L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Ford Mustang GT: l’histoire d’un week-end

[dropcap]O[/dropcap]n a pas tous les jours l’occasion de monter dans une Ford Mustang GT encore moins de la conduire. C’est pour cela que lorsque Ford m’a gentiment proposé de tester sa nouvelle Mustang GT cabriolet le temps d’un week-end, je n’ai pas pu refuser.

Test Ford Mustang GT V8 5,0 litres cabriolet de profile. Photo: L'HommeTendance.fr
Test Ford Mustang GT V8 5,0 litres cabriolet de profile. Photo: L’HommeTendance.fr

Le rendez-vous est pris le vendredi 27 mai dernier 9h30 chez Ford dans le 17ème arrondissement de Paris. A mon arrivé, je découvre la bête: cette fameuse Ford Mustang qui se refusait à l’Europe et à la France depuis près de 50 ans. En effet, la Mustang n’a jamais été distribuée directement en Europe depuis sa première mise en production en 1964.

Ford Mustang: une voiture de légende

[dropcap]A[/dropcap]vant de vous parler de la Ford Mustang GT que j’ai essayé, laissez-moi vous dire un mot sur l’histoire de ce modèle qui ne cesse de déchaîner les passions depuis sa création.

Parlons déjà du nom de cette voiture. La Ford Mustang empreinte son nom au fameux cheval sauvage du Nord-Ouest américain. Celui-ci est un véritable symbole aux Etats-Unis: il symbolise notamment la liberté, les grands espaces, la vitesse et la conquête de l’Ouest. Le Mustang est tellement puissant en termes de significations que Ford a créé son propre logo pour le fixer sur la calandre en lieu et place du traditionnel logo Ford.

ford-mustang (1)
Ford Mustang 1964
1967-ford-mustang-shelby-986x603
Ford Mustang 1967
1969-Ford-Mustang-Boss-429
Ford Mustang 1969
ford-mustang-1975
Ford Mustang 1975

Le succès immédiat de la Ford Mustang

[dropcap]P[/dropcap]résentée en 1964 à New York, la Ford Mustang séduit tout de suite les jeunes Américains par son originalité, sa puissance et son côté sportive chic. Dès lors, le succès ne se démentira pas même au fil des années et des nouveaux modèles de Mustang sortis par Ford. Coupé, cabriolet, fastback, Mach 1, cette Mustang I amorcera le succès des versions suivantes et plantera le décor de ce qui deviendra un véritable phénomène auto.

La Ford Mustang est également une légende du fait de sa présence et surtout de ses victoires en Rallyes aux 4 coins du monde. Aux yeux du grand public, la Mustang se révèle dans plus de 500 films parmi lesquels on retrouve bien entendu « Bullitt » avec Steve McQueen au volant.

ford-Bullitt-Mustang-McQueen
Ford Mustang Bullitt 1968
Ford-Bullitt-Mustang-McQueen-3-740x492
Ford Mustang Bullitt 1968 avec Steve McQueen
Ford-Bullitt-Mustang-McQueen-740x341
Ford Mustang Bullit 1968

Test de la nouvelle Ford Mustang GT

[dropcap]D[/dropcap]épart de Paris et direction Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour rejoindre le Vendée Classic, un rassemblement de passionnés de belles voitures de légendes.

FordMustang-GT-decapotable
Ford Mustang GT V8 5,0 litres cabriolet. Photo: L’HommeTendance.fr
FordMustang-GT-essence
Ford Mustang GT V8 5,0 litres cabriolet à l’arrêt. Photo: L’HommeTendance.fr
FordMustang-GT-photo-pompe
Ford Mustang GT V8 5,0 litres cabriolet de profile. Photo: L’HommeTendance.fr

[dropcap]D[/dropcap]ès la mise en route du véhicule d’un seul doigt on devine toutes les promesses de ce moteur V8 5,0 litres développant 421 ch et 530 Nm de couple.

Une fois assis au volant, je suis fasciné par toutes les fonctionnalités proposées dans cette Mustang GT. Tous les réglages sont électriques et électroniques, le volant possède de multiples commandes indispensables pour une conduite sereine et confortable. 

Ford Mustang Photo: James Lipman / jameslipman.com
Ford Mustang intérieur Photo: James Lipman / jameslipman.com
Ford Mustang-GT et son volant multi-fonctions
Ford Mustang-GT et son volant multi-fonctions Photo: L’HommeTendance.fr

[dropcap]C[/dropcap]ette nouvelle Mustang GT propose également une boite automatiques 6 rapports qui à mon humble avis est assez réactive pour un pilotage sur autoroute comme en ville. Pour les passionnés du manche, vous pourrez passer les vitesses via les palettes au volant notamment en activant le mode « Sport ». Oui en effet, nous avons pu tester la voiture en différents mode de conduite. Grâce à ses réglages, nous avons pu optimiser les performances de la voiture en fonction de notre humeur et des conditions de route en utilisant les modes de conduite sélectionnables. Ces modes ajustent les réglages du contrôle électronique de stabilité, de l’accélération, des rapports de boîte et de la direction pour correspondre aux paramètres des modes Normal, Sport+, Track ou Pluie/Neige. Nous avons notamment testé le mode pluie sur routes de campagnes et autoroutes. Un mode qui freine notamment les ardeurs de ce V8 sur une chaussée glissante pour maximiser notre sécurité et notre plaisir de conduire.

