Courroie et kit de distribution : quelle différence ?
Vous avez très certainement déjà entendu parler de la courroie de distribution. Saviez-vous que lorsque celle-ci doit être remplacée, c’est le kit de distribution au complet qui est changé ? Retrouvez ci-dessous la différence entre le kit et la courroie de distribution, quand faut-il faire le changement et combien cela coûte.
La courroie de distribution : définition et fonctionnement
Le kit de distribution de votre voiture est un élément qui fait partie du kit du distribution d’un véhicule. Le kit de distribution complet d’une voiture est composé des pièces suivantes :
- la courroie de distribution ;
- des galets tendeurs ;
- une pompe de refroidissement (pas systématique).
La fonction principale d’une courroie de distribution est de synchroniser l’ouverture des soupapes et des pistons. Autrement dit, elle permet de gérer les différentes phases du moteur d’une voiture. La pompe de refroidissement, quant à elle, permet de refroidir le moteur. Il est donc primordial d’avoir une courroie en bon état afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture.
Quand faut-il changer le kit de distribution de sa voiture ?
En général, une courroie de distribution doit être changée entre 80 000 et 200 000 kilomètres en fonction de la marque, ou, tous les 5 à 10 ans. Si la courroie n’est pas remplacée à temps, elle risque de casser et de causer des lourds dégâts sur le bloc moteur, voir le casser également. Les réparations qui touchent au bloc moteur sont souvent très onéreuses. Prenez la peine d’effectuer de temps en temps un contrôle de votre kit de distribution chez votre garagiste.
Bon à savoir : lorsqu’on parle d’effectuer le remplacement de la courroie de distribution, cela sous-entend de remplacer le kit de distribution au complet.
Combien coûte le remplacement d’un kit de distribution ?
L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour réaliser le changement d’un kit de distribution. Il s’agit d’une opération assez complexe qui demande un véritable savoir-faire. Il est relativement difficile de donner un prix avec beaucoup de précision car cela varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Nous pouvons néanmoins estimer le prix du kit de distribution entre 400 et 1 000 €, main d’œuvre comprise.
Cela peut sembler assez cher, mais comme expliqué ci-dessus, si la courroie venait à casser lorsque vous roulez, vous risquez de causer des lourds dommages au moteur et de payer beaucoup plus cher en frais de réparation.
A lire aussi au sujet de la mécanique auto