conception et pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Quelles sont alors les erreurs à éviter lors de l’aménagement de cette pièce ? Faisons un tour sur le sujet !
Ne lésinez pas sur les rangements dans votre cuisine
La taille de votre cuisine ne doit pas vous empêcher de rendre la pièce confortable, fonctionnelle et attrayante. Si vous possédez une petite cuisine, vous devez adopter un aménagement intelligent pour créer un espace convivial, cocooning et pratique afin d’avoir l’essentiel à portée de main. De plus, vous devez veiller à ce que la pièce reste bien ordonnée pour donner une impression de volume. Voilà pourquoi nous vous conseillons de multiplier les rangements dans cette pièce.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’espace du sol au plafond pour créer des placards, des tiroirs et des étagères. Il est possible d’aménager un bar en guise de séparation et de l’utiliser comme table d’appoint. Un îlot central équipé de plusieurs étagères peut aussi servir pour installer la zone de cuisson. Vous pouvez miser sur le sur-mesure pour ne pas encombrer l’espace. Les rangements modulables et les meubles de faible profondeur coulissants seront vos meilleurs alliés.
Ne négligez pas l’espace dont vous disposez en hauteur !
La surface au sol est peut-être limitée dans une petite cuisine, mais il est tout à fait possible d‘exploiter l’espace en hauteur pour optimiser la pièce. D’ailleurs, les étagères et les placards muraux sont vivement recommandés dans ce cas, car ils permettent de libérer de l’espace au sol. Ils allègent visuellement la pièce et la rendent plus fonctionnelle. Une grande armoire de rangement en hauteur trouvera facilement sa place dans votre cuisine de petite taille.
N’utilisez pas les mauvais matériaux ou les mauvaises couleurs
Le choix des matériaux et des couleurs dans la cuisine a un impact direct sur son aspect et son esthétique. Pour favoriser l’impression de volume, il est préférable de privilégier le blanc aux murs. Cela va permettre d’optimiser l’éclairage de la pièce. Cependant, vous pouvez dynamiser et réchauffer l’ambiance avec de petites touches de couleurs vives sur la crédence, les façades des meubles ou les étagères.
La verrière est une valeur sûre pour laisser la lumière circuler tout en délimitant l’espace. Qu’elle soit en bois ou en métal, elle donnera du cachet à la pièce. Les meubles en bois clair feront parfaitement l’affaire pour un look épuré et lumineux, mais vous pouvez aussi les couvrir de gris clair. Le béton ciré est également très prisé pour son rendu moderne et tendance.
Pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Ils seront aptes à vous guider et à vous orienter vers les meilleurs choix pour allier fonctionnalité, confort et esthétique. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé.