L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Heineken crée la bouteille de bière éco-responsable

Nouvelle bouteille FOBO Heineken

Des milliards de bouteilles de bières sont chaque année achetées, consommées puis jetées et/ou recyclées. Nous connaissons tous l’impact environnemental de ces bouteilles en verre qui si elles ne sont pas déposées dans les bons conteners ont peu de chance d’être recyclées. 

[dropcap]H[/dropcap]eineken en tant que brasseur et distributeur international de bières en bouteilles en cafés, brasseries et grandes surfaces a décidé de prendre à bras le corps cette problématique. Le groupe a décidé de mettre en place en France tout un process de recyclage de ses bouteilles de bières vendues dans les bars. Ainsi, le concept de la bouteille consigné est né cette année.

Exemple de consignes pour les nouvelles bouteilles FOBO par Heineken
Exemple de consignes pour les nouvelles bouteilles FOBO par Heineken

Pour fêter l’événement, Heineken a décidé de designer une nouvelle forme de bouteille reconnaissable de tous. La FOBO, pour Forwardable Bottle est une bouteille qui aura plusieurs cycles de vie. C’est à dire, qu’une fois consommée en bar, celle-ci sera récupérée par Heineken, nettoyée, puis remplie à nouveau et redistribué en bar/brasserie. C’est le principe de la bouteille de bière consignée.

Toutes les parties prenantes investies dans ce projet de bouteilles éco-responsables

Avec cette initiative d’envergure, Heineken souhaite réduire son impact sur l’environnement mais également sensibiliser et pousser les serveurs, barmen et clients à jouer le jeu d’un service et d’une consommation eco-responsable. 

Une nouvelle bouteille de bière reconnaissable et reconnaissante

[dropcap]C[/dropcap]ette bouteille consignée et responsable prend une nouvelle forme. En effet, les designers de la marque ont conçu une bouteille inédite, simple et épurée sans étiquette. Une avancée qui va une fois de plus sans le sens de la réduction des déchets et de l’utilisation de papier, de colle et d’encre. Rassurez-vous, ces nouvelles bouteilles de bière Heineken sont tout de même facilement reconnaissables. On y retrouve évidemment le style, l’étoile et les couleurs Heineken.

Nouvelle bouteille FOBO Heineken
Nouvelle bouteille FOBO Heineken

Les avantages écologiques d’une bouteille consignée

Une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74%* par rapport à une bouteille à usage unique. Sa réutilisation permet en effet de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, et celle des déchets associés. 

heineken-fobo
La bouteille de bière FOBO connaîtra plusieurs cycles de vie

Connaître le cycle de vie d’une bouteille FOBO

[dropcap]L[/dropcap]a transparence et l’implication des consommateurs dans ce projet d’envergure sont deux éléments indispensables pour Heineken. Au-delà de ce nouveau process, les consommateurs ont également la possibilité de connaître le parcours de la bouteille qu’ils ont entre les mains. D’où vient-elle ? Combien de fois a-t-elle été reconditionnée ? Pour ce faire, chaque consommateur est invité à se rendre sur le site FOBO.fr. 

heineken-fobo-2

[dropcap]C[/dropcap]haque bouteille est munie d’un code unique (gravé sur la FOBO). À l’aide de ce code, le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale fobo.fr. Il obtient ainsi des informations sur le cycle de vie de sa bouteille et sur les bénéfices de la consigne en général. Il peut déposer un message, qui reste associé à cette bouteille FOBO tout au long de ses différentes réutilisations. C’est une belle façon de lier les différents témoignages, passés ou futurs.

Connaître le cycle de vie de votre bouteille de bière Heineken
Connaître le cycle de vie de votre bouteille de bière Heineken

Le cycle de vie d’une bouteille FOBO par Heineken

fobo-cycledevie-heineken
fobo-cycledevie-heineken

Pour en savoir plus sur la nouvelle bouteille FOBO Heineken, rendez-vous sur le site FOBO.fr >>