L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Pour un week-end proche de Bordeaux

Quitter la ville girondine pour une escapade dans les vignobles, dans les Landes ou en Charentes, dans un château dont les Crus sont classés ou dans des demeures anciennes et insoupçonnées ? Par ici, les meilleures (et plus belles) adresses pour un week-end proche de Bordeaux.

Château Lafaurie Peyraguey Lalique

Dans les vignes de Sauternes, destination idoine pour un week-end proche de Bordeaux, c’est tout l’univers de la Maison Lalique et son art de vivre qui se décline dans une bâtisse du XVIIè, Le sens du détail et de l’harmonie se retrouve dans les 3 suites et 10 chambres. Les suites sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin.

On aime le petit salon particulier de la suite « René Lalique », la hauteur sous plafond et le lustre de la suite « Maison rouge » située dans la tour carrée, la vue sur la cour d’honneur et les vignes de la suite « Royal Bacchantes » (signature de Lafaurie Peyraguey. Les chambres offrent l’authenticité de la campagne sauternaise : étoffes drapées en camaïeux de beiges et de bruns, mobilier en chêne dépoli, portes fenêtres.

On a le coup de cœur pour la Chambre Deluxe « Sieur Peyraguey  » (chambre signature), grande et lumineuse. Dans les espaces communs, on retrouve toute la beauté intemporelle des créations de Lalique, comme les grands panneaux de cristal installés dans le lobby.

Prestige de ce domaine : le restaurant Lalique tenu par le chef doublement étoilé Jérôme Schilling. Avec le menu végétarien Le Terroir du Sauternais ou le menu Grain Noble, c’est une gastronomie d’exception qui vous est servie dans un cadre unique : une immense verrière donne le sentiment d’être au milieu des vignes et le plafond, orné de cent vingt feuilles Champs-Elysées en cristal lustrées or, est emblématique de la Maison Lalique. A « La Terrasse de Lafaurie » , à l’ambiance conviviale, on sert une cuisine du monde articulée autour du brasero et du barbecue (légumes locaux, coquillages, homard, porc noir de Bigorre…).

Le domaine Château Lafaurie-Peyraguey, ce sont aussi 18 hectares de vignes et de dégustation en Premier Grand Cru Classé, la visite des chais et son exceptionnelle barrique en cristal Lalique ainsi que sa chapelle, entièrement décorée par Lalique. Idéal pour organiser un séminaire dans le sud-ouest, ou tout simplement pour se faire plaisir…

  • Lieu dit, Peyraguey, 33210 Bommes
  • 05 54 22 80 11

La Nauve Hôtel & Jardin

À seulement quelques minutes du centre-ville, le nouvel hôtel de Cognac, La Nauve Hotel & Jardin, révèle tout le charme d’un hôtel particulier intime et confidentiel avec seulement douze chambres au confort douillet, à la vue ouverte sur le jardin, au mobilier contemporain et d’antan, aux couleurs miel rehaussées de vert pour rappeler l’écrin de verdure. Un charme exquis de choix pour un week-end bien être.

Tout aussi intime, le restaurant gastronomique sous la houlette du chef Anthony Carballo, mêle grande cuisine et grande hospitalité dans un salon de style Napoléon II, riche en moulures et en miroirs, avec seulement 20 couverts.

« Mon approche de la gastronomie est de créer du lien entre l’environnement et nos clients, de faire le relais pour éveiller nos hôtes à la magie de nos produits, de leur montrer que lorsqu’on a les plus beaux légumes, fruits, poissons, on les travaille simplement ». A la Brasserie des Flâneurs, la carte fait la part belle aux produits de saison, selon les récoltes et arrivages du jour. Et comme la gourmandise ne s’arrête pas là, le bar et salon de thé est l’endroit idéal pour déguster une pâtisserie à toute heure.

A Cognac, dégustation oblige ! Le Chef sommelier Florentin Clément vous fera goûter vins, cognacs et cocktails originaux à base de kombuchas et des fermentations.

  • 12 Rue de la Nauve, 16100 Cognac
  • 05 48 17 03 70

Hôtel Grand Barrail

Situé au cœur des vignes de Saint-Emilion proche de Bordeaux, dans un parc de 3 hectares avec une très belle piscine, le tout rénové Château Grand Barrail, un hôtel 5 étoiles, offre de très belles chambres réparties dans le bâtiment principal et ses dépendances, ainsi qu’un restaurant gastronomique, un spa Sothys, une salle de fitness.

Tout ce qu’il faut pour passer un week-end inoubliable proche de Bordeaux.  On aime les chambres et les Suites avec leur charpente et leurs tons clairs volontiers cocooning, à l’esprit tout aussi maison et cosy que contemporain.

Au restaurant du Château Hôtel Grand Barrail, on se laisse séduire par les saveurs du Sud-Ouest au menu bistronomique du midi (sur la terrasse qui jouit d’une vue imprenable sur le parc et les vignes) et gastronomique du soir : la volaille de Bignac, le croustillant de canard, le Maigre juste saisi… toute une cuisine créative du chef Quentin Meriet qui se déguste encore mieux avec les Grands Crus du domaine.

