Mardi soir, on a eu RDV à la répétition générale du Béjart Ballet de Lausanne pour le spectacle revisité de la Flûte enchantée de Mozart. 10 ans qu’il n’avait pas été rejoué sur scène. 10 ans… Nous ne sommes des pros de la danse classique mais avec tant de grâce devant nous, nous n’avons qu’un seul mot à dire : courrez-y et vite !
Le Béjart Ballet de Lausanne ou l’excellence à l’état pur
C’est Maurice Béjart lui-même chorégraphe du Béjart Ballet de Lausanne qui créa en 1981 le spectacle de la Flûte Enchantée de Mozart. Chants, mouvements, théâtre, tout y est ! Une œuvre qui mêle plusieurs facettes artistiques, Maurice Béjart aurait signé une de ses plus belles œuvres en créant ce spectacle… Spectacle repris 10 ans plus tard par Gil Roman, chorégraphe depuis 2007 du Béjart Ballet.
Le Béjart Ballet de Lausanne est unique. C’est l’une des rares compagnies capable de faire aimer la danse et l’Opéra à de nombreuses personnes, de remplir le Kremlin à Moscou, l’Odéon à Athènes ou le NHK Hall de Tokyo.. Rien que ça ! Pour de grands événements ou des galas de charités, les danseurs retranscrivent à travers leurs corps ce qui tenait plus que tout aux yeux de Maurice Béjart : ouvrir le monde à la danse et à un large public
Une grâce des corps devant vos yeux !
C’est le mouvement des corps qui nous a le plus ébloui. La pureté et l’exactitude de chaque geste, de chaque lancement de jambes ou pointe de danseurs sont un pur régal pour les yeux. Les artistes bougent devant vos yeux avec tant de grâce et de rigueur… On prend pleinement conscience du travail qu’il y a derrière cette représentation de trois “petites” heures… Petites car derrière ce beau spectacle c’est tout une vie qui est rythmée par la danse et la rigueur imposée par celle-ci.
Ce mardi soir, on y a vu que le plus beau et on se sent chanceux d’avoir été spectateur de ce magnifique moment. Une parenthèse enchantée, une poésie dansée et une musique inoubliable. On aurait envie de commenter chaque pas de danse, de dire à notre voisin « regarde comme elle balance sa jambe si haut ! » « Regarde comme il est capable d’enchaîner trois grands écarts en 10 secondes… ». Mais le chuchotement de notre voisine nous rappelle qu’ici, c’est comme à l’opéra… Et que le silence est d’Or…
3 dates parisiennes à saisir !
Si vous avez envie ou si vous avez la chance, ou l’envie d’avoir une chance de voir la Flûte Enchantée dansée par le Béjart Ballet de Lausanne en live, on vous invite à les rejoindre les 7, 8, 9, 10 et 11 février 2018 au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot).
Pour plus d’information, rdv sur la page du Béjart Ballet >>