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Les étapes à suivre pour créer une activité de niche en ligne

Comment déterminer un marche de niche

Majoritairement utilisée par les entreprises, la niche est une expression qui désigne un marché très étroit correspondant à un service ou un produit bien spécifique. Viser un marché de niche permet à une entreprise d’avoir un fort potentiel de marge bénéficiaire tout en étant confronté à une faible concurrence. Cependant, bien que le volume des ventes potentielles soit naturellement plus faible et plus limité, cela est compensé par le fort potentiel des marges.

Cependant, déterminer une niche exige des étapes précises que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Comme nous l’avons expliqué à notre introduction, le marché de niche est un segment de marché bien spécifique et ayant notamment sa propre identité, sa propre clientèle et ses propres préférences.  Ainsi, dans le marché de poulets de chair par exemple, on pourrait identifier une niche représentée par le marché des poulets de chair pantalonnés. Il s’agit alors d’une niche appartenant au vaste marché de poulets de chair.

Mais comment déterminer une niche rentable ?

Comment déterminer une niche ?

Que vous soyez amateur ou professionnel de l’e-commerce, déterminer une niche rentable exige de solides connaissances du marché plus vaste donc vous ferez ensuite la segmentation. Au terme de la segmentation, vous localiserez alors le segment du marché le plus lucratif et surtout, présentant le moins de concurrence. Votre choix devra alors s’opérer en fonction des caractéristiques du produit, de la cible, de la qualité de fabrication, de votre stratégie marketing ainsi que de votre positionnement sur le marché.

Le choix d’une niche rentable comporte un avantage essentiel lié au fait que vous écoulerez vos produits dans un marché pas encore saturé et n’aurez pas à rivaliser avec une concurrence déjà bien établie. C’est pourquoi vous pouvez adopter plusieurs approches pour vous aider à trouver la chiche idéale.

Utiliser les moteurs de recherche

Afin de savoir quels segments du marché sont déjà utilisés, quoi de plus simple que de commencer par des recherches sur internet pour se faire une idée. En effet, les moteurs de recherche offrent l’avantage qu’ils peuvent vous permettre de savoir ce que la concurrence propose ainsi que la cible visée.

Ainsi en analysant les résultats de recherche, grâce à Google Trends notamment vous pourriez trouver des angles différents et originaux même si votre idée de segmentation du départ est déjà occupée par la concurrence.

S’appuyer sur les suggestions des moteurs de recherche

En général lorsque vous commencez à saisir une requête liée à des mots-clés spécifiques dans la barre de recherche, des suggestions plus ou moins pertinentes vous sont proposées par le moteur de recherche. Ces suggestions correspondent en fait aux mots-clés les plus recherchés sur internet et qui sont liés à votre requête. Vous pouvez facilement trouver une niche rentable dans votre catégorie de produits en vous appuyant sur cet avantage.

Il existe des outils tels que « Answer The Public » ou « Keyword Tool » qui permettent de recueillir et organiser toutes les suggestions connexes des moteurs de recherche.

Organiser vos idées

Une fois que vous avez utilisé les moteurs de recherche pour trouver les potentielles niches rentables, il ne vous reste plus qu’à organiser de façon intuitive vos idées par le biais d’une carte mentale ou visuelle. Avec les cartes mentales, vous pouvez alors générer et organiser vos idées tout en les explorant sous différents angles.

De même que pour les suggestions des moteurs de recherche, il existe plusieurs outils dont « Text2MindMa » ou  « MapsofMind » pour créer facilement et efficacement des cartes visuelles.

Identifier sa cible

La dernière étape de notre processus de détermination d’une niche rentable consiste à identifier proprement dit notre cible. En général, dans une niche on retrouve des personnes organisées en communautés. Ces communautés partagent non seulement les mêmes passions, les mêmes intérêts mais également les mêmes passe-temps.

Ainsi, vous pouvez rapidement vous faire une idée en recherchant dans les réseaux sociaux ou des forums populaires des hashtags correspondant à des opportunités de niche que vous pourrez utiliser pour asseoir votre projet.

Mettre sur pied un site web de vente en ligne

Après avoir formellement défini votre cible, il ne vous reste plus qu’à lancer un site internet de commerce électronique spécialement destiné aux membres de votre niche. Cependant, créer un site web d’e-commerce exige lui aussi de solides prérequis liés à l’hébergement, au CMS ainsi qu’à l’optimisation SEO. Après avoir identifié votre cible et segmenté votre marché, vous devez penser à un nom pour votre projet e-commerce, nous l’appelons dans le jargon le nom de domaine, vous pouvez trouver des propositions de nom et vérifier la disponibilité en même temps grâce à cet outil et débuter votre journée.