Pour un beau moment de détente, le Spa Sothys vous attend dans une atmosphère à la fois reposante et dynamique. Le bain à remous rond, les saunas et hammams… Un pur délice !

  • ROUTE DE LIBOURNE, D243, 33330 Saint-Émilion
  • 05 57 55 37 00

Hôtel de Toiras

Bienvenue à l’Ile de Ré, à l’Hôtel de Toiras, à l’entrée même du port de Saint-Martin-de-Ré. Dans une demeure de charme aux façades typiques des vieilles demeures de l’Île.

Au décor qui met en valeur l’Histoire de l’Ile de Ré et de la Région Poitou-Charentes, on y trouve des bronzes d’Art Français, du mobilier d’antiquaires régionaux, des tissus Pierre Frey, Canovas et Ralph Lauren…

L’idée ? Faire revivre une maison d’armateur du 17ème siècle comme une invitation au voyage à travers des ambiances, des couleurs, des patines… qui vous transportent dans une ambiance feutrée et chaleureuse.

C’est dans ce décor exquis que sont conçues les chambres au style singulier et maison d’hôtes, ayant vue sur le jardin arboré ou sur le port. Les suites, avec leur cheminée, leur beau parquet et leur bouquet, respirent un parfum d’antan. Jaune et bleue, la suite Pierre Loti a presque un charme provençal !

En restauration, le George’s et sa vaste terrasse à l’ambiance lounge chic et décontractée, donne directement sur le port. A la fois restaurant, cave à vin, bar à cocktails, la carte met à l’honneur les spécialités régionales, surtout elles de la mer comme le merlu et son risotto à l’encre de seiche et l’incontournable sole meunière.

Une adresse raffinée, et pleine de vie avec un emplacement privilégié.

  • 33 Av. Victor Bouthillier, 17410 Saint-Martin-de-Ré
  • 05 46 35 40 32

La Maison du Bassin

Pour un week-end proche de Bordeaux, impossible d’échapper au si beau et sauvage Cap Ferret, à ses dunes et ses forêts de pinèdes. Comme cachée derrière un rideau de verdure à la lisière du phare et du quartier des pêcheurs, la Maison du Bassin est une ancienne maison de forestier avec de très beaux carrelages, promesse d’un séjour dans ce nid douillet aux allures de bout du monde avec une décoration exotique où le rotin et le bois apportent de la chaleur et un esprit vraiment maison.

Avec leur patine du bois, leurs tonalités sobres et le mobilier chiné au fil de brocantes, les 11 chambres invitent à la rêverie et à la quiétude. Ici, les objets racontent tous une histoire qui rime avec évasion… Certaines suites ont un lit à baldaquin et un siège de bateau qui vous transportent dans une ambiance coloniale.

A la table de la maison « le Bistrot du Bassin », à l’esprit si convivial, on déguste les merveilles de l’océan et les produits frais de saison du marché : la saint-jacques en saison, le bar rôti, la daurade sur son lit de tomates, le rouget et le thon, le foie gras des Landes fait maison et la lamproie bordelaise, le caviar de Gironde… Autant de gourmandises délicatement accompagnées des meilleurs vins de la région. Sans oublier bien-sur les incontournables huîtres du bassin d’Arcachon.

La Maison du Bassin, aux airs de maison de vacances, est une escapade à ne pas manquer pour un week-end proche de Bordeaux.

  • 5 Rue des Pionniers Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret
  • 05 56 60 60 63

Le Relais de la Poste

Dans les Landes, à Magescq, le Relais de la Poste ravira les amateurs de lieux atypiques où le luxe rime avec simplicité. On est d’emblée frappé par la luxuriance de la végétation, ses palmiers et lauriers roses, que ‘on chemine via une allée sinueuse qui mène à la piscine perdue en pleine nature. Ici, le cachet de l’ancien se marie à merveille avec des intérieurs bien plus contemporains, spacieux et arés laissant toujours le regard s tourner vers l’extérieur.

On aime les chambres au parquet de bois clair, aux moulures qui soulignent les lignes, aux couleurs tantôt vives tantôt plus douces selon les chambres, au mobilier cosy esprit maison d’hôtes avec une touche contemporaine… et le petit balcon, havre exclusif. Les suites sont comme de véritables appartements, avec de belles terrasses donnant sur la piscine. Leur luxe est sobre et c’est cela qui fait le cachet du Relais de la Poste où l’intimité est partout préservée.

Le chef landais doublement étoilé Jean Coussau cuisine avec beaucoup de raffinement (ses assiettes sont pleines de délicatesse et de couleurs) les spécialités régionales, tant à La Table gastronomique (Menu Landais avec filet de canette de Magescq, Menu Saison avec filet de palombe et coquilles saint jacques), qu’à l’Auberge de la Poste où les mets sont concoctés avec le même soin.

Un espace Spa permet de profiter encore mieux du lieu, qui dégage une sérénité propice à un véritable ressourcement :

Très belle adresse, exclusive, qui cache tant de saveurs, de gourmandises 

  • 24 Av. de Maremne, 40140 Magescq
  • 05 58 47 70 25