Plus le temps passe et plus je me dis que je devrais travailler mes compétences en matière de mécaniques. A vrai dire, à 37 ans, je pars de 0. Je n’ai jamais été initié à cette activité qui pourtant est essentielle au bon fonctionnement des véhicules que nous utilisons au quotidien. Bien entendu, je fais confiance à mon garagiste mais quand je discute avec lui j’ai vraiment l’impression d’être totalement à l’ouest. Il utilise un vocabulaire technique que je ne maîtrise pas du tout. Comme j’aime bien comprendre de quoi on parle et surtout comprendre pourquoi la facture est aussi salée, il est temps pour moi de me pencher sur quelques notions de mécaniques. La semaine dernière je me suis penché sur la courroie de distribution, cette semaine je vous propose d’en savoir plus sur l’embrayage de votre véhicule.
Embrayage définition et utilité
C’est un terme que l’on entend régulièrement dans les conversations mécaniques de darons (pères, grands-pères, oncles …) : « tu as fait réviser l’embrayage ? « , « Je crois que j’ai un souci d’embrayage », « laisse-moi jeter un œil à la transmission » … Moi, j’associe surtout le mot embrayage à la pédale qui me permet de passer les vitesses. En effet, avant chaque passage de vitesse, nous devons tous écraser la pédale d’embrayage sinon la boîte de vitesse ne répond pas.
Cette pédale fait donc bien partie d’un système d’embrayage complet d’une voiture qui se compose de plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement du véhicule :
- La pédale d’embrayage pour embrayer et débrayer, soit donner l’ordre au moteur de changer de vitesse
- Un embrayage en lui-même qui se matérialise sous forme de disque relié au moteur : leur connexion va permettre la transmission d’information entre la boite de vitesse et le moteur.
- La boîte de vitesses, qui permet à l’automobiliste de choisir sa vitesse
- Un arbre de transmission : système qui connecte le moteur aux roues du véhicule.
Quelle est la différence entre l’embrayage et la transmission ?
Difficile de parler de différence ici car l’embrayage fait partie du système de transmission de la voiture. En effet, l’embrayage est un élément structurant de la chaîne de transmission. On parle aussi de chaîne cinématique aussi pour parler de tous les éléments qui permettre la création et l’évolution du mouvement des roues.
Quand faut-il faire réviser son embrayage ?
Vous l’avez compris, l’embrayage est un élément essentiel qui permet le bon fonctionnement d’une voiture. Ainsi, il est important d’en prendre soin et de le faire réviser régulièrement. Quand ? En fonction des constructeurs, il vous est indiqué à quel moment prévoir une révision de l’embrayage. De même pour changer son embrayage. En général, sa durée de vie est comprise entre 100 000 et 200 000 kilomètres. A noter que l’usure de votre embrayage varie en fonction de votre style de conduite, des routes que vous prenez régulièrement (ville, campagne, autoroute) et de la façon dont vous traitez votre pédale d’embrayage.
Comment prendre soin de son embrayage ?
C’est d’abord en adaptant son style de conduite que l’on peut préserver la durée de vie d’un embrayage. Plus il est sollicité et plus il va s’user bien entendu. Alors que faire ?
- Ne pas garder son pied sur l’embrayage pendant la conduite. les petites pressions apportées par le pied vont tout de même solliciter l’embrayage et précipiter son usure.
- Passer les vitesses rapidement : plus la pédale d’embrayage est pressée longtemps et plus l’embrayage est sollicité.
- A l’arrêt, utiliser le frein à main et mettez le véhicule au point mort. Vous êtes nombreux à laisser enclencher la vitesse 1 même quand le véhicule est stationné. Sachez que cette pratique n’est pas idéale car sollicite de nouveau l’embrayage qui lui aussi mérite bien un peu de repos.
- Eviter de changer de vitesse à tout bout de champs. Pour ce faire, il convient d’être concentré sur la route et d’anticiper un maximum les obstacles.
Combien coûte un changement d’embrayage ?
En moyenne, il faut compter 660€ pour un changement d’embrayage. Tout dépend bien entendu du modèle de votre véhicule et du coût de la main d’œuvre pratiqué par votre garagiste. Si vous n’avez pas de mécano attitré, rien ne vous empêche de faire quelques devis près de chez vous et de comparer les prix.
Bonne route !