L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels de l’Alpe d’Huez, 4 et 5 étoiles

ça y est, la neige commence à tomber, il est grand temps de réserver vos vacances en montagne. Avec ses 250 kms de pistes, la Sarenne, sa piste noire mythique la plus longue d’Europe – 16 km de descente ! – c’est un cadre exceptionnel qu’offre l’Alpe d’Huez.

Située sur le massif des Grandes Rousses, elle multiplie les atouts : sportive donc, mais aussi familiale, l’ile au Soleil – son surnom –vante plus de 300 jours de beau temps par an. Hors-pistes, snowpark, boardercross, tracé ludique pour les enfants, elle tient ses promesses. Pour être au calme, ne reste plus qu’à choisir votre hôtel 5 étoiles à l’Alpe d’Huez parmi les pépites que nous avons sélectionnées avec la rédaction de www.yonder.fr.

Grandes Rousses Hotel & Spa

Une restauration soigneuse et une belle extension, et voici que cet hôtel campé à 1830 m d’altitude, accroche fièrement sa cinquième étoile.

Situé au cœur du quartier historique, skis aux pieds, et offrant, depuis ses terrasses, une vue enviée sur le massif de l’Oisans, il dévoile de beaux espaces aux tonalités chaudes et aux matériaux riches, affichant une ambiance contemporaine tout en ne reniant pas les codes montagnards distillés avec goût : le cuir, le bois mais aussi l’acier s’invitent généreusement dans les espaces communs comme dans les 95 clés – toutes différentes – 3 lofts et désormais 2 chalets qui composent cette adresse d’exception.  

On apprécie en famille les chambres communicantes et on avoue un faible pour le côté indus des lofts. Ce je ne sais quoi d’atypique, s’étend au spa de montagne qui, aux soins Gemology (connus pour l’utilisation d’oligo-éléments et les extraits de pierres précieuses) ajoute un concept unique d’Alpinothérapie® conçu par la propriétaire : parfait pour une reconnexion à la nature, à combiner avec un parcours pointu et des programmes sur-mesure. Sauna et jacuzzi, piscine intérieure et extérieure chauffées, osthéopathie et cryothérapie, la variété des prestations épatent.

Cet établissement 5 étoiles de l’Alpe d’Huez ne pouvait s’affranchir d’une restauration également singulière à sa façon. Optez pour l’Espérance et vous aurez le choix d’une cuisine montagnarde de partage à découvrir dans une salle à la pimpante simplicité ou, en terrasse, dans l’intimité de drôles de bulle ou dans les Mas’Hauts, cocon-chalets de verre et de bois parfaits pour une fondue.

La Ferme d’Hubert privilégie une cuisine encore plus durable côté produits ; traduisez circuit court et plats de saison forcément. Après une belle journée de glisse – l’hôtel offre naturellement ski room et ski shop- on profite des espaces chaleureux du salon et du bar, pour le goûter et l’apéritif. Une adresse à vivre en couple comme en famille.

A noter des infrastructures étudiées et intéressantes aussi afin d’organiser un séminaire d’entreprise au ski.


Au Chamois d’Or by Les Etincelles

Hissé en haut de station mais au pied des pistes et du téléphérique du Pic Blanc, cette adresse entrée dans le giron du groupe Les Étincelles ne peut que séduire les plus impatients des skieurs.

Oui, il a été restauré mais sans se séparer de ce décor rustique qui en constitue l’âme. Les balcons ouvragés qui scandent la façade donnent d’ailleurs le ton de l’atmosphère intérieure. Les 42 clés, lambrissées de clair diversifient les clins d’œil alpin, entre coussins en fausse fourrure, armoire ou coiffeuse à l’ancienne.

Aux chambres familiales avec leur coin privé à lits superposés pour les enfants, on peut préférer l’une des deux suites de 75 m2 avec leur mezzanine. Demandez la suite Valentine : elle offre une cheminée. La salle de restaurant est à l’envi, avec ses tables rondes joliment nappées.

On y découvre une cuisine aux accents montagnards, les indispensables plats de brasserie et une présentation joliment contemporaine dans l’assiette.

Aux beaux jours on n’hésite pas à déjeuner sur la terrasse ensoleillée avant de rechausser ses skis. Au retour on se laisse tenter par un passage au spa Nuxe ; quelques brasses dans la piscine chauffée, un moment dans le grand jacuzzi, un sauna ou un hammam, peut-être un soin pour mieux se relaxer pendant que les petits jusqu’à 7 ans s’amusent au Kids Club. Et l’on prétexte un jeu de société pour savourer un verre de vin en grignotant une planche de charcuteries au coin du feu.