Le choix de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur est primordial pour le lancement d’un site internet de commerce en ligne. En effet, bien que le marché de l’hébergement web soit assez vaste, votre choix va se porter sur des hébergeurs jouissant d’une bonne réputation et offrant des gages de qualité et de performance. Mais au-delà du choix de l’hébergeur, vous devez également tenir compte du type d’hébergement que vous voulez adopter pour votre plateforme.

Il existe deux principaux types d’hébergements : L’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié qui diffèrent non seulement par leur mode de fonctionnement mais aussi par leur coût. Ainsi, l’hébergement mutualisé, plus abordable, c’est lorsque plusieurs sites web sont logés dans le même espace de stockage (serveur) et par conséquent se partagent les mêmes ressources. L’hébergement dédié quant à c’est un seul site web dans un unique espace de stockage. Ce dernier, bien qu’offrant généralement de meilleures performances, est beaucoup plus coûteux que l’hébergement mutuel et est généralement dédié aux très grandes structures.

Notons que le choix final d’un hébergement dépendra surtout de votre bourse et du trafic que vous projetez pour votre site d’e-commerce. Cependant de nos jours, les hébergements mutualisés sont tout à fait capables de propulser de façon efficace des sites de commerce électronique grâce aux offres des hébergeurs web explicitement orientées vers des types d’activité bien précise. Par exemple, la plupart des hébergeurs web du marché propose trois principales offres :

  • Une offre perso destinée pour les débutants et les blogueurs
  • Une offre Pro destinée aux sites web professionnels ou d’entreprises
  • Une offre performance recommandée pour les sites d’e-commerce, de podcasts ou de streaming, etc.

Mais une fois que vous avez opté pour un type d’hébergement spécifique, il vous reste alors à mettre votre site web en ligne et cela passe par le choix d’un CMS.

Le choix du CMS

Plus connu sous le nom de CMS (content management system), le système de gestion des contenus est une suite logicielle qui permet de créer et mettre en lige facilement un site web dynamique. Dans le cadre de notre activité, c’est-à-dire l’e-commerce, nous allons nous attarder sur les trois CMS du marché les plus adaptés au commerce électronique à savoir WordPress et Prestashop et Magento qui sont réputés pour leur facilité d’utilisation.

WordPress

Utilisé sur plus de 40 % des sites web, WordPress est sans conteste le CMS le plus utilisé au monde. En effet, WordPress offre beaucoup d’avantages notamment grâce aux nombreux thèmes et extensions mis à la disposition des utilisateurs et qui lui permettent de s’adapter à absolument tout type de site web y compris naturellement des sites d’e-commerces.

Cependant, pour la construction d’un site de commerce électronique, WordPress a besoin d’une extension tierce WooCommerce, spécialement conçu pour la construction de boutiques en ligne et représentant d’ailleurs 19 % des parts du marché au monde.

Prestashop

Spécialement conçu pour la création pour le commerce électronique, Prestashop est le CMS préféré de 4,8 % de boutiques en ligne dans le monde. Tout comme WordPress, Prestashop est très facile d’utilisation et offre lui aussi de nombreux thèmes et extensions pour une meilleure personnalisation.

Magento

Également classé parmi les meilleurs CMS de création de boutiques en ligne, Magento qui comptabilise 7 % des boutiques d’e-commerce au monde se démarque par sa flexibilité tout en proposant de nombreuses fonctionnalités. Il est extensible et permet de créer un vaste catalogue de produits, mais aussi de gérer les ventes et le trafic de votre site web.

L’optimisation SEO

L’optimisation du SEO (Search Engine Optimization) est la dernière étape de création du site internet de notre niche. En effet, cela permettra à notre plateforme de commerce en ligne d’obtenir un bon classement auprès des moteurs de recherche et ainsi, d’en décupler le trafic.

Nous devons pour cela prendre en compte plusieurs éléments dont la vitesse par l’optimisation des images et du cache, l’intégration des mots-clés dans les balises de nos contenus, la recherche et la correction des liens morts, ainsi que pleines d’autres astuces qui permettront à votre site web de jouir d’une meilleure réputation.

Notons que l’optimisation du SEO peut se faire de façon automatique avec l’utilisation des extensions telles que « WP Total Cache », « WP Image Optimiser », etc. Cependant, il est bon de relever que l’utilisation abusive des extensions peut s’avérer néfaste pour votre référencement naturel.

Conclusion

Mettre en place une niche comme nous venons de le voir exige une étude minutieuse du terrain. Mais pour qu’il soit rentable, il est également importance de l’accompagner d’une plateforme qui vous mettra en contact avec votre cible et donc, de mieux écouler vos produits. Cependant, pour qu’une plateforme soit visible, il lui faut un bon référencement et c’est pourquoi l’optimisation de votre SEO est quelque chose de primordial pour le succès d’une niche rentable.