Partir en vacances ou en week-end est toujours agréable. Mais pour changer des longues attentes à l’aéroport et des interminables changements avant d’arriver à votre destination de rêves, nous vous proposons de ralentir un peu cette fois-ci et de partir à la redécouverte de notre beau pays à vélo ! Pas de panique, inutile de vous entraîner pour le Tour de France puisque vous pourrez facilement atteindre nos destinations en train ou en voiture. Alors ne perdez pas de temps, c’est le moment d’investir dans un porte-vélo comme ceux-ci et de partir à la découverte des parcours que nous vous avons sélectionnés, il sera vite amorti !
Les vignobles de Gironde
La région bordelaise et ses nombreux vignobles offrent de magnifiques paysages à ceux qui décideraient de s’y promener en vélo. Outre la ville de Bordeaux dont les petites rues se prêtent agréablement à une découverte sur deux roues, c’est bel et bien en sortant de la ville que cette région dévoile ses plus beaux charmes. Que ce soit en longeant la route de Lacanau ou en suivant la route des vins proposée ici, vous passerez forcément un bon moment propice à la détente.
La vallée du Doubs
Située à côté de la Suisse, la vallée du Doubs est, elle aussi, une destination idéale pour une escapade à vélo ! Il vous suffira de suivre l’Eurovélo 6 de Dôle jusqu’à Montbéliard pour profiter d’un parcours d’environ 160 kilomètres alternant paysages à la nature luxuriante, anciennes citées historiques et vestiges de l’industrie locale.
Prenez le temps de vous arrêter à Besançon pour admirer ses remparts et sa fameuse citadelle. Privilégiez tout de même la belle saison afin de profiter au maximum de la nature et éviter le mauvais temps.
Les Alpes
Si nous vous parlons souvent de notre amour des Alpes, principalement en hiver pour des séjours au ski, nos belles montagnes ont tout autant de charme en été, surtout pour les plus sportifs ! Vous pouvez ainsi tenter une traversée des Alpes en vélo de route, ce qui vous permettra d’affronter les nombreux cols mythiques que compte la région. Autre possibilité, les adeptes de VTT de descente trouveront eux aussi de quoi se faire plaisir, notamment à l’Alpe d’Huez avec le parcours de la Megavalanche, une épreuve sportive de renommée internationale.
Enfin, peu importe la destination, n’oubliez pas de vous équiper d’un casque, votre sécurité étant le plus important.