Maison Albar Hotels – Le Champs-Élysées ? L’hôtel ne pouvait se glisser que dans le Triangle d’Or parisien, entre l’avenue Montaigne, les Champs-Elysées et à deux pas de l ‘Arc de triomphe. L’établissement, estampillé Hôtels & Préférence, y impose son originalité sans altérer l’histoire.
Maison Albar Le Champs-Élysées : L’histoire du lieu
Difficile de faire plus haussmannien que cet hôtel des Champs-Elysées : une façade plantureuse, une verrière prometteuse et une entrée majestueuse. Il fallait bien toute la créativité et la fantaisie de l’architecte Alexandre Danan, pour taquiner les codes de l’Empire tout en révélant une ambiance des plus audacieuses et contemporaines : un portrait de César et des statues de sphinx, des lustres vénitiens et la douceur d’un velours, de l’or et du cuivre, Napoléon vous salue !
Une minutieuse mise en scène
Les 35 chambres et 5 suites font le grand écart entre les cocons de 16 m2 des plus intimes, jusqu’aux 40 m2 de la suite Champs-Élysées. Mais assurément, toutes bousculent les sens. Des lustres de cristal mais rouge pour en souligner le baroque.
Des sièges confortables mais pourtant sans dossier, pour le moins inattendu ! Des miroirs au plafond et ces fresques murales signées de l’artiste Vuk Vidor. Une moquette aux allures de parquets, des noirs profonds et des blancs éclatants, et ces touches carmin ou orangé, comme l’insolence d’un rouge à lèvres. Alexandre Danan s’amuse à superposer les styles sans alourdir l’atmosphère.
La table, en légèreté
Retour au rez-de-chaussée. Une tête de rhinocéros et une cheminée de marbre, mais le regard s’emballe d’emblée vers la verrière panoramique qui dévoile une vue superbe sur l’Arc de Triomphe. Baigné de lumière, généreux en espace, prolongé d’une terrasse, on s’installe pour commencer, le temps d’un copieux petit déjeuner : café fumant, yaourts fermiers et cake maison, viennoiseries artisanales et fruits de saison, de quoi bien entamer la journée.
Aujourd’hui c’est shopping et visites de musée. Une fois rentré, on s’octroie alors volontiers un cocktail Signature confortablement assis sous la verrière. On y dînera aussi de cet émincé de poulet escorté d’un risotto crémeux avant de céder à la gourmandise d’une tartelette aux noix de Pécan, maison forcément !
Une touche de bien-être
Certes l’hôtel n’a pu qu’héberger une petite salle de fitness dans ce bel édifice. Et, à défaut d’un espace bien-être, il est possible de se faire masser, coiffer ou manucurer dans l’intimité de sa chambre.
Une matinée au Louvre ou à la Fondation Pinault et le prétexte est tout trouvé de profiter du Spa d’une autre prestigieuse Maison Albar Hotels, Le Pont-Neuf : piscine auréolée de lumière, hammam, bain à remous… Comme une envie de s’attarder.
Coordonnées de l’hôtel Maison Albar Le Champs-Élysées
- 3 Av. Mac-Mahon, 75017 Paris
- 01 43 80 23 00