Faire le ménage d’accord, mais encore faut-il être équipé correctement pour être le plus productif possible. Personne n’aime faire le ménage de manière générale. Pourtant, nous sommes bien obligés de le faire pour conserver un environnement propre, sain et éviter d’asperger l’appart de Fébrèze pour camoufler les odeurs de vieilles chaussettes et de cendrier froid.
Les 10 règles de l’Homme Tendance qui fait le ménage
- Perdre le moins de temps possible à faire le ménage
- Rendre la corvée relativement ludique
- Eviter de se tuer à la tâche et se casser le dos avec l’aspirateur
- Ne pas se ruiner les mains avec les produits ménagers toxiques et corrosifs
- L’heure de ménage s’apparente à 1 heure de sport et donc de perdre des calories
- Faire le ménage en musique avec du gros son pour bouger et chanter en frottant
- Garder un lieu de vie propre et qui sent bon
- Pouvoir recevoir à la maison et sur un canapé sans tâche
- Avoir les outils et appareils à la mesure de ses intentions et de sa volonté de faire le ménage
Comment s’équiper pour faire le ménage vite-fait / bien-fait ?
Je déteste passer le balai alors qu’un bon aspirateur peu faire le boulot en 2 secondes. Je déteste utiliser un aspirateur avec un manche trop court qui m’oblige à me courber et donc à me casser les reins. Je déteste passer 2 heures à nettoyer les vitres avec des chiffons (anciennement t-shirts). Je déteste les fausses promesses des marques d’anticalcaire qui te disent qu’il faut juste asperger avec le produit puis rincer : Sérieux, pourquoi vous nous racontez des conneries pareilles ? Le calcaire s’est quand même l’affaire du mec qui frotte ! Bref j’ai ai plein sous le coude des comme ça. Vous l’aurez compris, pour faire le ménage il me faut le top et le plus efficace des produits/appareils ménagers pour y passer le moins de temps possible.
Les précautions à prendre avant de commencer le ménage
La tenue de combat
Il faut avant tout se mettre dans une tenue adéquate. C’est à dire porter des vêtements dans lesquels on se sent bien, qui ne craignent pas les éclaboussures de javel et qui ne servent qu’à faire le ménage de manière générale. Sachez que faire le ménage s’apparente à une activité sportive: vous allez donc transpirer. Moi, je préfère faire le ménage en short et t-shirt histoire de ne pas avoir trop chaud.
Protégez vos petites mains fragiles
Vous ne le savez peut-être pas encore mais faire le ménage abîme les mains. Oui, ce sont elles qui sont le plus exposées aux produits ménagers, aux éponges, au manche à balai et autre serpillière. Pour éviter les crevasses et ampoules douloureuses je vous conseille vivement de porter les gants. Vous savez, les fameux gants MAPA.
Des gants classiques en latex pour faire le ménage
Pour ceux qui sont allergiques au latex, pas moyen de s’échapper: Voici une paire de gants de ménage pour vous, sans latex !
Le top de l’électroménager pour vous simplifier la tâche
Ce n’est pas que je rechigne à la tâche, mais clairement j’ai l’impression de perdre mon temps quand je fais le ménage. C’est donc pour cela que j’ai besoin que ça aille vite sans pour autant négliger la qualité du nettoyage, bien au contraire car au fond de moi je suis un peu maniaque quand même ! J’ai donc choisi le top des produits et accessoires électroménager pour être le plus efficace possible sans trop se crever!
1. L’Aspirateur : une machine de course sinon rien!
Rien ne sert de courir il nous faut un aspirateur qui marche bien. Je me suis longtemps cantonné à acheter des aspirateurs bon marché et donc sans surprise de mauvaise qualité et donc sans surprise encore qui me lâchaient au bout de quelques mois d’utilisation seulement. Avec l’âge, j’ai compris qu’il est important d’investir dans du bon matériel que ce soit pour le bricolage ou le ménage. Je suis le premier à dire que c’est pénible de dépenser 200€ dans un aspirateur qui à la base est une corvée. Pourtant, investir dans du bon matériel vous simplifiera la tâche vous allez voir.
