L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels d’Avignon

Dans la cité papale, au cœur de la Provence, ce ne sont pas les adresses de charme qui manquent ! Bâtisses historiques, maisons provençales et adresses aux airs de campagne, voici les plus beaux hôtels d’Avignon.

La Mirande

C’est dans cette demeure noble du Siècle des Lumières, face à la Cité des Papes et dont l’histoire est indissociable de celle d’Avignon, qu’a élu domicile La Mirande, l’un des plus beaux hôtels à Avignon parfaitement rénové pour restituer le faste d’antan. Parquets, hauteur sous plafonds, lustres, mobilier d’époque, soieries et tentures : on voyage dans le temps. Et hors du temps dans le si beau jardin où se mêlent lauriers, roses, buis, cyprès…

Chacune des 26 chambres et suites est habillée de sa propre toile imprimée d’époque : La Rivière Enchantée, La Roseraie, Le Grand Corail, Le Bambou, La Corne d’Abondance, Le Perroquet, Le Singe Savant… Un exotisme constant marque l’héritage des murs devenus monuments historiques.

Au-delà de son statut d’hôtel 5 étoiles, La Mirande est un véritable temple de la gastronomie qui propose 4 tables sous la houlette du chef étoilé Florent Pietravalle (qui a fait ses armes auprès de Pierre Gagnaire) aux atmosphères différentes. Si Le Restaurant, étoilé, dresse sa table dans la plus ancienne salle de l’hôtel où au XIVe siècle les cardinaux recevaient les papes à leur table, La Salle à Manger, version bistronomique, a élu ses quartiers dans le Salon Louis XV.

Dans la partie médiévale, La Table Haute se niche dans l’atmosphère conviviale des anciens quartiers des domestiques et de l’ancienne cuisine, et Le Mirage, à l’ambiance Taverne, dans les caves voûtées médiévales en enfilade de trois grandes pièces.

Un lieu d’exception au sens propre où les plus grands chefs de la région sont conviés pour donner des cours de cuisine et de pâtisserie aux gourmets.


Le Prieuré Baumanière

A Villeneuve-lès-Avignon, à deux pas du centre de la cité papale, on adore cet hôtel de campagne… en ville, subtil mélange entre le passé et le présent où l’atmosphère et l’âme des lieux invitent à la détente et à la sérénité.

Situé dans un ancien Prieuré du XIVème siècle avec son cloître verdoyant où fleurent bon les plantes méditerranéennes, les amoureux des jardins y trouveront leur bonheur tant pour flâner près de la piscine qu’en soirée, au restaurant dressé dans le cloître, sous la glycine et les bignones. Là encore, on aime le raffinement du chef Christophe Chiavola à la cuisine délicate, parfumée, inventive qui se décline avec la même perfection à la table étoilée qu’à la table bistronomique de La Petite Table du Prieuré.

Dans les 26 clés (dont neuf junior suites et quatre suites, toutes dotées d’un salon particulier et d’une terrasse privative) réparties dans les trois bâtisses du Prieuré Baumanière, se marient avec finesse les meubles contemporains aux pierres d’origine, les couleurs naturelles du décor rehaussées de tissus aux couleurs vives. On aime les sols d’origine en carreaux noirs et blancs ou tomettes et ces brocs de faïence découverts dans la cave du couvent… Beaucoup de charme.


Auberge de Cassagne & Spa

Aux portes d’Avignon, sur la commune du Pontet, l’Auberge de Cassagne est une ancienne bastide de 1850, située sur les terres du domaine appartenant au Château de Cassagne. Restaurée dans le plus grand respect de la tradition provençale, elle préserve son charme d’antan. Maison familiale aux ravissantes cours fleuries, avec des bâtiments bordés de terrasses aménagées et un accès direct aux chambres par le jardin ou par les montées d’escaliers intérieurs, on a ici le sentiment d’être chez soi.

