Décor élégant, accueil chaleureux et ambiance cosy, c’est la promesse du Relais et Châteaux de Jean-Michel Lorain, chef doublement étoilé. La Côte Saint-Jacques est la destination idéale d’une échappée épicurienne au cœur de la campagne bourguignonne.
Découverte de la Côté Saint-Jacques en Bourgogne
Une excursion idéale à deux, associant spa et cuisine gastronomique à seulement 1h30 de Paris.
L’art de vivre, une histoire de famille
C’est à Joigny, près des rives de l’Yonne, que Marie Lorain s’installe en 1945. D’abord pension de famille, elle devient un véritable restaurant une dizaine d’années plus tard sous l’égide de son fils Michel. Ses plats régionaux font le bonheur des touristes de passage. Mais, en bordure de route Nationale, il souffre rapidement de l’inauguration de l’A6. Il n’est plus un point de rendez-vous pour les vacanciers en transhumance vers le Sud et doit se renouveler. Il est temps de reconquérir la clientèle locale grâce à une cuisine gastronomique.
En mettant en œuvre d’importants efforts, Michel Lorain obtient une première étoile en 1971, suivie d’une seconde en 1976. Il est ensuite rejoint par son fils Jean-Michel qui incarne la troisième génération de La Côte Saint-Jacques, et prend officiellement les rênes de la brigade en 2000. On compte parmi ses influences des tables qu’on ne présente plus. Il a notamment fait ses armes chez Troisgros, Taillevent et Girardet. Lui qui a grandi dans les cuisines de ses parents a développé une profonde passion de l’art de vivre. Il aime la partager à travers ses plats signatures, comme la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne, ou encore les Huîtres spéciales en petite terrine océane. L’alliance des mets locaux et des saveurs découvertes lors des nombreux voyages du chef finit de nous séduire.
Un engagement environnemental
Attaché au respect de l’environnement, Jean-Michel Lorain voulait un lieu en communion avec la nature. Ainsi, vous ne trouverez ici que des mets de saison provenant de producteurs aux pratiques responsables. Côté poisson par exemple, aucune espèce menacée par la surpêche n’est proposée. Quant aux légumes, l’établissement possède son propre potager entièrement bio. C’est donc naturellement qu’il a fait appel à Thomas Noble, sommelier à l’attrait non dissimulé pour la viticulture durable. Vins « nature » (avec un ajout de soufre très limité), biologiques et biodynamiques composent une carte des vins éclectique qui associe crus incontournables et pépites à découvrir.
Un écrin de quiétude
Piscine intérieure baignée de lumière naturelle, solarium, sauna, hammam, jacuzzi, salle de fitness, soins esthétiques, jardin avec vue panoramique sur l’Yonne… chacun trouvera l’activité idéale dans l’espace spa exceptionnel de 800 m2 de la Côte Saint-Jacques.
Baladez-vous au bord de la rivière, faites-vous choyer dans l’une des salles de modelage ou profitez de soins en solo comme en duo. Une expérience volontairement aussi intense que celle vécue au restaurant, un écrin paisible synonyme d’éveil des sens. Le temps d’un week-end, on se laisse envahir par un profond sentiment de quiétude.
On vient à la Côte Saint-Jacques pour la cuisine de Jean-Michel Lorain, on y reste pour son cadre convivial qui invite à la détente et au bien-être…
Informations pratiques
Relais & Châteaux – La Côte Saint-Jacques
14, Faubourg de Paris – 89 300 – Joigny (Bourgogne) France
Tél. : 03 86 62 09 70
Site : www.cotesaintjacques.com