L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels de Corse du sud

Les plus beaux hôtels de Corse du sud

Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio… Si ces villes nous évoquent des images paradisiaques au décor idyllique entre mer en montagnes, les lieux de villégiatures qui les occupent se dessinent comme des joyaux à l’âme farniente…

Hôtel U Capu Biancu

Lové à moins d’une demi-heure de Bonifacio, ce quatre étoiles de rêve à l’âme luxueuse et familiale se dessine tel un joyau les pieds dans l’eau. Depuis plus de trente ans à la tête de cet établissement comptant parmi les plus beaux hôtels de Corse du Sud, Sylvie et Jean-Louis Limongi offrent à découvrir une adresse à la fois confidentielle, naturelle et dépaysante, entre chambres et villas privées.

Au programme, 41 clés se dessinent en chambres, suites, maisons privatives et même Riad Dar Amanza, à travers une décoration à l’ADN bohème chic orchestrée avec brio entre matériaux organiques, inspirations de voyages et slow life, toutefois haut de gamme. Avec vues dominant l’horizon marin, bassins ou jacuzzis privatifs, cheminées, terrasses et cuisines d’été pour certaines, ces cocons renfermant bon nombre d’objets chinés n’ont rien à envier aux plus grands palaces…

Locavore par excellence, le restaurant panoramique des lieux et son chef Gadio El Hadji puisent leur inspiration au sein du potager de la maison ou des produits issus du riche terroir environnant, entre propositions corses et influences sénégalaises.

Tout en décontraction, La Paillote, son charme authentique et pittoresque, et ses plats en terre cuite font le bonheur des amoureux de mezzes…

Le must have ? Un environnement idyllique où la mer, la pinède et les reliefs corses s’invitent partout avec une nature omniprésente, un spa intimiste déclinant les produits Crena Care Cosmetics®, – naturels et corses – une piscine chauffée d’anthologie au design léché et lagunaire et pléthore d’activités à portée de main, à l’instar du kayak, du paddle et du yoga…

  • Hôtel U Capu Biancu
  • Domaine de Pozzoniello, 20169 Bonifacio

Domaine de Murtoli

Ouvert d’avril à janvier et profitant des quatre saisons en Corse du sud, ce domaine atypique – élu 20ème meilleur hôtel au monde par Condé Nast Traveller en 2015 – classé cinq étoiles se love au milieu de 2000 hectares d’une nature insulaire préservée, sur 8 kilomètres de bord de plage.

En son sein, l’hôtel de la Ferme et des hébergements indépendants “bergeries et demeures d’un autre temps” – bâties au XVIIème siècle pour certaines d’entre elles – offrent à découvrir leurs piscines privatives et des espaces très exclusifs. A l’intérieur de ces cocons XXL à l’esprit rustique chic, mobilier d’antan et artisanal en fer forgé et salles de bains en pierre n’ont rien à envier aux plus belles villas de prestige de la région.

Le must have pour ce lieu de villégiature corse aux prestations démesurées ? Plusieurs tables dont La Table de la Ferme menée par le chef Laurent Renard, un golf sur place, une plage privée lagunaire ultra intimiste, un spa en plein air ou encore la possibilité de faire de l’équitation entre sous-bois et sable…

  • Domaine de Murtoli
  • Vallée de l’Ortolo
  • 20100 Sartène


Hôtel Don César

Dominant l’horizon marin depuis sa colline, cet hôtel cinq étoiles insulaire se love entre univers minéral et végétal, au cœur de l’une des plus belles villes corses, Porto-Vecchio. Propriétaires de la maison, le couple formé par le designer Edouard Cardi et Marie-Ange chouchoute ce joyau dessiné par leurs soins il y a vingt ans, avec luxe et raffinement.

Au milieu des pins sur un écrin de deux hectares, l’établissement à l’esprit familial et au caractère décontracté abrite 39 clés et 7 villas privatives. Au programme, terrasses avec vue sur la grande bleue, parquets massifs à chevrons, salles de bains XXL entièrement faites de marbres, têtes de lit en cuir et mobilier cossu se côtoient en une harmonie lumineuse et équilibrée.

