AO Izakaya, élu meilleur restaurant japonais de Paris, tenu par le chef Yasuo Nanaumi. Après une dégustation de cocktails au Mandarin Oriental, j’avais une forte envie de manger quelque chose de bon, quelque chose d’asiatique.
En revanche, rue Saint Honoré ou place Vendôme il n’est pas facile de trouver au hasard une adresse qui n’est pas hors de prix, pas « attrape-touriste » tout en restant très bon. Pour se faire, je me suis dirigé vers AO Izakaya, restaurant récemment nommé meilleur restaurant japonais de paris.
Élu meilleur restaurant japonais de Paris : Restaurant AO Izakya
Ce restaurant se situe exactement au 12 rue Caumartin et propose une cuisine fusion franco japonaise pensée et réalisée par le Chef Yasuo Nanaumi et son équipe.
Ce restaurant asiatique est décoré avec bon goût par Kunihiko Takano. Dès notre entrée je suis agréablement attiré par cette décoration sobre et efficace, avec vue sur les cuisine ouvertes.
Afin de pouvoir découvrir la palette entière de ce chef Japonais, nous avons décidé de prendre la menu dégustation “OMAKASE” à 69€ accompagné d’une petite bouteille de Bourgogne (à tarif tout à fait abordable) qui se mariera parfaitement avec « presque » tous les plats.
Dégustation du Menu Omakase, la carte blanche de Yasuo Nanaumi
Ce menu dégustation en 6 étapes m’a permis de découvrir 2 grands coup de cœur que je vous dévoile ici même.
Entrée Nasu No Miso Yaki
Mon premier coup de cœur retenti dès le premier plat : le NASU NO MISO YAKi. Grosse surprise! Tomber amoureux d’un légume dès la première bouchée…
Cette première entrée froide se compose d’aubergines bio grillées baignant dans un fond de jus de Miso doux. Ces aubergines fondent en bouche et sont d’un délice sans nom.
De fines lamelles de « seiches séchées » agrémentent le plat. Une fois en bouche ces lamelles forment une sorte de chewing-gum au goût légèrement iodé. Cela vient parfumer ces aubergines et apporter une mâche originale et très agréable.
Démarrer avec un premier plat comme, ça place la barre très haute !
Premier Plat : Noix de Saint-Jacques
Le second plat est composé de deux noix de Saint jacques et une asperge frite au sésame. Une sauce style béarnaise revisitée avec des herbes aromatiques asiatique vient parfaitement relever le goût de ces noix croustillantes et parfaitement cuites.
La cuisson en friture est difficile à réaliser pour de la Saint-Jacques, tant sa chair est délicate : cette cuisson était parfaitement maîtrisée.
Deuxième Plat : Maguro No Tataki
Notre troisième plat est le MAGURO NO TATAKI : du thon mi-cuit sauce oignons vinaigrée avec piment. Ce plat est mon deuxième gros coup de cœur.
Le thon mi-cuit est vraiment bon, la sauce parfaitement réalisée permet de mettre le thon en valeur sans masquer le goût. Les palais les moins sensible pourront manger la bouchée entière avec le petit piment vert sur le dessus.
Pour ma part, plutôt sensible, j’ai préféré le retirer. En revanche le piment a suffisamment mariné dans la sauce d’oignons vinaigrée pour donner du goût et mi-cuire le thon.
Ce plat est un pur régal ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir commandé en plat afin d’en avoir plus !
Troisième Plat : Foie-Gras Yaki No Sauce Teriyaki
Etant fan inconditionnel de foie gras poêlé, j’ai trouvé ce plat très bon. En revanche la sauce miel teriyaki mélangé aux pommes ont un apport un peu trop sucré à mon goût. Le gras du foie poêlé est donc pas totalement «équilibré et le plat est un peu « lourd ».
Toutefois, vu la quantité, ça se mange très bien 🙂 La note originale est apportée par une racine de lotus frite, qui ajoutera de la texture et du croquant.
Quatrième Plat : Sushi et California
Le plat suivant est un assortiment de 3 sushis et deux california maki au crabe. Même si ce plat peut paraître plus classique, moins travaillé il n’en est pas moins détonnant.
La qualité du poisson utilisé, la qualité du travail sur le riz ont rendu ce plat si simple et classique un grand moment de dégustation.
Cinquième plat : Bœuf à la sauce soja et ses légumes.
Un plat bon qui permet de couper la faim aux plus gourmands. En revanche, même si le plat est très bon il paraît un peu plus classique et moins surprenant que les précédents.
Dessert
Afin de terminer sur une notre sucrée, on termine sur une très bonne glace et un riz au lait vanille avec de la mangue fraîche. Un dessert qui termine parfaitement cette dégustation en étant goûteux et très frais.
Restaurant AO Izakaya, le résumé d’une dégustation réussie
Merci au chef pour cette dégustation Omakase et surtout pour mes deux gros coups de cœur !
Je recommande vivement cette adresse ne serait-ce que pour goûter mes coups de cœur à la carte.
- Une jolie décoration asiatico-chic
- Un menu suffisamment copieux
- Un très bon vin (rare dans un restaurant asiatique)
- Possibilité de pairing Vin Blancs & Sakés (je ne l’ai pas pris car je l’ai trouvé un peu cher pour 3 verres) mais vu les plats, je regrette et le ferais à ma prochaine visite.
Informations Pratiques Restaurant AO Izakaya
12 Rue de Caumartin, 75009 Paris -01 42 65 31 53
Site Officiel pour réserver >>