Pour ma part, j’ai choisi de me simplifier la vie avec un aspirateur sans sac multicyclonique. Il est puissant, il est responsable et économe. En plus, avec son manche et sa télécommande intégrée je n’ai plus à me courber et à me casser le dos. En plus je trouve qu’il a de la gueule vous ne trouvez pas ?
2. Nettoyer les vitres facilement
Comment vous faites pour avoir des vitres impeccables ? Personnellement ça a toujours été un mystère pour moi. J’avais beau frotter, puis rincer, puis essuyer avec un chiffon, il restait toujours des traces sur les carreaux. Et surtout, c’est une tâche qui demande pas mal d’huile de coude et promet de belles courbatures le lendemain.
Pour me simplifier la vie, je me suis tourné vers un nettoyeur à vitres autonome et sans fil. Comment ça marche ? C’est très simple:
- Je vaporise mon produit à vitre sur la surface à nettoyer
- Je passe un coup de chiffon histoire de frotter un peu
- Enfin, je fais glisser mon nettoyeur à vitre sur la fenêtre. Celui-ci va agir comme une raclette tout en aspirant le liquide (jusqu’à 150 ml de liquide) et in fine laisser une vitre propre, sèche et transparente. L’eau sale va venir se déposer dans le réservoir de l’appareil. C’est un appareil léger (700g) qui simplifie vraiment la vie et qui est très efficace. Je l’utilise même pour nettoyer le miroir de la salle de bain.
L’aspirateur à main pour retarder l’échéance
Cet appareil deviendra très vite votre meilleur ami. Petites miettes dans la cuisine, petite poussières dans le salon, un paquet de riz qui s’éventre… bref, quand vous avez la flemme de sortir le gros aspiro’, le petit est à portée de main pour retarder l’échéance d’un ménage plus poussé. C’est un engin idéal quand on a des enfants par exemple…
En savoir plus sur ce mini aspirateur sans fil et sans sac sur-puissant >>
Optez pour un nettoyage surpuissant à la vapeur
J’ai longtemps vu ma mère utiliser son nettoyeur vapeur Polti à la maison, surtout pour nettoyer les moquettes de l’appartement que nous malmenions ma sœur et moi. J’ai toujours trouvé cet engin incroyable avec de la vapeur qui s’en échappait lorsqu’il était en pleine action. Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours pensé que c’était un truc de « darons », c’est à dire pour les grandes personnes, les vieux en fait. Jusqu’aujourd’hui seulement car je viens de me rendre compte que je n’ai plus 20 ans et que finalement un nettoyeur vapeur ce serait vraiment utile chez moi.
Le vaporetto de Polti: nettoyage vapeur
Avec une pression de 5 BAR ce nettoyeur vapeur est capable de passer sur toutes les surfaces pour y éliminer 99,9% des bactéries. C’est dans tous les cas beaucoup plus efficace qu’une simple serpillière classique. La pression et le vapeur projetée vont décoller et élimer les bactéries, les tâches tenaces et donc les odeurs. C’est un procédé de nettoyage sain car sans produit chimique. Cela convient bien aux personnes qui souffrent d’allergie (aux acariens par exemple).
Cette machine est capable de tout ou presque. J’aime bien sa polyvalence et sa facilité d’utilisation au quotidien. Avec les différents accessoires disponibles avec le Vaporetto, je peux laver les sols (carrelage, parquet, moquette), les murs, la cuisine, le barbecue… bref c’est le top du top.
Avec tout cela, le ménage est devenu plus simple pour moi, j’arrive presque à y prendre un peu de plaisir de temps en temps ! Ce qui est certain, c’est que c’est plus sain et plus propre chez moi. Et vous, quels sont vos instruments de prédilection pour faire le ménage le plus efficacement possible ?
Maxime
Super article!
Guillaume
Merci !!! 🙂