Hôtel Daria-I Nor by Les Etincelles

Un bel hôtel 5 étoiles ne se cache pas : celui-ci s’affiche même à deux pas de la télécabine Alpe Express, brandissant sa façade de pierre et ses balcons de bois comme pour mieux jalousement préserver ses 48 clés.

Le fil rouge de cet établissement de luxe : la luminosité qui éclabousse les espaces communs, s’invite dans les chambres spacieuses (de 24 à 29 m2).

La déco joue la carte de la modernité, vante de beaux matériaux, des teintes chaleureuses. En tribu familiale ou amicale, on peut aussi opter pour l’un des 48 appartements de la résidence : les plus grands accueillent 10 personnes. Une atmosphère douce baigne la Table du Daria, propice à la convivialité.

Dans l’assiette, une cuisine à la fois bistronomique et régionale et des spécialités à partager.  Et si vous êtes gourmands de truffe, plusieurs plats devraient vous séduire.

On plébiscite aussi le Black Diamond Luxury Spa : 800 m2 où rien ne manque, des deux piscines chauffées au hammam, du sauna au jacuzzi, sans omettre les douches expériencielles, la fontaine de glace et le mur de sel. Pour les soins, on s’en remet aux marques Valmont et Phytomer.

Si, dans la journée, on profite de la terrasse plein sud pour contempler les sommets, le soir venu, direction le bar lounge. Sur fond de concert live, rien de tel qu’un bon feu crépitant dans la cheminée.


Le V de Vaujany

Voici une adresse pour amoureux de tranquillité ; d’abord, l’hôtel est situé dans la petite station de Vaujany – d’où son nom – reliée au domaine skiable de l’Alpe d’Huez par un téléphérique. Et l’on comprend vite pourquoi les époux Avêque, déjà amoureux du village, se sont entichés de l’établissement qu’ils ont entièrement restauré.

C’est désormais un cocon de 25 clés seulement, de 20 à 70 m2 pour la plus grande suite, certaines flanquées d’un balcon ou d’une terrasse, promesse d’une vue sur le massif des Grandes Rousses. On s’amuse des cheminées dans les chambres, des fausses plus vraies que natures avec leurs flammes crépitantes.

On apprécie en connaisseur les tissus Arpin en jeté de lit comme en housses de coussin. Une décoration cosy valorisant la pierre locale et le vieux bois, adepte de mobilier ancien. Seulement 25 chambres et pourtant deux restaurants où le duo de chef Mélissa Marchal et Stéphane Jarjanette – passés chez Christophe Bacquié sur la Côte d’Azur – proposent au Bistrot d’Ida des spécialités revisitées, laissant leur imagination galoper avec talent à la table Ida, pour une cuisine gastronomique inspirée, à déguster dans une douce atmosphère.

Et puis, il y a ce spa : une petite piscine intérieure, sauna et hammam et deux cabines pour les soins signés Pure Altitude. Pour le bain nordique direction le 3e étage, mais en extérieur : parfait pour admirer le panorama.


Le Pic Blanc

Prenez un gros chalet à 50 mètres des pistes avec une vue imprenable sur le domaine ou sur la vallée. Aménagez sur ses 7 étages 92 chambres et suites de 21 à 48 m – les plus grandes hébergeant jusqu’à 4 personnes : voici le Pic Blanc, un hôtel 4 étoiles qui se caractérise par sa décoration à la fois moderne et élégante, qui plébiscite le bois, le rouge pour la moquette, le gris pour les fauteuils, et la fourrure pour le jeté de lit. Les larges baies vitrées du restaurant ferait presque oublier ce qu’il y a dans l’assiette.

Il serait dommage de passer à côté car elle fait la part belle aux traditions régionales. Au bar la bien nommée Chartreuse, on s’invite à l’heure de l’apéritif pour partager une planche de charcuterie et de fromages savoyards.

Et pour fondre de plaisir, aux triptyque sauna, hammam et jacuzzi – ce dernier pouvant être privatisé – s’ajoute une belle piscine chauffée et des soins signés Pure Altitude dans l’espace bien-être.

Au fait pourquoi le Pic Blanc ? Ceux qui connaissent bien la station iséroise savent que c’est le point culminant de l’Alpe d’Huez.