[dropcap]B[/dropcap] l’occasion de l’inauguration du « Sublimoir » espace de soins et de bien-être masculin dans son salon du 1er arrondissement parisien, Sarah, La Barbière de Paris se prête volontiers au jeu d’une interview tendances
Bonjour Sarah,
D’où vous est venue l’idée de cet espace ?
Aujourd’hui, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux. L’idée s’est imposée par elle-même suite aux différents échanges avec mes clients et leur engouement croissant pour les prestations que nous proposons déjà. Avec le Sublimoir, j’ai voulu leur donner les moyens nécessaires pour réaliser jusqu’au bout les soins qu’ils désirent avoir. Cet espace, isolé du reste du salon, permet de créer davantage d’intimité, de discrétion et de confort.
Les soins masculins sont-ils différents de ceux pour dames ?
Il y a une similitude entre les soins pour l’homme et ceux pour la femme : c’est le résultat escompté, à savoir une peau nette et des mains impeccables. La divergence demeure dans la manière de traiter les peaux. Et puis l’approche est différente. Il faut amener l’homme à prendre soin de lui. Il y a toute une éducation à faire ou refaire parce que de nombreux hommes ont pris des habitudes et ce ne sont pas forcément les bonnes. Et puis il y a ceux qui ne connaissent pas du tout le terrain et pour cela il faut leur donner les bons gestes et les orienter sur les bons produits dès le départ.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Acqua di Parma et Codage ?
C’est une question d’ADN. Je vise l’excellence et la qualité : ces deux Maisons en sont représentatives. Il est important pour moi d’être accompagnée par le bon savoir-faire, les bonnes techniques et donc par des Maisons qui ont su faire leurs preuves dans le domaine. Il y a aussi Manikit, un fabriquant français en plein essor, dont les produits sont intégrés dans nos protocoles actuels. Ce n’est qu’un début : nous comptons bien associer nos soins avec d’autres marques qui correspondent à nos exigences et critères de qualité.
La gamme des produits La Barbière de Paris sera-t-elle en lien avec les soins que vous proposez ?
Si les premiers produits de notre gamme sont dédiés à la barbe et aux cheveux, il y a un lien sur la qualité des produits. La Barbière de Paris a cette légitimité de comprendre les besoins et les problématiques des hommes directement sur le terrain. Comme pour les cheveux ou la barbe, nous avons su nous différencier car nous avons été confrontés à des difficultés et interrogations auxquelles nous avons répondu par des solutions. Je pense que pour l’esthétique il en sera de même. Nous serons appelés à apporter des réponses ciblées à ce qui demeure en suspens auprès des hommes en général et nos clients en particulier.
Les cheveux, la barbe, les extensions, les épilations, les soins, les manucures… Quelle sera la prochaine étape ?
Chaque jour qui passe est une nouvelle expérience avec nos clients. C’est justement à travers leurs mots, leurs besoins, leurs envies, leurs attentes, leurs capacités à faire et à reproduire que j’arrive à travailler et à avancer dans l’innovation. Nous n’avons pas terminé de proposer des prestations innovantes et différentes : il suffit de tendre l’oreille pour comprendre puis réaliser.
Un artiste se doit de créer et chez La Barbière de Paris nous avons cette oreille attentive qui permet de trouver des solutions aux clients. Je sais que notre renommée est étroitement liée à notre innovation et l’on continuera ainsi. Je suis en quête perpétuelle du bien-être de l’homme à travers tous les éléments qui l’entourent : langage, psychologie, comportement, tenue vestimentaire, accessoires… Nous portons de l’attention à chaque chose dans le but de répondre aux attentes des hommes.
© La Barbière de Paris, Juin 2016