Dans la bâtisse principale ou autour des cours intérieures, chacune des 36 chambres et 7 suites respire la tradition provençale et s’ouvre en rez-de-jardin ou à l’étage sur de larges terrasses et balcons aménagés, privilégiant ainsi le sentiment d’être « à la maison ». On aime le charme discret et authentique de la Chambre Parc Maison avec son balcon ouvrant sur le jardin, l’écrin exclusif de la Chambre Luxe Terrasse en rez-de-chaussée ou la Suite Piscine avec son jacuzzi privatif et son esprit Lifestyle.

Sous la houlette du chef étoilé Philippe Boucher, « Maître Cuisinier de France », qui a fait ses armes auprès de Paul Bocuse, le restaurant perpétue une cuisine gastronomique aux notes raffinées, où l’élégance rencontre les parfums et les couleurs de la Provence. C’est d’ailleurs une table incontournable de la gastronomie à Avignon et dans la région, qui jouit aussi d’une cave d’exception avec plus de 700 références.

A n’importe quelle heure de la journée, le bar vous accueille dans l’un des salons ou en terrasse pour profiter de la douceur de l’été.

On apprécie la très belle piscine de l’Auberge de Cassagne, nichée dans le parc, entourée d’oliviers, de palmiers et de cyprès. Cet hôtel du Gard possède aussi un très beau spa avec piscine intérieure, hammam, jacuzzi et cabines de soins pour se faire chouchouter.


La Divine Comédie, hôtel & Spa

Dans le plus grand jardin privé d’Avignon, à deux pas du Palais des Papes, venez séjourner dans un hôtel particulier au subtil mélange d’élégance et de tradition, rehaussé d’une touche de folie.

Un parc aux allures sauvages, conçu avec une grâce inégalée, des arbres centenaires et des bambous, et une piscine en pierre qui s’intègre parfaitement à l’environnement, La Divine Comédie séduit par son raffinement et l’originalité de la décoration.

Et plus encore, par son parfum de maison avec ses bibliothèques et petits salons, ses quelques 200 tableaux (gravures, gouaches et aquarelles du 17ème au 19ème) exposés dans la montée d’escaliers.

La Divine Comédie dispose de 5 suites (pas de chambres) pensées par Gilles Jauffret qui a su cultiver l’art du détail, une couleur, un motif, un tissu, une curiosité. « Anatole », « Aphrodite », « Consul », « Naples », « Venise » : ces cinq suites où l’on adore les sols de tomette ou les parquets, les cheminées, le mobilier et l’art, qui reflètent le prestige de cette maison de Maître.

Comme une petit île perdue dans cette immensité de verdure, le spa se trouve dans le jardin lui-même. Le must est le jacuzzi d’extérieur, à l’ombre des grands arbres séculaires avec vue directe sur le Palais des Papes. Quant aux modelages et soins du corps, ils sont proposés dans les Suites et sur réservation.

Cette adresse hors du commun et des sentiers battus est peut-être l’une des plus chic de la région. Un art de vivre à la française où tout est parfait (pas de restaurant).


L’Observance

Nul besoin d’un hôtel de luxe pour trouver le charme d’un écrin de confidentialité. L’Observance est une petite demeure familiale (sans restaurant) proposant 5 chambres d’hôtes en plein centre d’Avignon, pleine de charme. Cette bastide qui fut une chapelle médiévale, a eu au cours des siècles, mille et une vies. Et c’est bien ce charme indéfinissable que l’on ressent dès que l’on entre dans les lieux. Des lieux qui ont été rénovés dans une architecture design avec de larges baies vitrées pour ouvrir les volumes tout en respectant l’ADN de l’ancien. Le jardin se suffit à lui-même par sa simplicité et on adore la belle piscine en pierre.

Parmi les 5 chambres, on a le coup de cœur pour la chambre Atelier, située dans un ancien atelier (le lieu fut aussi une fabrique) au rez-de-chaussée, et la Chambre Sud appelée « cathédrale » avec ses belles poutres et ses volumes spacieux. Pour venir en famille, l’Observance dispose même d’un appartement pour 4 personnes, également en rez-de-chaussée avec sa propre entrée, équipé de deux chambres et d’une cuisine.