Ras le bol des transports en commun et des bouchons interminables pour aller au boulot ? Le vélo est aujourd’hui le moyen de transport le plus simple, le plus écologique et le plus sein pour se maintenir en forme. Si vous êtes en quête d’un nouveau vélo pour révolutionner vos déplacements, n’optez pas pour n’importe quelle bicyclette. En effet, le vélo n’est plus un simple moyen de se déplacer, c’est aussi un accessoire de mode à part entière en particulier en milieu urbain. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous parler une nouvelle fois du vélo fixie.
Un fixie pour révolutionner vos déplacements
[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques années, le vélo fixie est Le moyen de transport à la mode. Tendance, cool, original, les fixies sont de plus en plus nombreux à sillonner les rues et nos pistes cyclables. Le fixie n’est pas qu’un phénomène de mode. Aujourd’hui, ce vélo est installé comme une valeur sûre pour les aficionados du déplacement à 2 roues. Mais au fait, c’est quoi un fixie exactement ? Quelles sont les différences avec un vélo classiques ?
Définition du fixie: comment ça marche ?
Le vélo fixie est un vélo mono-vitesse à pignon fixe. C’est à dire qu’il n’y a pas de roue libre possible. Donc, si vous arrêtez de pédaler, le vélo s’arrête. Si vous pédaler en arrière, le vélo recule. En principe il n’y a donc pas de frein sur un fixie puisque pour s’arrêter il faut réduire l’intensité du pédalage ou alors le stopper net et ainsi bloquer la roue arrière pour réaliser un dérapage « contrôlé ».
A la base, le fixie est utilisé sur les pistes des vélodromes et donc pour les courses de vitesse. Pourtant, le fixie a commencé à faire son apparition en ville notamment du côté de San Francisco au début des années 2000. A New-York ce sont les coursiers qui se sont emparés de ce moyen de transport pratique et tendance pour se faufiller entre les voitures. Depuis, le fixie est devenu un véritable phénomène dans les plus grandes capitales du monde et Paris n’échappe pas à cette tendance.
Quel fixie pour votre style ?
[dropcap]A[/dropcap]u-delà de son système de pignon fixe, le fixie est devenu un véritable objet de customisation et même un objet de décoration dans les appartements les plus designs et hipsters. Son style se caractérise par un cadre ultra-léger à part entière, un guidon court et personnalisable, des roues aérodynamiques et des pneus renforcés.
Nous sommes allés faire un tour sur l’un des leaders de la vente de vélo fixies sur internet Santafixie.fr pour vous dégoter nos coups de cœur.
Vélo Fixie et Single Speed Quella Nero Turquoise
Commençons par un modèle de fixie relativement sobre tout noir avec des roues turquoises. Rien qu’avec ses roues, vous ne passerez pas inaperçu sur la route. Agrémenté d’un sac à dos turquoise, vous serez libre de tracer la route le plus stylé et le plus librement possible. En savoir plus sur ce fixie Quella >>
Vélo Fixie Pepita Lítla Dímun
Voici un modèle de fixie qui allie à la fois un design urbain et moderne et un style vintage avec une selle, des pneus et des poignées de guidon marron. C’est le fixie idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier à ce système de pignon fixe et avoir du style sans se ruiner puisque ce vélo ne coûte que 309€. En savoir plus sur ce fixie >>
Vélo Fixie Vintage Lamona Arion Atalanta et Brooks Edition
Toujours dans un style vintage, nous avons craqué pour ce modèle à 569€. Jantes en alliage d’aluminium Lamona de 45mm, guidon en aluminum, et une selle confortable Brooks B17 Standard Marron, ce fixie est à la fois original et extrêmement stylé. Plus le prix du vélo augmente et plus les matériaux utilisés sont léger et performants. En témoigne le poids de ce fixie: 9,5kg vs 11kg pour les modèles précédents. Découvrez-vite ce Fixie vintage.
A propos de Santa Fixie: C’est un magasin en ligne de vélos à pignon fixe et à pignon libre, de pièces détachées et d’accessoires pour le cyclisme urbain, basée à Barcelone l’une des villes les plus tendances d’Europe. Rendez-vous sur le site ici >>