On s’attable ici – en terrasse face au coucher de soleil de préférence – au restaurant gastronomique afin de découvrir des assiettes fusion entre péninsule italique, influences méditerranéennes et terroir autochtone. Pour une alternative plus décontractée, la Paillote, au plus près de l’eau, dévoile des propositions rafraîchissantes.

Côté loisirs, deux piscines d’anthologie surplombant l’eau iodée, un spa Nuxe avec bassin intérieur, une plage privée ou encore la possibilité de louer un bateau depuis l’hôtel… 

  • Hôtel Don Cesar
  • Rue du Commandant Dominique Quilici, 20137 Porto-Vecchio

Hôtel Marinca & Spa

Surplombant le Golfe du Valinco et de Propriano, cet hôtel cinq étoiles à Olmeto, entre maquis et criques sauvages, se dessine sous la forme d’un havre de paix luxueux et naturel à la fois. Sanctuaire à l’ADN chauvin, l’établissement – qui a soufflé sa vingtième bougie – dévoile 54 chambres et suites donnant sur la mer, à la décoration immaculée, réparties sur les deux étages de la bâtisse et une villa privative nichée sur le domaine de Vetricella.

Pépite de la maison, le spa Clarins de 600 mètres carrés et son bassin chauffé se voient encadrés par trois piscines au design lagunaire dominant le panorama marin. Véritable must have, la plage privée exclusive et ses 30 matelas bordés par la pinède, se gagnent directement depuis l’hôtel.

Côté table, La Verrière, restaurant gastronomique fraîchement étoilé au Guide Michelin mené par le chef Romain Masset propose des accords mets et vins de haute volée autour des terroirs ensoleillés, corse et méditerranéen.

  • Hôtel Marinca & Spa
  • Domaine de Vetricella
  • 20113 Olmeto

Casa Santini x Roc Seven

Inauguré en 1922 par Florinda Santini, comme le premier restaurant Porto-Vecchiais, l’établissement mué depuis 1963 en hôtel de charme se voit aujourd’hui auréolé de quatre étoiles, sous la houlette du groupe Fahrenheit Seven.

Lovées entre le Port de la Citadelle et les pins du jardin méditerranéen, 34 clés ouvrent sur des chambres et suites avec panorama sur la mer, à la décoration boho chic, bien dans l’air du temps : matériaux organiques, linge de coton et de lin, objets à l’inspiration ethnique et artisanat local, forment un ensemble épuré idéal pour une slow life balnéaire.

A l’ADN méditerranéen, les plats à retrouver au Roc Seven, du petit-déjeuner au dîner, fleurent bon le soleil entre tapas et antipasti au cœur d’un décor contemporain.

On adore ? Les transats et salons de jardin les pieds dans l’eau avec une proximité on ne peut plus directe avec la plage, ainsi que le port privé idéal pour s’amarrer le temps d’une journée dans la baie de Porto-Vecchio.

  • Casa Santini X Roc Seven
  • Avenue Georges Pompidou, 20137 Porto-Vecchio

Les Oliviers de Palombaggia

Hors des sentiers battus, ce cinq étoiles parmi les plus renommés de l’Île de Beauté a pris place au sein de la pinède, entre les oliviers centenaires de Palombaggia. Entièrement fait de pierre et de bois local, ce paradis terrestre qui réhabilite une ancienne bergerie, préserve son côté sauvage et paisible, dominant la méditerranée.

Authentique, rustique et profondément lié à son écrin naturel, l’esprit de cette maison familiale n’en est pas moins chaleureux et raffiné…  Au programme, un luxe intimiste distillé à travers chaque millimètre carré des villas et suites avec piscines privatives, jacuzzis, salles de bains extérieures et jardins indépendants.

Entre artisanat local, producteurs autochtones, fromagerie, potager, poulailler, l’établissement unique en son genre fait la part belle à une cuisine de vacances gourmande et locavore et des petits-déjeuners d’anthologie.

Les plus de l’hôtel ? Un service de conciergerie digne des meilleurs palaces, la location de bateaux, de VTT ou de paddles depuis l’hôtel et un cadre pittoresque unique.

  • Les Oliviers de Palombaggia
  • Route de Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio