L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

3 des plus beaux hôtels dans les Landes

Le Relais de la Poste, la Maison Coussau à Magescq…

Hôtel de luxe des Landes incontournable, Le Relais de la Poste se niche dans le petit village néo-aquitain de Magescq (près de Dax). Situé au bord de la Nationale 10, ce membre des Relais & Châteaux depuis 1999 se dévoile sous la forme d’un vaste havre de paix encerclé de pinèdes.

Dans l’ADN de la maison Coussau s’inscrit avant tout une histoire de transmission familiale et gastronomique depuis plusieurs générations. Rejoint par sa fille Clémentine, Jean, le chef doublement étoilé – ayant lui-même repris le flambeau de son père – a conduit l’établissement à devenir une référence parmi les meilleurs restaurants en France.

Sous sa façade de briques rouges, la maison étoilée au Guide Michelin depuis 1968 (et toujours deux étoiles depuis 1972, un véritable record de longévité !) abrite une table passionnément locavore rendant un hommage affirmé au terroir landais. Entre foie gras de canard local, saumon de l’Adour, pêche côtière et gibier de chasse, le sud-ouest se dévoile sous son angle le plus épicurien.

Côté hébergement, ce refuge de prestige au caractère chaleureux et intimiste affiche seulement 15 chambres et suites, lovées au milieu de 7 hectares de parc verdoyant. À l’intérieur de celles-ci, la décoration aboutie se veut intemporelle et tournée vers des matériaux nobles, à l’instar du bois et du marbre.

Parenthèse de volupté au sein des lieux, le spa avec espace aquadétente (bassin à remous avec vue sur les jardins, sauna et hammam), idéal pour un week end détente, s’étend sur plus de 1000 mètres carrés et complète l’accès à une piscine extérieure sous forme d’oasis tropicale – abritée par pléthore de pins et de palmiers et entourée de jardins – aux chaudes saisons.

 

Les Échasses, ecolodges de luxe sur pilotis à Saubion…

Niché au centre de 4 hectares de forêt landaise, cet Le Relais de la Poste 4 étoiles d’un genre contemporain, s’avère être une alternative idéale pour séjourner entre nature et océan. Tout près d’Hossegor et non loin de Capbreton, les ecolodges qui composent la maison sont nés du savoir-faire de l’architecte Patrick Arotcharen, du paysagiste Marti Franch et du designer Jean-Louis Iratzoki.

Conçus à travers une vision du luxe ancrée dans le développement durable, sept “modges”, un lodge familial et une suite de prestige, composent ce domaine essentiellement construit sur pilotis au cœur d’une végétation luxuriante. À l’intérieur des ces nids douillets faits de matériaux durables où prédomine le bois local, le luxe s’affiche sans ostentation dans un esprit cosy et épuré, où chaque centimètre est optimisé pour former de beaux espaces ouverts sur l’extérieur.

Pour prendre son petit-déjeuner ou combler une petite faim après avoir piqué une tête dans la piscine, on découvre au restaurant une sélection de produits locavores (jambon de Bayonne, Tomme des Pyrénées, légumes locaux issus de la permaculture, confitures maison et miel autochtone…) assortie d’une cave à vins digne de ce nom…

Havre de détente et point d’orgue des Échasses, le spa se dévoile sous la forme d’un cocon organique. Au programme, bain norvégien extérieur chauffé naturellement, sauna et massages sur réservation.

  • Les Échasses
  • 701, route de la Bruyère
  • 40230 Saubion
  • Tél. 06 51 96 55 54

 

Les Prés d’Eugénie par Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains…

Au sein de la station thermale ainsi nommée en hommage à l’impératrice Eugénie, ce palace à taille humaine doit sa personnalité singulière à Christine et Michel Guérard. Depuis les années 1970, ce domaine – qui s’étend sur 8 hectares de nature préservée – s’est étoffé au fil du temps, pour se composer désormais de plusieurs lieux de vie dédiés à l’hôtellerie de luxe, à la haute gastronomie, à la détente et aux loisirs.

Entre les murs des différentes demeures XVIIIème et XIXème (La Grande Maison, Le Couvent des Herbes, Le Logis des Grives, La Maison Rose…), le luxe caractéristique des plus grands hôtels se révèle en un mix and match de bon goût qui unit à la fois du mobilier d’époque et des marques affirmées du terroir landais (tomettes au sol, poutres apparentes, cheminées d’époque…) en un style résolument chic et champêtre.

Au centre de toutes les attentions, la cuisine naturelle, poétique et créative du chef multi-étoilé Michel Guérard s’apprécie ici autour de sa table éponyme, triplement macaronnée au Guide Michelin. En alternatives, L’orangerie décline une carte healthy et végétale où la “cuisine minceur” s’impose dans un cadre champêtre, tandis que La Ferme aux Grives et Le Café Mère Poule jouent la carte d’une table gourmande et gasconne par excellence, dans des décors typiques.

Sous sa façade à colombages, La Ferme Thermale – spa Sisley des lieux avec bains de vapeur et piscines de kaolin – s’invite dans les jardins pour proposer une expérience immersive entre naturalité, orientalisme et ruralité. C’est l’un des plus beaux hotels spa de France.