Ancien chai du XIXe métamorphosé en hôtel 5 étoiles de luxe, Les Chais Monnet – propriété de la ville de Cognac depuis 2006 – s’avère être une réussite totale. Visite.
Inauguré en octobre 2018, l’Hôtel Chais Monnet & Spa est le première friche industrielle française a avoir été transformée en hôtel à Cognac.
Nommé en référence à Jean Monnet, cognaçais mondialement connu pour avoir participer à la création de l’Union Européenne, les bâtiments de Chais Monnet & Spa remontent à 1838, soit 20 ans avant que la premier révolution industriel (1860).
Les chais, complètement rénovés et reliés les uns aux autres par des structures en verre, proposent 92 chambres, suites et 13 appartements, un restaurant gastronomique étoilé, une brasserie contemporaine, un Jazz bar, un rooftop lounge, des salles de réunion, et un espace bien-être comprenant un spa, une salle de fitness, un jacuzzi, un hammam et un sauna.
Réparties sur quatre bâtiments, les chambres et suites offrent une décoration très française tout en classicisme, avec des poutres apparentes et des matières nobles qui assurent un confort tant esthétique que sensoriel.
Dans les chais perdure le charme d’un bâtiment historique qui allie richesse patrimoniale et modernité. L’architecte Didier Poignant, en charge de transformer les anciens bâtiments en un complexe hôtelier, est célèbre pour ses rénovations du Royal Monceau, du Grand Hôtel Intercontinental, de The Hoxton, hôtel du centre de Paris, ou encore de l’hôtel du Jeu de Paume à Chantilly …
Le « Grand Chai des foudres » à la charpente remarquable, fut le point de départ de son travail architectural et monumental au sein du quel il n’intégrera qu’un seul bâtiment contemporain aux façades recouvertes de vrilles d’acier qui évoquent par leur couleur des ceps de vigne.
La Junior Suite, testée et approuvée par la rédaction de www.yonder.fr et lhommetendance, dispense un confort optimal avec ses meubles parfaitement pensés (canapé moelleux, lit douillet, banc rembourré pour déposer ses vêtements…), sa salle de bains en marbre avec baignoire et double vasque, ses belles poutres apparentes et son petit balcon.
La suite Jean Gabriel Monnet, quintessence de l’expérience Chais Monnet, déploie sur 170 m² tout le savoir-faire de l’excellence hôtelière. Avec une cuisine, une salle à manger et un salon de réception, la suite représente sans conteste l’espace le plus apaisant et prestigieux de l’hôtel 5 étoiles.
Paré d’un raffinement ultime, cette suite offre également un accès privilégié à une cabine de soins bien-être privative, où les hôtes peuvent se détendre en toute discrétion.
Au sein du grand chai des foudres dit « Cathédrale », l’hôtel abrite le restaurant étoilé Les Foudres qui met à l’honneur les produits charentais et d’ailleurs (asperges blanches du domaine de Coutions, Saint-Pierre de Bretagne, Boeuf noir de Baltique, ris de veau de Corrèze, pigeon de Royan) ainsi que la brasserie La Distillerie qui propose une cuisine traditionnelle française (escargots au beurre persillé, suprême de pintade, belle entrecôte, tarte citron meringué…).
Situé dans l’ancienne tonnellerie de la maison Monnet, le bar « Le 1838 » offre plus de 300 références de cognac ainsi qu’une large carte de spiritueux et de champagne. Le roof top, quant à lui, abrite sous ses toiles d’ombrage un bar et un terrain de pétanque à la vue magique sur Cognac.
Pour un week-end bien-être, l’établissement accueille dans le bâtiment les Ceps un sanctuaire de tranquillité composé d’un hammam, d’un sauna, douche sensorielle, d’une piscine à moitié couverte, d’un grand jacuzzi et de quatre cabines de soins.
Bon à savoir ? L’hôtel 5 étoiles est idéal pour organiser un séminaire d’entreprise avec ses 4 salles dans le bâtiment des chais à la capacité d’accueil de 20 personnes ( accès à l’extérieur, télé, micro enceinte, coin café…).
Pour les évènements de taille, l’hôtel dispose de la Ballroom de 400 m2 logée dans le bâtiment les ceps, qui a déjà accueilli la prestigieuse cérémonie du palmarès du guide Michelin.
Cet été, l’hôtel inaugurera la maison de historique où naquit Jean Monnet, située à l’entrée du domaine. La magnifique demeure pourra accueillir des séminaires et mariages à l’intérieur de ses 4 salles lumineuses équipées de cheminée.
Les 5 choses que l’on a aimées aux Chais Monnet :
- Le restaurant gastronomique les Foudres
- Le spa et sa piscine à débordement intérieure/extérieure
- L’architecture de charme du lieu de villégiature
- Le roof top à la vue panoramique sur Cognac
- Son jazz bar le 1838 et son choix extraordinaire de cognac
Contact et adresses
- Hôtel Chais Monnet & Spa Cognac
- 92 chambres et suites, 13 appartements, à partir de 220€ la nuit.
- 50, Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac, France
- Site Web