Avez-vous déjà entendu parler d’un vélo en bambou ? Personnellement c’est une première pour moi.
Créée en 2015 par Carla Sarantellis, l’entreprise Tripbike, située dans les Hauts de France, propose avec Hyboo Bike un vélo écolo, unique, et innovant constitué de matériaux biosourcés. C’est le seul vélo en bambou breveté éligible à la prime VAE. Sa gamme de vélos unisexes met l’écologie au cœur de l’innovation.
Pour en savoir plus sur ce vélo, j’ai décidé d’interviewer Carla Sarantellis la fondatrice et conceptrice de ces vélos hybrides en bambou Hyboo (Hy pour hybride et Boo pour bambou).
Un VAE en bambou écolo et solidaire
Bonjour, pouvez-vous svp nous décrire en quelques mots votre activité ?
Designer depuis l’âge de 20 ans, j’ai créé un univers autour d’une mobilité douce vertueuse , design et je produis des vélos VAE de moins de 15 kg entièrement équipés dont le cadre est éco-conçu en bambou.
Comment et pourquoi avez-vous démarré l’aventure Hyboo Bike ?
Pour continuer mon aventure humaine et favoriser la réinsertion par l’emploi pour les personnes vulnérables. J’ai commencé il y a 20 ans de m’occuper de femmes dans les villages vietnamiens et mon souhait a été de faire une passerelle avec les personnes en situation de handicap.
Comment est venue l’idée de fabriquer des vélos en Bambou ? Cela se fait-il déjà ailleurs dans le monde ?
Parce qu’il fallait créer un produit noble pour valoriser le travail des personnes en situation de handicap.
Il existe des vélos artisanaux primitifs, j’ai désigné et donné un style aujourd’hui reconnaissable, design et original, inimitable parce que issue du monde de la mode je conceptualise et design les produits : HYBOO devient un ami, un objet décoratif IOT qui peut trôner dans son salon , un moyen de locomotion performant léger ( moins de 15 kg avec VAE) pourvu d’une grande autonomie.
HYBOO est muni d’une motorisation performante made in Autriche et HYBOO est breveté, homologué et normé ISO NF 15194, il est également vendu sans motorisation. C’est là également une de ses forces et différences par rapport aux autres vélos qui sont soit musculaires soit en VAE. HYBOO est les deux à la fois et sa motorisation « clipsable » peut être utilisé sur un autre vélo ‘’en moins de temps qu’il le faut pour le dire’’.
Un vélo en bambou, est-ce vraiment solide ?
Tout dépend des vélos, les HYBOO sont testés crash-testés et ont passé avec succès tous les tests effectués par le CRITT de Châtellerault . HYBOO est hyper solide car tous nos bambous sont soigneusement sélectionnés et testés pour la qualité de la densité de leurs fibres.
A part l’utilisation du bambou, quelles sont les particularités de vos produits ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
Le design, la technologie de nos pièces de jonctions, le poids, le design, la qualité de la motorisation et son autonomie, les accessoires (potence magnifique inclinable qui permet à l’utilisateur d’affiner sa position sur le vélo et de rouler en mode confort ou en mode sportif) …Tous nos vélos sont équipés de cette potence
3300 euros avec assistance électrique et 2400 euros sans assistance, a quels types de cyclistes s’adressent les vélos Hyboo ?
Tous types de clients car financièrement nous nous rendons accessibles et offrons la possibilité d’acheter notre vélo en location-vente ou de payer en plusieurs fois.
Notre clientèle a une sensibilité écologique, elle souhaite un produit innovant, écologique qui allie design, confort et technologie.
La marque bénéficie du label « Made in France » : Où sont fabriqués vos produits et pourquoi ?
Les vélos sont fabriqués pour partie dans les Hauts de France et pour autre partie en Ile de France
Combien de personnes travaillent actuellement sur la fabrication des vélos Hyboo ?
Au total je ne serai pas dire, l’Esat / ANRH (AssociatioN de Réinsertion pour personne en situation de Handicap) est constituée de 100 usagers, ce sont des ateliers de 10 par 10 personnes qui travaillent autour de nos projets et sur d’autres projets que les nôtres, les ateliers « tournent » de façon à donner de la polyvalence aux usagers .
Comment gérez-vous l’impact environnemental de votre activité et notamment des batteries ?
Nous les consignons auprès de nos fournisseurs une fois que les cellules commencent à être usagées, notre fournisseur reconditionne les batteries afin de leur donner un second cycle de vie.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Prochaine série limitée au second semestre, sortie de 2 nouveaux modèles et de nouveaux accessoires eco-conçus. Après la seconde levée de fonds mais dans les « tubes ».
Où peut-on tester et acheter les Hyboo Bikes ?
Chez nos distributeurs et en nous contactant sur www.hyboo.bike ou carla@hyboo.bike
Pour en savoir plus sur Hyboo Bike
- Site internet : www.hyboo.bike
- Facebook : @hyboobike
- Instagram : @hyboobike
- LinkedIn :@hyboo bike