Un vieux vélo, une envie de faire quelque chose de ses mains, voilà ce qui nous a amenés à upcycler et customiser un vélo que l’on a récupérer et on vous montre comment faire ! Le top pour remettre au goût du jour une vieille bicyclette, VTT, bmx ou tout simplement en faire un objet de décoration stylé.
Upcycling et Customisation d’un vélo en mode DIY !
Que vous ayez envie de redonner vie à un vieux vélo que vous aimiez et qui traînait au fond de votre garage ou tout simplement pour en faire un super objet de décoration, voici comment faire pour le customiser de façon ultra tendance et qualitative !
L’Upcycling, c’est quoi ?
Dans sa traduction purement littérale, l’upcycling est le surcyclage, cela consiste à donner une seconde vie à un objet. On peut tout upcycler : meuble, vêtements, objet de déco, vélo… Le recyclage visait à faire du neuf avec du vieux, l’upcycling consiste à faire du beau avec du vieux. L’upcycling permet de faire évoluer le style d’un objet, ici on transforme un vieux vélo en objet de décoration.
C’est la grande tendance du moment et on s’y est mis en mode DIY.
On commence par la customisation d’un vélo
Vous avez un vélo qui n’est plus totalement dans la tendance du moment ou avez envie de changer mais vos finances ne vous permettent pas de racheter un nouveau vélo ? Pas la peine ! On vous explique comment le customiser pour en faire un objet unique et 100% à votre goût. La tendance est au modèle vintage mais revisité.
On cherche la bonne structure
Alors il vous suffit de trouver la structure de vélo de vos rêves en chinant à droite et à gauche. Pensez à surveiller les rues pendant les jours de ramassage des encombrants ou tout simplement proche des vos poubelles. On peut trouver des trésors à customiser et à rénover.
Vous pourrez également trouver sur le site leboncoin, des vieux vélos que certaines personnes ne veulent plus et à des prix très intéressants.
On le customise !
Avant toute chose, il faut bien nettoyer son ancien vélo, le désosser un peu pour pouvoir le rénover proprement : on enlève les roues (si vous ne souhaitez pas le customiser, si vous avez envie de rouler avec après), on enlève les lampes… et tout ce qui pourrait gêner pour la customisation.
Pour lui redonner vie ou le customiser à votre goût, attention, on ne peut pas utiliser n’importe quelle peinture ou bombe. Il existe aujourd’hui, des bombes spécifiques pour customiser son vélo : les spray bike. Elles sont spécifiques pour recouvrir dans la durée les matériaux de fabrication des vélos et totalement adaptées. Si vous avez envie que cela tienne, ne faites pas l’erreur de prendre une peinture au hasard.
Voici notre ancien vélo que nous allons customiser :
Comme vous pouvez le voir, la rouille et le temps ont fait leur travail ! Il était donc dans un état de fin fin de vie !
En termes de couleurs, nous avons opté pour la peinture vélo Spray Bike bleu-turquoise, le Milan Celadon et la peinture vélo Spray Bike noir pour jouer sur les couleurs (10,99€/bombe). On vous conseille de prendre 2 bombes de la couleur majoritaire si votre vélo est bien abîmé. Nous on a pris 2 bombes de bleu/vert et 1 bombe de noir. Vous les trouverez sur le site Lecyclo.com
Trouvez-vous un endroit suffisamment grand pour pouvoir bomber sans risque et sans soucis. Et surtout pensez à installer de vieux cartons ou des grands sacs poubelles découpés pour protéger la surface.
On vous recommande soit de porter une combinaison, soit de vieux vêtements que vous n’aurez pas peur d’abîmer et un masque pour éviter de respirer la poussière de peinture.
On en trouve à des prix raisonnables ici :
Une fois bien équipé, vous êtes parés à bomber ! Choisissez les endroits pour chacune des couleurs, servez-vous de vieux cartons ou journaux pour protéger les parties que vous ne souhaitez pas faire de cette couleur.
Et on laisse sécher un peu les couleurs afin d’effectuer les finitions et d’appliquer la dernière couche de bombe, celle qui permettra de fixer les couleurs (10,99€), le vernis en fait :
Et on relaisse sécher à nouveau avant de découvrir son super nouveau vélo ultra tendance customisé !
Pour upcycler son vélo
Toujours dans cette logique d’utiliser un vieil objet pour en faire un tout nouveau, tout beau, vous pouvez utiliser un vélo old school pour en faire un objet de décoration par exemple pour un extérieur, une décoration intérieure de maison. Voici quelques exemples bien sympas :
Un ancien vélo comme support de lavabo pour une déco vintage et tendance
A vous de jouer et d’être créatif !
son
ecocycle
Sympa l’idee de renover/recycler un vélo