Champagne : Les secrets de fabrication.
Quels sont les secrets du succès de cette boisson noble et pétillante ?
Tout repose dans les étapes de la fabrication du champagne. Le procédé précis a été mis au point au XVIIème siècle, par des ecclésiastiques. Depuis cette période, le viticulteur effectue les vendanges entre mi-septembre et le début du mois d’octobre, à la main il va sans dire ; aucun fruit pourri ne doit être présent pour assurer une qualité irréprochable des cuvées.
Ensuite, il procède à différentes étapes toutes très importantes pour l’accomplissement de la fabrication du champagne. Elles ont toutes leur rôle précis pour faire naître les saveurs et les bulles pétillantes de cette boisson aux allures royales.
L’ordre des étapes de fabrication du champagne est le suivant :
Process d’élaboration du champagne : le pressurage
C’est à ce moment que le raisin est pressé manuellement pour en faire éclater les baies.
Le champagne, la fermentation
Le jus de raisin récupéré est mis en cuve et laissé en fermentation durant une quinzaine de jours, à une température moyenne de 18-20°C. Cette phase active les levures naturelles qui sont présentes dans le jus de raisin, et les sucres sont transformés en un mélange de gaz carbonique et d’alcool.
Le champagne et la clarification
Après la phase de fermentation, le vin est débarrassé des levures et parties solides qui peuvent altérer sa saveur.
L’assemblage du champagne
Le vigneron procède alors à l’étape la plus significative par l’assemblage de vins non effervescents, issus de différentes récoltes.
La mise en bouteille – deuxième fermentation
Après l’assemblage, le vin est mis en bouteille fermée, avec des levures et du sucre. C’est à cette étape précise que se forment les bulles effervescente.
La phase du repos dans la fabrication du champagne
Le champagne brut aura besoin de 15 mois de repos, et jusqu’à 36 pour un Millésime.
Etape finale : le remuage
A la main ou de façon mécanique, la bouteille est tournée de gauche à droite, puis la tête mise en bas, afin de faciliter l’accumulation des dépôts organiques. Ensuite, ils seront gelés et évacués naturellement par le col de la bouteille, plongé dans un liquide froid de -25°C.
Enfin, la bouteille est prête à recevoir son bouchon et sa parure d’exception, avant dégustation !