Ford Mustang Photo: James Lipman / jameslipman.com
Ford Mustang GT modes de conduite Photo: James Lipman / jameslipman.com
Ford Mustang Photo: James Lipman / jameslipman.com
Ford Mustang GT  Photo: James Lipman / jameslipman.com

Ford Mustang GT: entre puissance, confort et maniabilité

Puissance, confort, maniabilité, ce sont en effet les 3 adjectifs que nous avons choisi pour définir cette Mustang GT.

La puissance développée sur route lors des accélérations est surprenante pour un tel gabarit. La réaction de la voiture vs les mouvements de la pédale d’accélération est bluffante. Ensuite, la vitesse d’accélération est notoire: les dépassements se réalisent instantanément sans forcer. On passe aisément de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes en départ arrêté.  

Au niveau du confort, nous avons apprécié l’assise pilote et passager accentuée par des fauteuils en cuir et des réglages électriques intuitifs. Sans la pédale d’embrayage, on laisse facilement reposer sa jambe gauche. Enfin, le plaisir de conduire est augmenté par le calme apparent de l’habitacle toit fermé. C’est à bord d’un cockpit que nous avons la sensation d’évoluer. 

Enfin, la maniabilité. Ma première question fut: « Comment manœuvrer un tel engin en ville et notamment dans les petit parking souterrains de la capitale ? Le seul moyen de la savoir est de faire le test et en effet, j’ai été agréablement surpris par la facilité de déplacement de cette Mustang de près de 5 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Elle se conduit en douceur et en souplesse presque d’un doigt et se faufile tranquillement là où elle le souhaite.  

Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost. Photo: L'HommeTendance.fr
Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost. Photo: L’HommeTendance.fr
FordMustang-GT-blanc
Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost sur le port Photo: L’HommeTendance.fr
FordMustang-GT-mer
Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost sur le port de Saint Gilles Croix de Vie. Photo: L’HommeTendance.fr
Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost sur le port de Saint Gilles Croix de Vie. Photo: L'HommeTendance.fr
Test Ford Mustang GT VO et EcoBoost sur le port de Saint Gilles Croix de Vie. Photo: L’HommeTendance.fr

Remarques sur cette Ford Mustang GT

[dropcap]M[/dropcap]ême si nous sommes tombés sous le charme de cette voiture, nous nous devions de mentionner certains points et mettre quelques bémols. Le premier est inhérent au moteur de la Mustang GT: je parle ici de la consommation de carburant. En effet, avec une moyenne 12.50 litre/100Km nous avons dû réaliser plusieurs arrêts aux stands pendant le week-end pour réalimenter la voiture. Avec un réservoir de 61 litres, il faut donc être prudents et prévoir les stops. Enfin, nous avons été relativement déçus par les finitions du tableau de bord, sans doute trop simple et épuré à notre goût particulièrement du côté passager avant.

Prix de la nouvelle Ford Mustang Convertible V8 en boîte auto: Il vous faudra débourser pas moins de 48 500€ TTC pour vous offrir ce modèle.

For Mustang GT comme un poisson dans l’eau au Vendée Classic

[dropcap]D[/dropcap]ans l’eau, c’est la cas de le dire pour ce week-end du mois de mai 2016 historiquement pluvieux. Au moins nous avons pu appréhender la Mustang dans de multiples conditions. 

Arrivés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous avons rejoint la cinquantaine de participants du Vendée Classic organisée par l’association vendéenne BS Racing. Nous voici donc plongés dans un univers de passionnés de voitures de collections contemporaines. Ferrari F430, Mustang de 1968, Porsche Boxer S, Alpine A610, GTA Turbo, Lotus Elise, Clio V6, Lancia Delta HF Integrale, Mégane RS, Maserati 4200 Spider…bref que de belles mécaniques découvertes ou redécouvertes le temps de ballades vendéennes. 

DSC_0035 DSC_0036 DSC_0052 DSC_0060 DSC_0082 FordMustang-GT-2 FordMustang-GT-famille IMG_6263

No Comments

  • gonin
    gonin

    Superbes voitures de Légende ! Mon choix se porte sur l’un des modèles des années 1960 sans hésiter !!