Si vous cherchez un nouveau sport à pratiquer en intérieur qui permet de faire travailler tous les muscles y compris le cerveau, l’escalade est sans doute fait pour vous. C’est en effet, l’un des sports les plus à la mode en ville. Nous allons découvrir pourquoi et comment l’escalade séduit de plus en plus.
L’escalade : un sport qui se démocratise petit à petit
Dans l’imaginaire collectif, l’escalade se pratique essentiellement à la montagne ou sur des parois naturelles au grand air. Et bien sachez que ce n’est plus le cas. En effet, l’escalade arrive progressivement en ville sous la forme d’un sport ludique et accessible à tous. Comment ?
C’est simple : des dizaines de salles d’escalade se sont ouvertes ces dernières années en villes ou aux portes de celle-ci. Leurs particularités : des espaces de grimpe modulables et graphiques, associés à une ambiance générale propice au divertissement, à l’amusement et au bien-être.
En effet, il existe des blocs de grimpe pour tous les âges et tous les niveaux. L’objectif : rendre l’escalade accessible à tous dans la joie et la bonne humeur. C’est également pour cela qu’en général les salles d’escalade « nouvelle génération » sont dotées d’espaces complémentaires à l’escalade pour enrichir davantage l’expérience utilisateur et conquérir un public assez large.
Musique tendance, Dej set, bar, restaurant healthy, salle de fitness et de musculation et même studio de yoga ou de pilates… tous les ingrédients sont réunis pour que les visiteurs puissent passer un moment agréable et complet.
Un sport complet pour tous les âges
C’est d’abord un sport complet pour les enfants avides de sensations fortes. Sans risque, l’escalade a de nombreux avantages car c’est un sport ludique et naturel, idéal pour la psychomotricité, la concentration et la confiance en soi. Ainsi, il séduit aussi bien les jeunes et les parents. Voir les cours d’escalade en France pour tous les âges.
1. L’escalade augmente la concentration
Viser la prise d’après. Se concentrer pour ne pas tomber. Devenir plus patient. L’escalade va allonger le temps de concentration tout simplement parce qu’une fois sur le mur, on n’a plus vraiment le choix, il faut viser le plus haut possible sans tomber !
2. Ce sport aide au développement psychomoteur
L’escalade permet de prendre conscience de son corps et de jouer avec ses différents points d’équilibre. Cette discipline pousse à travailler sa coordination mains-pieds, à anticiper les mouvements, à les répéter et à les mémoriser. Agilité et souplesse sont travaillés pour maximiser des déplacements rapides et assurés.
3. Et augmente la confiance en soi
La sensation de prise de risque en escalade libère de l’endorphine liée à la notion de réussite quand on top le haut de la voie. Les voies de tous les niveaux à l’instar des pistes de ski permettent à tous les enfants, même les plus petits ou les plus débutants de repartir avec un sentiment de satisfaction et de confiance en soi élevé.
Un sport – 4 disciplines
Grâce à sa médiatisation, notamment pendant les derniers Jeux Olympiques, le grand public a découvert les différentes facettes de l’escalade. Plus précisément, les trois disciplines que propose l’escalade : le bloc, la difficulté et la vitesse.
1. Le Bloc
Ici, l’escaladeur tente d’enchaîner les mouvements de grimpe pour atteindre le sommet d’un bloc de faible hauteur sécurisé par de gros matelas de réception en cas de chute.
2. La difficulté
Ici, l’objectif est de grimper un mur et d’aller le plus haut possible sans tomber bien entendu. Dans ce cas, les pratiquants sont assurés par une corde.
3. La vitesse
Enfin, la vitesse est une course contre la montre avec comme objectif d’atteindre le sommet le plus rapidement possible.
4. Le combiné
C’est, comme son nom l’indique un mélange des 3 disciplines précédemment citées : bloc, difficulté et vitesse.
Alors, convaincu ? Rendez-vous en salle 😉